Fabula, la recherche en littérature (internet)

Editoriaux Internet littéraire 2008

Autour des Carnets de Marina Tsvetaeva

27856.jpg

Tout un pan de la vie européenne, depuis la veille de la Première Guerre mondiale jusqu'à la veille de la Seconde, se déploie dans les Carnets de Marina Tsvetaeva (1892-1941), parus en 2008 dans leur intégralité dans une importante édition critique dirigée par L. Jurgenson, dont l'article "Les événements se trament au sein du langage" ainsi qu'un extrait de la préface, signée par C. Bérenger, sont en ligne sur le site Vox Poetica. P. Assouline lit pour sa part ces Carnets de la poétesse russe en regard du journal de V. Woolf. Rappelons que le premier volume des Oeuvres de M. Tsvetaeva, sous la direction de T. Todorov et V. Lossky, composé de proses autobiographiques, paraîtra dans la collection "Le Don des langues" au Seuil le 22 janvier, et une étude sur sa poésie, signée C. Houlon-Crespel, au Cerf dès le 8.



Interférences littéraires

27648.jpg

Une nouvelle revue de théorie littéraire en ligne vient de naître : Interférences littéraires, lancée par l'Institut de Littérature de l'Université catholique de Louvain (U.C.L. - Louvain-la-Neuve, Belgique). L'enseignement de la littérature est certes en crise, mais la recherche témoigne - cette nouvelle revue en est la preuve - d'une belle vitalité : la littérature y sera interrogée dans la variété de ses interactions avec les multiples formes de discours qui l'environnent. Le premier numéro, intitulé "Ecritures de la mémoire", montre ainsi que la mémoire s'élabore en fonction de procédures discursives déterminées par  cette relation rhétorique au vrai que sont le témoignage et le mensonge, dans leurs complexités et ambiguïtés spécifiques, ainsi que par ce qui tend à excéder ces lignes de force (preuve, oubli, irreprésentable, etc.). Autre belle idée des concepteurs de cette nouvelle revue, une "Revue des revues" offre un bel annuaire des revues d'études littéraires et des sites de référence diffusés sur internet.


Recherches en ligne

27369.jpg

L'université de Cornell lance un grand projet de publication de thèses en ligne avec le soutien de l'Ambassade de France aux Etats-Unis sur un site électronique nommé Sans papier. Ces travaux de recherche souvent difficilement accessibles prendront place dans un dispositif plus large de "pré-publications" dans toutes les grandes disciplines des études en sciences humaines afin de combler ainsi les délais de plus en plus grands qui séparent l'écriture d'articles ou de communications et leur diffusion "papier". Le copyright restera, bien entendu, l'entière propriété des auteurs qui auront ainsi la possibilité de signer ultérieurement un contrat d'édition sans qu'il y ait conflit d'intérêt.



(Re)découvrir Pessoa: paysages multimédias de la recherche

27326.jpeg

Sur la Toile, un vaste projet de numérisation renouvelle l'approche pédagogique de l'oeuvre éditée, mettant à disposition du public la base de données Archivos Pessoa et le portail ludique MultiPessoa. O Labirinto. En librairie, un nouvel opus de Robert Bréchon, où le biographe poursuit son oeuvre critique en donnant un visage à Pessoa, le poète intranquille. Suite au Congrès international Fernando Pessoa qui s'est tenu cette semaine à la Casa Fernando Pessoa, vient d'être annoncée la création de la première revue en langue anglaise consacrée à son oeuvre, Portuguese Studies. "Pessoa the future of the arcas", afin d"'internationaliser les études pessoennes" (Jerónimo Pizarro). Une nouvelle photobiographie de Pessoa est également lancée par l'éditeur Círculo dos Leitores, qui fera une "synthèse affinée et complète de la vie du poète" selon Joaquim Vieira, le journaliste qui coordonne la série de ces photobiographies du XXe siècle. Sur le petit écran, enfin, l'écrivaine Luísa Costa Gomes s'apprête à adapter les enquêtes policières fragmentaires de Quaresma, Decifrador. Avec à la clé, une belle difficulté d'écriture : résoudre les crimes dont Pessoa n'a pas noté la solution, déterminer le crime dont on ne connaît que l'issue, charpenter l'intrigue avec son seul contexte...!



