Collectif
Nouvelle parution
Z. Simonffy (dir.), Je, enjeu, double jeu

Z. Simonffy (dir.), Je, enjeu, double jeu

Publié le par Camille Esmein (Source : Zsuzsa Simonffy)

Zsuzsa Simonffy (dir.), Jeu, enjeu, double jeu
Université de Pécs, UFR d'Etudes Francophones, 2005, 280 p.
ISBN : 963 642 0343


-------------------------
TABLE DES MATIERES

PRÉSENTATION I

première partie
DU TEXTE AU LECTEUR

ZOLTAN VARGA
LES JEUX DE LA THÉORIE : LA MÉTAPHORE DU JEU DANS LA THÉORIE LITTÉRAIRE DE ROLAND BARTHES 22
1. INTRODUCTION 22
2. NOTION ET CONCEPT 23
3. UNE LECTURE (UN LECTEUR?) LUDIQUE 26
4. INTERPRETATION, EVALUATION, AFFIRMATION 29
5. CONCLUSION 31

VERONIKA SZEPESI
BARTHES JOUE DERRIDA 33
1. INTRODUCTION 33
2. CRITIQUE DE LA STRUCTURE CENTREE 33
3. LANGUE, TEXTE, ECRITURE 35
4. CONCLUSION 41


STEEN BILLE JØRGENSEN
JEU, PAUSES ET INTENSITÉ 43
1. INTRODUCTION 43
2. FICTION ET METAFICTION 44
3. LITTERATURE LUDIQUE, LANGAGE ET VIE 48
4. LECTURE-INVESTIGATION 52
5. CONCLUSION 54

deuxième partie
DE LA REPRESENTATION DU JEU AUX LITTERATURES FRANCOPHONES

ERZSEBET HANUS
LE JEU COMME GENRE LITTÉRAIRE AU MOYEN ÂGE 57
1. INTRODUCTION 57
2. LE PARTIMEN OU LA TENSO 57
3. QUELQUES EXEMPLES 63
3.1. L'ordre des gens et des choses 63
3.2. Sagesse ou beauté 63
3.3 Le faire ou ne pas le faire 64
3.4. Le jaloux et le cocu 64
4. LE JEU COMME FORME THEATRALE 64
4.1. Le jeu d'Adam 66
4.2. Le Jeu de saint Nicolas 67
4.3. Le Miracle de Théophile 68
5. LE THEATRE PROFANE 69
6. POUR CONCLURE 71

AXEL RÜTH
ASPECTS DU JEU DANS QUELQUES ROMANS DE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT 74
1. INTRODUCTION 74
2. LA SALLE DE BAIN 76
3. L'APPAREIL-PHOTO 79
4. CONCLUSION : LA RETICENCE 82

GABRIELLA TEGYEY
UN VOYAGE MANQUÉ, UNE CONVERSATION MASQUÉE. SALLENAVE : « LE VOYAGE D'AMSTERDAM OU LES RÈGLES DE LA CONVERSATION » 84
1. INTRODUCTION 84
2. LES JEUX DE L'ECRITURE 85
3. UNE HISTOIRE ECLATEE 86
4. VOIX CROISEES 99
5. CONSCLUSION 105

KRISZTINA MARADI
LES MOTS FONT L'AMOUR. LES JEUX LANGAGIERS CHEZ LES SURRÉALISTES 107
1. INTRODUCTION 107
2. LE JEU COMME MOYEN D'ECHAPPER AU REEL 111
3. LE HASARD OBJECTIF ET LE JEU 112
4. ACTIVITE LUDIQUE 113
4. 1. Le poids sensoriel des choses 113
4. 2. La dissémination des signifiants 115
5. CONCLUSION 118

HELENE BEAUCHAMP
JEU, ENGAGEMENT ET RUPTURES D'ILLUSION AU THÉÂTRE 120
1. INTRODUCTION 120
2. LES ELEMENTS DU JEU 121
2. 1. Premier élément 121
2. 2. Deuxième élément 121
2. 3. Troisième élément 122
2. 4. Quatrième élément 122
2. 5. Cinquième élément 122
3. JEU ET ESPACE INTERIEUR 122
4. JEU ET ENGAGEMENT 124
5. JEU ET RUPTURES D'ILLUSION 126
6. CONCLUSION 131

MILENA HORVATH
FICTION LUDIQUE ET HUMORISTIQUE : LES REGLES DU JEU ET DU RISIBLE DANS LA NARRATION 134
1. INTRODUCTION 134
2. RAPPEL DE QUELQUES DEFINITIONS DU JEU 134
3. SERIEUX VS NON-SERIEUX 136
4. INTERTEXTES 137
5. ANALYSE 138
6. POUR CONCLURE 139

troisième partie
DE LA MUSIQUE AU JEU

CLAUDE JAMAIN
LE TOUCHER DE BONNE GRÂCE 142

IRISZ REKA BANDI
JEU DE « TRAITS D'ESPRITS », DE « POINTS NOIRS » ET DE PAROLES ; OU DESSIN, MUSIQUES ET LITTÉRATURE DANS LES OeUVRES D'ÉRIC SATIE 161
1. INTRODUCTION 161
2. LES DONNEES BIOGRAPHIQUES 161
3. ANNOTATIONS, NOTATIONS ET D'AUTRES MOYENS POUR FAIRE ENTRER LES INTERLOCUTEURS EN JEU 162
4. EN GUISE DE CONCLUSION 165

quatrième partie
DE LA LANGUE AU JEU

ZSUZSA SIMONFFY
DU JEU D'ÉCHECS AUX RÈGLES LINGUISTIQUES 168
1. INTRODUCTION 168
2. REGULARITES 169
3. LE JEU D'ECHECS CHEZ SAUSSURE 170
3. 1. Interne vs externe 171
3. 2. Valeur 172
3. 3. Langue vs discours 173
4. LA NOTION DE REGLE 176
5. WITTGENSTEIN 177
6. L'ABSENCE DU JEU D'ECHECS CHEZ CHOMSKY 180
7. CONCLUSION 181

ERZSEBET CHMELIK
C'EST UN JEU MAIS UN JEU SERIEUX 183
1.INTRODUCTION 183