Fabula, la recherche en littérature (internet)

Des goûts et des valeurs

62010.jpeg

Le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (Reims) vient de mettre en ligne les actes d'une journée d'étude sur « l’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur » organisée en février dernier à l'initiative de V. Jouve, qui avait naguère donné à Acta fabula un article relatif aux thèses de M. Nussbaum sur les fonctions de l'œuvre littéraire, sous le titre "De la littérature comme remède à la prostitution". Quels critères peuvent commander la sélection des œuvres ? La question est au centre de toute anthologie ou de tout manuel, de tout enseignement peut-être, tout particulièrement s'agissant de la littérature contemporaine: D. Viart s'y est récemment essayé dans une très personnelle Anthologie de la littérature française contemporaine (A. Colin, 2013). Le tribunal de la postérité ne s'étant pas encore prononcé, il est toujours possible d'en appeler: c'est ce que fait le Figaro qui a manifestement d'autres goûts mais plus sûrement encore d'autres valeurs. Il vaut la peine de se pencher sur ce panthéon-là, comme le fait Claro: comment peut-on oublier d'Ormesson ? On n'en parle pas assez non plus sur Fabula (c'est fait).


La culture selon Bourdieu

62008.jpg

À l’occasion de la parution récente du cours de Bourdieu sur Manet, le site laviedesidees.fr met en ligne un riche dossier rassemblant une série de travaux consacrés au sociologue de la culture. Autant d'occasions de réfléchir et discuter ses thèses sur le champ de l’art et de la littérature, celui de l’éducation, de la traduction et de sa contribution à la formation du capital symbolique, et enfin sur l’espace social tel qu’il se dessine à travers l’analyse des goûts et pratiques culturelles.

 


Exercices de rhétorique

59903.png

La nouvelle revue en ligne Exercices de rhétorique choisit de mettre l’accent non sur l'histoire de la rhétorique, comme on ne le fait que trop, mais sur la rhétorique comme pratique des textes : au menu des deux premiers numéros : Racine et Virgile. Les enjeux théoriques ne manquent pas d'apparaître, en effet, dès que le rhétoricien se retrouve face au texte : des gestes, des hypothèses, des manipulations, toute une pratique informée du découpage, de l’identification, de la modélisation, qui va du détail à l’ensemble, des figures de mots aux ressorts argumentatifs, des dispositifs à leurs effets, de ce que le texte dit à ce qu’il fait, à ce qu’il nous fait. La première chose dont le rhétoricien fait l’expérience, c’est le défi technique qu’il y a à s’approprier les outils de la rhétorique, et l’épreuve constante de leur malléabilité. Car il n’y a d’outils qu’en esprit : dans la réalité, il y a des hypothèses d’analyse, des propositions de description, des tests d’utilisation. Parce qu’elle est d’emblée technique, la rhétorique est une pensée vive, une pratique de la théorisation par et dans les exemples. Les musiciens s’entraînent avec leurs gammes et leurs morceaux ; les médecins s’instruisent par la clinique : les rhétoriciens, eux, n’ont plus l’équivalent. La revue Exercices de Rhétorique reprend donc à son compte la conviction des anciens pédagogues de la discipline. La seule lecture des traités et des doctrines ne saurait suffire ; l’analyse des discours en est un complément indispensable, et elle peut, à la limite, dispenser des traités. 


Textimage

59806.jpg

Depuis 2007, la revue en ligne Textimage (www.revue-textimage.com) propose des dossiers (numéros thématiques et Varia) qui interrogent les multiples relations à travers les siècles et les disciplines entre les textes et les images. Elle présente également des travaux originaux d’artistes contemporains. Son dernier numéro est tout entier consacré au peintre et poète Gérard Titus-Carmel. Catherine Soulier, Maître de conférences à l’université de Montpellier, a réuni autour de lui des témoignages et des textes de poètes, d’universitaires et d’éditeurs. Un film de Dominique Roussel, Brisées, vient encore ouvrir l’atelier de l’artiste.