Cinq ans dans le viseur

27181.jpeg"Littéréticulaire : néol., adj. (de littéraire et réticulaire), propriété d'un texte où s'associent, aux valeurs traditionnelles et aux figures classiques du texte littéraire, les significations et effets de sens provoqués par les liens hypertextuels au sein d'un réseau (l'internet par exemple), qu'ils aient été voulus ou non par l'auteur." Cinq ans dans le PILF" (Paysage Internet Littéraire Français) : nous fêtons l'anniversaire du Journal Littéréticulaire (version 1 et version 2), espace de réflexion pionnier du "web lettres" sur les spécificités de notre média préféré.

Bibliothèques d'aujourd'hui: Des "sculptures d'ombre" aux ombres du virtuel

27145.jpeg

Coïncidence de calendrier ou pensée d'une incidence : à l'ouverture de la bibliothèque numérique européenne, Europeana, le jeudi 20 novembre, accompagnée de son immédiate fermeture, font suite les émouvantes "sculptures d'ombre" de Claudio Parmiggiani, ses rêves de bibliothèques fuligineuses, qui agitent nos imaginaires du livre. Le 22 novembre commence ainsi une exposition Parmiggiani, au Collège des Bernardins, à Paris, où l'on verra une création de l'artiste. Des aléas du virtuel aux poudres éloquentes d'un incendie plastiquement (pré)médité, il faut, décidément, toujours oeuvrer la bibliothèque en méditant sur sa possible évanescence. (ill.: Claudio Parmiggiani, Polvere, 1998. Collection Frac Bourgogne - Don de l'artiste en 1998)


William & Henri James: lecture croisée

26492.jpg

Dans Fictions du pragmatisme. William et Henry James, David Lapoujade renouvelle la comparaison entre les oeuvres de l'écrivain et du philosophe en montrant que les frères James ont partagé une même vision du pragmatisme. Les Éditions de Minuit proposent de lire en ligne les premières pages de cet ouvrage auquel Mathieu Malderieux consacre un article sur le site laviedesidees.fr ("Pragmatisme des frères James"). Sur Vox Poetica enfin, Frank Wagner interroge David Lapoujade sur les analogies qu'il observe entre l'esthétique littéraire de Henry et le pragmatisme de William.


Proust, 14,63%

26022.jpeg14,63% c'est le pourcentage de A la recherche du temps perdu déjà enregistré par les visiteurs du Baiser de la matrice au matin où se trouve rédigé cet éditorial, dans un projet de lecture collective par webcams et fragmentation interposées de Véronique Aubouy : "De Papeete à Kinshasa, en passant par Bobigny, la Matrice gère en temps réel la distribution de textes, la diffusion d'informations pour conquérir de nouveaux lecteurs, le montage chronologique du film, et la consultation de celui-ci à tout moment. L'ambition de ce projet est la fabrication de cette Matrice, définie autour de pages, de secteurs de lectures, de pays, de fuseaux horaires qui permettra à 3424 personnes de lire la Recherche avec une autre vision du temps". Aux visiteurs de Fabula d'essayer à leur tour ?

Quel livre pour demain?

26012.jpgSous le titre "Le livre demain", le site laviedesidees.fr offre une série de réflexions sur les usages passés et présents du papier et du numérique, mais aussi sur l'économie de l'édition. On "lira" notamment un entretien avec R. Chartier (à moins qu'on préfère l'entendre en podcast, car Internet donne le choix…) et un plaidoyer pour le livre numérique, mais on aura aussi une pensée pour "le libraire du XXIe siècle". À signaler encore le blog "La feuille", animé par H. Guillaud, (également rédacteur en chef d’InternetActu), qui observe et analyse la manière dont le numérique révolutionne l’édition. Enfin, on pourra compléter ces navigations par la lecture d'un livre qui parle de la disparition des livres : La fin des livres d’Octave Uzanne

Cliquez, vous êtes déjà abonné…

25961.jpegDeux revues internationales en ligne, entièrement libres d'accès et en français: Sens Public, qui dresse ce mois-ci un état des lieux des "Recherches en études féminines et en genres", issu des travaux du séminaire de M. Calle-Gruber. Pendant que Le Nouveau Recueil poursuit son aventure, avec une 87e livraison offrant tout à la fois des textes littéraires, des notes de lecture et d'authentiques essais (sur le cinéma, la Chine…). Quant à French Studies, vous avez gracieusement accès aux seuls "abstracts"… mais votre bibliothèque universitaire y est peut-être abonnée.

