Essai
Nouvelle parution
Z. Sternhell, N. Weill, Histoire et lumières - Changer le monde par la raison

Z. Sternhell, N. Weill, Histoire et lumières - Changer le monde par la raison

Publié le par Marc Escola

Histoire et lumières - Changer le monde par la raison
Zeev Sternhell, Nicolas Weill

 

DATE DE PARUTION : 07/05/14 EDITEUR : Albin Michel (Editions) COLLECTION : Itinéraires du savoir ISBN : 978-2-226-24631-8 EAN : 9782226246318 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 365 p.

 

Intellectuel à la renommée mondiale, francophone et francophile, Zeev Sternhell demeure pourtant à bien des égards un inconnu pour le public tant sa carrière a eu de nombreux cadres : la France, Israël, les Etats-Unis... Il appartient aussi à cette génération d'historiens du XXe siècle qui a éprouvé dans sa chair les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi rappelle-t-il volontiers que la ville de Przemysl, dans la Galicie polonaise où il est né en 1935, fut aux premières loges de l'"Opération Barbarossa".

On a su tardivement qu'il fut lui-même un enfant rescapé de la Shoah où beaucoup des siens ont péri. Les entretiens qui composent cet ouvrage retracent dans le détail cet itinéraire biographique exceptionnellement mouvementé. Homme d'archives et de lectures, polyglotte, Zeev Sternhell se veut résolument un historien des idées et entend avec énergie réhabiliter cette discipline tombée en France dans un discrédit qui l'étonne.

Croire à la force motrice des idées (bonnes ou mauvaises), n'est-ce pas redonner tout son sens à ce que l'on appelle non seulement l'engagement, mais également la responsabilité des intellectuels ? Que ce soit par ses prises de position sur le conflit israélo-arabe, sur l'Etat juif, sur le néo-conservatisme américain ou sur le marxisme, Zeev Sternhell ne se soucie jamais des modes et conserve une attention aiguisée à l'actualité la plus brûlante.

Une autre face de son travail l'écriture d'éditoriaux et de tribunes dans la presse le montre abondamment. Il était temps de revenir sur sa vie et son oeuvre, si singulières.

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Itinéraire d'un historien des idées politiques", par D. Augias.