Revue
Nouvelle parution
Yale French Studies 129, «Writing and Life, Literature and History: On Jorge Semprun»

Yale French Studies 129, «Writing and Life, Literature and History: On Jorge Semprun»

Publié le par Romain Bionda (Source : Liran Razinsky)

Référence bibliographique : Yale French Studies 129, «Writing and Life, Literature and History: On Jorge Semprun», dir. Liran Razinsky, Yale University Press, 2016.

EAN13 : 9780300217223.

Prix   : 45.00 $

Pour le commander, cliquer ici ou ici.

 

Cette nouvelle parution de Yale French Studies constitue une analyse de l'ensemble de l’œuvre de Jorge Semprun (1923-2011). Proposant à la fois de nouvelles perspectives et des textes écrits par des spécialistes de Semprun, elle porte un regard frais et dynamique sur l'une des figures les plus intéressantes de la littérature du XXe siècle.
Bien que Semprun soit surtout connu pour le témoignage littéraire de son séjour à Buchenwald, son œuvre est diverse et polymorphe. Le présent volume s'intéresse à toutes les facettes de son écriture, dont certaines – les scénarios, les romans et les essais – sont rarement étudiées, permettant ainsi à tout le spectre et à la pluralité de son œuvre d'apparaître. Les contributions traitent de textes allant du premier écrit de Semprun – Le Grand Voyage (1963) – jusqu'à ses travaux posthumes, et portent tant sur les textes qu'il a écrits en espagnol que sur ceux qu'il a écrits en français. L'introduction de ce volume constitue une introduction générale à l’œuvre de Semprun. Ce numéro spécial de Yale French Studies sera utile à quiconque s'intéresse à l’œuvre de Semprun.

 

 

Table des matières :
Liran Razinsky             Writing and Life, Literature and History: On Jorge Semprun
Bruno Chaouat            Jorge Semprún’s Remembrance of Jewish Fate
Colin Davis                  What Fiction Doesn’t say: Reticence in Semprun’s Novels
Eran Dorfman              In Search of the Lost Gaze
Tsivia Frank-Wygoda   Death Chants: paradigms and translations in Semprún’s writing
Richard J. Golsan        Semprun’s Spanish Memories and Francoist Nightmares: Le bourreau, Torture and the Meaning of Resistance in Jorge Semprún and Michel del Castillo
Ursula Tidd                  Jorge Semprún and the Practice of Survival
Marcus Coelen            “Travelling arrière et circulaire” Jorge Semprun’s Script Writing
Emmanuel Bouju         In and Out. The names of Jorge Semprún, between France and Spain
Sara Kippur                  Semprun in English: Multilingualism, translation, and American publishers
Liran Razinsky             The Neverending book: On “the dream of every writer” in Jorge Semprun

 

Liran Razinsky est maître de conférences à l'université de Bar Ilan en Israël. Il est l'auteur de Freud, Psychoanalysis and Death (Cambridge University Press, 2013) et co-éditeur de Writing the Holocaust Today: Critical Perspectives on The Kindly Ones (Les Bienveillantes) (Rodopi, 2012). Il a également publié des articles sur Bataille, Maupassant, Albert Cohen, Elias Khoury, sur Freud et sur la psychanalyse.