La voix de G. Deleuze

25676.jpeg

L'écho en a déjà retenti ici ou là: les enregistrements et transcriptions des cours donnés par G. Deleuze à l'université Paris 8 sont librement accessibles en ligne et téléchargeables: la voix de G. Deleuze. Les cours de R. Barthes au Collège de France sont pour leur part disponibles en CD mais payants. Dans un article intitulé « gillesdeleuzerolandbarthes » initialement paru dans la Revue internationale des livres et des idées et repris dans Acta fabula, Yves Citton & et Philip Watts méditent ces cours croisés, pensées parallèles, et reviennent aussi sur la récente parution de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée F. Dosse. Sur ces mêmes cours de G. Deleuze à  Vincennes, on pourra également consulter Frédéric Astier, Les Cours enregistrés de Gilles Deleuze, 1979-1987 (éditions Sils Maria, 2006).



Appareil, revue en ligne de la MSH Paris-Nord

25539.jpgÉditée par la MSH Paris-Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS), Appareil est une revue en ligne vouée à l'examen dont "chaque époque appareille les phénomènes, les singularités, en les rendant dignes de paraître  les unes en face des autres dans la sphère publique": "Les appareils font époque en ce qu'ils inventent de nouvelles temporalités et  provoquent la venue de nouvelles spatialités. Ils génèrent la poétique d'une époque".  Intégralement accessible, le sommaire du premier numéro, Milieux d'appareils, offre des articles sur la photographie, le cinéma ou le téléphone, les machines de Descartes, la technique selon Mc Cullosh, Heidegger, etc. signés notamment par J. Rancière, E. Méchoulan, O. Leplâtre. En ligne également, sous forme de numéro spécial, les actes d'un récent colloque sur La Ville dans les sciences humaines.

Un oeil ouvert sur les publications anglo-saxonnes

24922.jpg

En complément de notre revue des parutions Acta fabula, plusieurs revues de recensions permettent de garder un oeil ouvert sur les ouvrages théoriques et critiques de langue anglaise. Bryn Mawr Classical Review et Medieval Review proposent un service d'alerte quotidienne par messages électroniques, et pour les littératures modernes et comparées, Bryn Mawr Review of Comparative Literature paraît environ une fois par an.


L'autorité des communautés interprétatives

24730.jpg

Plus de vingt-cinq ans après leur parution dans leur langue originale sous le titre Is there a text in this class?, les essais de Stanley Fish consacrés à la dimension projective de l'interprétation ont été récemment traduits sous le titre Quand lire c'est faire. L'autorité des communautés interprétatives. L'un de ces articles est consultable en ligne sur le site Vox Poetica: Comment reconnaître un poème quand on en voit un. Initialement paru dans la livraison de décembre de la Revue internationale des livres et des idées, un essai critique signé Marc Escola est proposé dans notre revue Acta fabula: L'autorité de l'interprète. Les fables théoriques de Stanley Fish. On peut lire sur le site nonfiction.fr un autre article sur cet ouvrage: "Donner son sens à un texte", par J.-C. Valtat. Le livre de S. Fish figure enfin sur les rayons de la librairie Fabula: Commandez cet ouvrage et soutenez Fabula!


Usages de Foucault

24703.jpgSur le site laviedesidees.fr, deux articles consacrés à l'actualité de la pensée du philosophe : dans "Foucault, la vérité en actes", D. Ribard propose une lecture des cours récemment édités sous le titre Le Gouvernement de soi et des autres comme d'une "dramatique de la vérité", soit une théorie de "la manière dont l’énonciation de la vérité modifie celui qui a le courage de la dire". Sous le titre "Usages de Foucault", F. Gros rend compte de son côté du récent ouvrage de P. Artières et M. Potte-Bonneville, D’après Foucault. Gestes, luttes, programmes (Les Prairies Ordinaires, 2007): non pas "un livre sur Foucault, mais un livre où sa pensée est mise à l’épreuve du temps présent et de ses combats. Manière d’être le plus fidèle qui soit à une philosophie qui s’est toujours conçue comme une pratique."

Ouvrir le placard

24671.gifSur le site laviedesidees.fr et sous le titre "Dire sa sexualité", Mathieu Trachman consacre un article au récent livre récemment traduit d'Eve Kosofsky Sedgwick Épistémologie du placard (éd. Amsterdam): "la figure du placard doit moins être comprise dans le cadre de l’aveu de l’homosexualité que dans celui de la constitution historique de la subjectivité masculine et la circulation des désirs sexuels." Dans sa version anglaise, l'ouvrage est assez célèbre pour que la notion de "placard" soit considérée comme un concept dans Wikipedia. Les journaux Politis (26/6/8) et Le Monde des livres (30/5) ont également consacré des articles à cette parution. Une page de l'Atelier de théorie littéraire de Fabula propose une synthèse sur les "queer readings".

Passages de Paris: Aragon & Benjamin

24651.jpeg

L'année du centenaire de Louis Aragon, en 1997, Alain Nicolas et Henriette Zoughebi avaient rassemblé plusieurs auteurs pour un livre paru chez Stock, avec entre autres Michel Chaillou, Bernard Chambaz, Alain Nadaud, Marie NDiaye, Bernard Noël, Jacques Roubaud. François Bon avait choisi de travailler sur Le Paysan de Paris. La piste retenue? un voyage dans le fabuleux Passagenwerk de Walter Benjamin. F. Bon redonne ce texte sur son blog Le Tiers Livre: "Aragon lu par Walter Benjamin". On pourra lire aussi Paris, entre visible et lisible, un essai critique de Laurence Giavarini paru dans Acta fabula sur La Capitale des signes. Paris et son discours de Karlheinz Stierle.
Signalons encore le dossier Aragon de Cultures France et la parution sur le site Erita (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon), des Actes de la journée d'étude Aragon d'octobre 2007.


Une nouvelle revue: Mémoires du livre

24641.jpegDédiée à la diffusion de travaux d'histoire du livre, Mémoires du livre accueille des études portant sur tous les supports de l'écrit, du manuscrit à l'écran, en passant par l'imprimé. La perspective historique n'exclut pas ici les recherches portant sur des phénomènes contemporains, envisagés sous l'angle de la sociologie, de la bibliothéconomie, de la statistique et de l'analyse des professions. Mémoires du livre entend s'ouvrir à tous les corpus et à toutes les approches qui permettent de mieux comprendre le système-livre, le mot « livre » étant pris ici dans son sens le plus large. Premier appel à contributions: "La publication électronique en sciences sociales."

Nymphes et nymphettes

24498.jpg

Les études latines se sont mises à l'heure du web, comme le montrent Camenae - revue en ligne de l'EPHE Paris-Sorbonne dont le dernier numéro interroge la notion d'"héroïque" dans la littérature occidentale dans une perspective largement comparatiste - et sa petite soeur Camenulae - revue doctorale dont le deuxième numéro propose notamment un dossier sur les "formes de l'autorité". Rappelons que l'actualité de la recherche sur l'Antiquité romaine et la latinité est répertoriée sur le site Compitum.


Breton en juin

24436.jpgLa parution du tome IV des Œuvres Complètes d’André Breton à la mi-mai dans la collection de La Pléiade, couronnée par un Album 2008 également consacré à Breton, a coïncidé avec une vente exceptionnelle chez Sothebys. La somme record déboursée pour neuf manuscrits de la collection Simone Collinet (dont le texte autographe du Manifeste du surréalisme) a suscité la curiosité sur le Web, où l'on peut même découvrir des vidéos. L’intéressant dossier proposé par BibliObs.com donne à lire, notamment, le texte de Philippe Sollers paru le 5 juin dans l'hebdomadaire. Le Musée des Lettres et Manuscrits a ainsi fait l’acquisition de ces éléments majeurs du patrimoine littéraire du XXe siècle.

Pour une histoire quantitative de la littérature.

24318.jpg

En rupture avec des études littéraires le plus souvent attachées à l’irréductible singularité des oeuvres, l'italien Franco Moretti, propose dans Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature de compter, cartographier ou de mettre les livres en série, pour les intégrer finalement à des graphiques. Le site Vox-Poetica propose un extrait de cet ouvrage, dont un compte rendu figure au sommaire de la livraison de juin d'Acta fabula: « Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire » par M. Escola (article d'abord paru dans la Revue internationale des livres et des idées). On pourra lire aussi sur nonfiction.fr la recension de  J.-C. Valtat  : "Le texte comme territoire". L'ouvrage de F. Moretti ayant pris place dans les rayons de notre librairie en ligne, il est enfin possible le commander et soutenir ainsi Fabula.