P. Assouline tourne la page

54080.jpeg

Fréquenté par tous les amoureux de la littérature depuis un septennat, et donc régulièrement suivi par l'équipe Fabula, le blog « La République des livres » animé jusqu'ici par P. Assouline sur le site du journal Le Monde "voguera désormais sous son propre pavillon qui ne sera pas de complaisance", promet son auteur, à l'adresse http://larepubliquedeslivres.com. Outre les billets qui ont fait la réputation du blog, on trouvera désormais des nouvelles de Twitter et Facebook, et deux nouveaux espaces : « Le coin du traducteur SDF » qui offre à des critiques littéraires privés de tribune un espace pour s’exprimer sur le livre de leur choix ; et « La version du traducteur », rubrique ouverte à "tout traducteur de toute langue d’un livre récemment paru pour, sans plus de contraintes ni de limites, en raconter les coulisses du point de vue de la langue. Le regretté François Nourissier, dont le style étincelant des critiques vient d’être ravivé par Le Cycliste du lundi (La Grande Ourse), inaugure la première rubrique par un surprenant texte inédit sur Aragon à l’occasion de ses 80 ans ; et Dominique Nédellec en fait autant tout à côté en nous dévoilant les joies et les peines de celui qui a depuis des années le bonheur de transporter la prose poétique du portugais Gonçalo M. Tavares en français."

 



Suite des éditoriaux...

Actualités du web littéraire

P. Sehgal, What Muriel saw

J. Verne, Claudius Bombarnac. Carnet d'un reporter (éd. numérique)

"Charles Taylor, philosophe de la culture", par C. Spector (laviedesidees.fr)

Site consacré à l'écrivain français Georges Limbour (1900-1970)

@nalyses, Vol. 9, nº 2 Printemps-été 2014 : "Autour du darwinisme littéraire"

Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle : Bp16.bnf.fr

Voitachewski, Charlie Brown, Calvin, Lévi et les secrets de l'enfance

Questions de style n°11, 2014 : " Ethos et pathos II"

"Écrivains, figurez-vous dans ce manuel ?" (lefigaro.fr)

S. Charbonnier, Beta, première approche d'un chef-doeuvre

"P. Bourdieu et la culture": un dossier de laviedesidees.fr

La valeur de l'œuvre littéraire

Neuvième Art 2.0 : Hommage à Pierre Couperie

CLCWeb: New Work in Comparative Literature in Europe

J.-B. Morain, Alain Resnais ; aimer, rire... et filmer

Appareil, 2013-2, n° 12 : "Walter Benjamin. Politiques de l'image" (A. Naze dir.)

Neuvième Art 2.0 : dossier Jason

L. Campa, La Grande Guerre a nourri la littérature durant un siècle

Grandes figures historiques dans les lettres et les arts, n°3, 2014 : "Onomastique, fiction, histoire. Des noms de personnages historiques dans le discours romanesque" (F. McIntosh & A. Boulanger, dir.)

La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL)

Les univers de Frédéric Jacques Temple

Pilau Daures, Notes de (re)lecture : Amerika de R. Crumb

'"Dans les limbes du roman (Sur la publication de Non d'A. Malraux)", par J.-L. Lebrave (Laviedesidees.fr)

"Anticiper et choisir: théorie des jeux et humanités (sur S. Brams)", par S. Béal (laviedesidees.fr)

Agrégation 2014: "Décrire/Traduire/Récrire la Didon de Virgile"

C. Lemoine, Une question de vocabulaire

« Imaginaires autochtones contemporains », dossier de la revue temps zéro

"La Norvège met la totalité de sa littérature en ligne, gratuitement"(liberation.fr)

Revue Flaubert, n° 12

Où en est la sociocritique ?

Ch. Rosset, Trois ouvrages singuliers : Peter Blegvad, Ruppert et Mulot, Gustave Doré

Le Festin de Babel - bibliothèque de traductions

C. Staebler, Les Contrastes de Wouzit

H. Marchal, M. Louâpre, M. Pierssens (dir.), La poésie scientifique, de la gloire au déclin

Neuvième Art 2.0 : Edmond Baudoin

Suite des nouvelles...

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter