Collectif
Nouvelle parution
Z. Pryzchodniak et G. Séginger (dir.), Fiction et histoire

Z. Pryzchodniak et G. Séginger (dir.), Fiction et histoire

Publié le par Sarah Lacoste

Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Séginger (dir.)

Fictions et histoire

Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2012

EAN : 9782868204721

22 euros

Présentation de l'éditeur :

Lorsqu'en littérature et dans les arts, nous parlons d'histoire, on peut de bon droit se demander comment s'articulent le savoir historique et la fiction, comment ils se fécondent réciproquement. L’histoire ne gagne-t-elle pas sens et finalité par la fiction, celle-ci l’arrachant à l’objectivité sans vue ? Et les récits fictionnels et légendaires ne se découvrent-ils pas, grâce à l’analyse historique, une valeur cognitive propre et significative ?
Démêler autant que faire se peut les fines imbrications entre savoir historique et fiction dans les discours et représentations propres aux domaines évoqués, tel est l’objectif de la présente publication.

 

Sommaire :

Gisèle Séginger — Introduction

I – LA FICTION ET LE SENS DE L'HISTOIRE
Wieslaw Mateusz Malinowski — À propos d'une page de l'histoire franco-polonaise dans Cinq-Mars de Vigny
Angélique Tintinger — Le sens historique de la légende Charlotte Corday dans l'Histoire des Girondins
Florence Pellegrini — « Si nous écrivions la vie du duc d'Angoulême ? Genèse d'une histoire défectueuse
Brigitte Ouvry-Vial — Instrumentalisation des données historiques ou hybridation du romanesque ? La mise à l'épreuve de l’Histoire dans Waltenberg d’Hédi Kaddour
Annick Bouillaguet — Proust, une vision kaléidoscopique de l’affaire Dreyfus

II – DIRE L’IMPENSÉ, RACONTER L’INDICIBLE
Piotr Sniedziewski — Contre l’« histoire universelle ». Réflexion sur l’histoire dans l’oeuvre de Cyprian Norwid
Béatrice Laville — Les reflets de l’histoire selon Zola
Caroline Trotot — Écriture de l’histoire et fiction de soi chez Jean de Léry
Joanna Teklik — La fictionnalisation de l’expérience concentrationnaire. Autour de La mort est mon métier de Robert Merle
Hamida Drissi — La mise en fiction de l’Histoire chez Marguerite Duras
Vicente Sánchez-Biosca — Images de l’extrême, récits dans l’histoire. L’expérience des camps en littérature et en cinéma

III – LA FICTION : UNE CONTRE-HISTOIRE
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval — Entre Histoire, fiction et tragédie : les Don Pedre de Voltaire
Zbigniew Przychodniak — Comment (re)présenter un échec national ? La chute de l’insurrection de novembre 1831 dans le romantisme polonais
Michael A. Soubbotnik — L’histoire, la fiction et la faute dans Roger Malvin’s Burial de Nathaniel Hawthorne
Brigitte Dodu — Qui dit vrai ? Ahmadou Kourouma ou l’histoire ironique
Marianne Bloch-Robin — La cousine Angélique de Carlos Saura ou la mémoire salvatrice

IV – FICTION ET POLITIQUE
Michel Maslowski — La symbolisation de l’histoire : exemple du romantisme polonais
Gisèle Séginger — Michelet et La Bible de l’humanité : l’envers de l’histoire des religions
Nicolas Bourguinat — La Terre : Zola et la « grande dépression » agricole
Rafal Dobek — La représentation de la Commune de Paris dans la littérature française du 19e et 20e siècle
Martin Laliberté — L’Anneau du Nibelung de Wagner : fiction, histoire et opéra

Zbigniew Przychodniak — Conclusion