 Fabula sans Fabula

24242.jpeg

Saviez-vous que vous pouviez consulter Fabula sans passer par son site web ? Essayez nos différents fils d'information RSS, notre lettre bi-hebdomadaire,  notre canal Twitter et ses annonces automatisées, rejoignez notre groupe sur Facebook  ou, pour ceux qui disposent d'un Mac OSX, installez notre "widget" sur votre dashboard...


 Rêves en ligne

24193.jpg

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? demandait Ph. K. Dick. On recommandera à nos lecteurs de rechercher la réponse dans les 1734 récits de rêves littéraires (392 auteurs (plus les anonymes) et 500 récits de rêves «ordinaires») mis en ligne par http://reves.ca (projet de recherche interdisciplinaire formé de spécialistes en littérature et de psychologues, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et notamment animé par Christian Vandendorpe).

 


Le poème et ses réseaux

24163.jpeg

"Si la linguistique, dans les années du structuralisme triomphant, était sûre d’elle-même, de son indépendance et de ses méthodes, elle a dû renoncer aux limites qu’elle s’était fixées. De la phrase, l’attention s’est déplacée vers le discours, mais la poésie, dont on avait cru pouvoir définir l’essence, la poéticité, par un écart vis à vis de la langue ordinaire, a curieusement été tenue à l’écart. Des avancées considérables ont certes vu le jour dans le domaine de la métrique, la réflexion sur le rythme a certes été approfondie, mais les théories de l’énonciation, les recherches sur le sujet, n’ont pas donné lieu à des applications nourries, alors même que la question du lyrisme aurait pu tirer profit de leurs résultats". Le numéro 24 de la revue Semen tente d’apporter des éléments de réponse aux questions sur le fonctionnement linguistique des textes poétiques, sur la façon dont s’élabore leur signification, sur le rapport de la poésie aux genres ou à d’autres conduites discursives.


Espaces du livre

23863.jpg

 

Du 04 au 07 juillet 2005, la Société Française de Littérature Générale et Comparée a organisé une manifestation soutenue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,qui avait pour principal objectif de familiariser de jeunes chercheurs avec la littérature comparée française, à partir d'un thème favorisant la découverte d'un pan de notre patrimoine culturel, en l'occurrence "l'imaginaire de la bibliothèque"-Les rencontres Biblia dont on peut lire les actes le site de la SFLGC, ont en effet eu lieu dans le cadre de la  BnF et ont été l’occasion de visites de cette bibliothèque, mais aussi  de la Bibliothèque Mazarine, de l'Institut de France et de l'ensemble des bibliothèques et des "maisons nationales" de la Cité internationale universitaire de Paris. Une occasion de relire la page Bibliothèques de l’atelier Fabula, mais aussi de parcourir le très bel ouvrage de la photographe Candida Höfer, Bibliotheken, préfacé par Umberto Eco ou de retrouver ses photographies et quelques autres, en découvrant en ligne les plus belles bibliothèques du monde.


Promouvoir et diffuser la recherche québécoise

23798.jpg

La plateforme québécoise Érudit propose un nombre important de travaux scientifiques disponibles en ligne. A l'instar des sites EZB, dont nous avions évoquée la création, ou revues.org, Érudit ne met pas seulement à disposition des revues savantes, mais également des thèses, des actes de colloques et quelques livres. Le site rassemble des travaux canadiens, et dispose d'une interface trilingue (français, anglais, espagnol). La plupart des documents sont en accès gratuit, sans abonnement. On y retrouvera notamment huit revues d'études littéraires et leurs archives numérisées.


Daumier et ses héritiers

23556.jpg

Pour tous ceux qui ne pourront se rendre à l'exposition Daumier de la rue de Richelieu (jusqu'au 8 juin) : rendez-vous sur le site de la Bnf pour découvrir la remarquable exposition virtuelle "Daumier et ses héritiers", dans une présentation dynamique aussi riche en images qu'en textes sur l'art de la caricature, le contexte historique, le style lithographique, etc. On appréciera notamment les différents modes d'affichage des feuilles de dessin. Un site des "Amis de Daumier" offre aussi quantité de ressources intéressantes et tient l'agenda des manifestations liées au Bicentenaire du caricaturiste.


Dumas journaliste

23428.jpg

Les journaux d'Alexandre Dumas sont sans doute les éléments de son oeuvre les moins connus et les moins étudiés. Le site internet « Journaux d’Alexandre Dumas »

Entretiens avec Jacques Roubaud

23330.jpg


À l'occasion de la récente publication de Rencontre avec Jean-François Puff dans la collection « Les singuliers » des éditions Argol, rappelons que le site Biffures propose depuis le début du mois de mars un entretien de Lola Créis avec Jacques Roubaud: "La poésie ne s'écrit pas".


L'écriture entre rupture et continuité. Revue en ligne Questions de style

On fait souvent du 20e siècle le siècle des ruptures. Pourtant, si l’on peut percevoir une continuité au fil des siècles, c’est bien d’abord dans la volonté d’être de son époque, de formuler l’esthétique de la littérature du présent, d’une langue et d’une littérature au présent. La « rupture » camouflerait alors une volonté essentielle de continuité : comment assurer la permanence de ce que recouvre le fait d’écrire, cela dans la conscience du temps ? La revue en ligne Questions de style accueille dans son cinquième numéro les actes de la journée L'écriture entre rupture et continuité. Les articles portent notamment sur Diderot, Verlaine et Gracq, au programme de l'agrégation 2008.
 


L'autofictif

22893.jpeg

Sous le titre un brin ironique de L'autofictif, Éric Chevillard tient blog depuis la rentrée dernière. Tous les jours, quelques courts paragraphes dépouillés et insolites, qui oscillent entre poésie, absurde, note d'humour, jeu de langage, où cet auteur malicieux autant que discret se fait la voix. "Peu à peu toute mon existence s’est ainsi transportée dans le champ de l’écriture. C’est là qu’elle s’accomplit. Il y fallait sans doute quelques dispositions, mais surtout bien des incompétences, une remarquable inaptitude pour la vie réelle que j’entretiens vicieusement : je ne sais à peu près rien faire – ni cuisiner, conduire, danser, naviguer, parler une langue étrangère, construire un meuble, jouer d’un instrument, traire une vache –, comme si je craignais que ces capacités essentielles ne me distraient de la tâche dont je sonde pourtant la vacuité chaque jour en me penchant sur ces vertigineuses lacunes". Signalons aussi l'existence d'un site dédié à l'auteur du Vaillant petit tailleur ou Démolir Nisard.


Le programme ELP fête son premier mois

22797.gif

Le programme d'échanges de livres et de savoirs ELP (Exchange Library Project), que nous vous avions présenté, a récemment fêté son premier mois d’anniversaire. Cette idée inédite de plateforme internationale, favorisant un accès aux livres aux plus démunis, rencontre un réel succès. Deux fonds importants ont été rassemblés et sont à découvrir : celui de Raoul Lonis, historien de l’Antiquité grecque, et 86 livres de la bibliothèque du philosophe Alain.


Dictionnaire Montesquieu :  200 articles en ligne

22759.gif


Potocki

22528.jpeg

L'auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse qui fait l'objet d'un regain d'intérêt depuis la réédition du célèbre roman a désormais son site internet, créé à l'iniative d'un groupe de chercheurs et hébergé par l'Université Montpellier 3. Au menu: bibliographies, travaux en ligne, actualités de la recherche et des manifestations… Le site a surtout pour vocation de rendre accessibles au fil des prochains mois des documents inédits de Potocki (textes, cartes...) sous forme numérisée.


L'internet des études littéraires sur Fabula se modernise

22487.jpeg

Fabula modernise son travail sur l'Internet littéraire : nous fermons la section Carnets de sites "Vlib" devenue obsolète, section qui sera remplacée d'ici la fin de l'année par un outil bien plus souple et intégré d'indexation des ressources externes, et, pour l'heure, par une veille des nouveautés du web élargie et intensifiée.


Canal-U

22243.png

Une "vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur" a vu le jour: Canal U, qui propose d'ores et déjà plus de 3000 enregistrements. Las! Si la littérature est bien inscrite dans le menu déroulant des différentes disciplines de cette université numérique, on n'y trouve pour l'heure qu'une seule et unique vidéo, produite par France 5: "Lisez les classiques", par M. Fumaroli. Si on n'a pas le choix…


Esthétique de l'environnement

22221.JPG

La revue électronique EspacesTemps propose, dans un dossier pluridisciplinaire consacré au concept de développement durable, des réflexions sur l'éthique et l'esthétique de l'environnement, une proposition pour "penser en rythmes" et appliquer la rythmanalyse de Bachelard, Meschonnic ou Henri Lefebre à la géographie, et, entre autres analyses, un compte-rendu de la récente biobraphie consacrée par François Dosse à Deleuze et Guattari.


Atelier Bovary

22205.jpeg

Au terme de cinq années de labeur, les généticiens du Centre Flaubert de l’université de Rouen viennent d’achever le chantier génétique de Madame Bovary : désormais, gràce à l’Atelier Bovary, on peut lire le roman de Flaubert dans tous les sens, fouiller dans les brouillons préparatoires et les "tableaux génétiques", rechercher l’occurrence d’un mot ou situer sur des cartes les lieux évoqués dans les brouillons, etc. Un défi lancé aux lecteurs, selon P. Assouline qui note sobrement sur son blog La République des Livres: "rendre un tel roman illisible, c’est aussi une prouesse"…


Loxias n°19 Autour du programme d'agrégation 2007-2008

22149.gif

Publiée par le CTEL,  la revue Loxias réunit des chercheurs et des enseignants-chercheurs de Lettres modernes, d’Italien, d’Allemand, de Langue d'Oc, de Russe, de Grec moderne et de Lettres Classiques, au sein de la Faculté des Lettres de Nice. Elle accueille les contributions de spécialistes extérieurs. Le dernier numéro en ligne, Loxias 19 est dirigé par  Odile Gannier et traite du  programme d'agrégation 2007-2008.

 


Épistémocritique

21919.gif

Le n°2 d'Épistémocritique,  "revue Études et recherches sur les relations entre la littérature et les savoirs" lancée par Michel Pierssens, vient de paraître en ligne:  "La littérature s’est-elle jamais distinguée de l’univers des savoirs au point de s’en isoler totalement ? Ne trouve-t-on pas au contraire, dans les œuvres comme dans les réflexions explicites des écrivains sur leur projet, la trace d’une imbrication toujours présente et active, parfois centrale ? En voulant faire de l’entreprise littéraire et de l’entreprise scientifique des champs à l’identité close, notre culture ne s’est-elle pas rendue partiellement aveugle à la réalité d’un fondement cognitif commun ?"


Publie.net, le nouveau projet de François Bon

21861.gif

Des auteurs contemporains de langue française se réunissent pour éditer et diffuser de façon coopérative leur travail via les supports numériques.
A un tarif unique de 5,50 euros le téléchargement, publie.net propose une large sélection de travaux contemporains, y compris d'essais critiques et de recherches textes-images.
Près de 50 titres disponibles pour le lancement : de J. Roubaud à B. Noël, de P. Ménard à F. Bon.


Deux ouvrages de Ruth Amossy sur Julien Gracq

21754.jpg

Professeur émérite au département de Français de l' université de Tel-Aviv, Ruth Amossy propose, entre autres, sur sa page personnelle une version pdf  de deux ouvrages consacrés à Julien Gracq: Les jeux de l'allusion littéraire dans Un Beau Ténébreux (1980) et Parcours symboliques chez Julien Gracq - Le Rivage des Syrte (1982).  Par ailleurs, Un Balcon en forêt et La Presqu’île étant cette année inscrits au programme de l'agrégation, plusieurs ouvrages consacrés à cet auteur sont parus au cours de l'année 2007.


Un nouveau site pour les PUF

21737.jpg

Les PUF viennent d'ouvrir la version bêta de leur nouveau site. La version définitive est prévue pour la fin du mois.  Le site nonfiction.fr propose un court entretien avec Michel Prigent, président du directoire des PUF: "Notre site est conçu comme un pont, entre votre ordinateur et la librairie". Ce nouvel espace est conçu en Wiki, pour encourager l'échange et le dialogue entre internautes. Fortes d'environ 15 000 auteurs, les PUF veulent miser avant tout sur la fiabilité de leur contenu, et la possibilité pour chaque auteur de se créer une sphère de discussion autour de ses thèmes de recherche (lire: Du Wiki dans les PUF).


Europeana: la bibliothèque numérique européenne

21713.jpg

Le projet de bibliothèque numérique européenne, initié par l’ancien président de la BNF Jean-Noël Jeanneny, vient de recevoir son nom de baptème définitif, qui était déjà celui du prototype français: “Europeana”. On peut découvrir sur le site de la BNF le détail du projet, et naviguer sur "la contribution française" à cette bibliothèque européenne: environ 12 000 documents libres de droits, avec une large gamme d'outils et de services pour faire une recherche sur ou dans un livre, lire, imprimer ou télécharger des documents, créer sa propre bibliothèque personnelle…



Editoriaux 2007...

Editoriaux 2006...

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter