Collectif
Nouvelle parution
Y. Potin, J.-F. Sirinelli (dir.), Générations historiennes XIXe – XXIe siècle

Y. Potin, J.-F. Sirinelli (dir.), Générations historiennes XIXe – XXIe siècle

Publié le par Université de Lausanne

Générations historiennes XIXe – XXIe siècle

Dirs. : Yann Potin, Jean-François Sirinelli

CNRS Editions, 2019

*

600 p.

29 euros

EAN : 9782271121479

*

DESCRIPTION :

C’est à une nouvelle histoire des historiens que nous convie cet ouvrage, à la lumière d’une notion dynamique et féconde, celle de génération. Les 58 auteurs réunis dans ce volume explorent pour la première fois l’évolution de leur discipline à l’aune des « générations historiennes » qui l’ont façonnée. De Jules Michelet à nos jours…
Trois grandes parties forment la trame de cet ouvrage choral. La première fait revivre deux siècles d’historiographie française en dressant le portrait de 14 générations qui se sont succédé depuis le début du XIXe siècle.
La deuxième partie donne la parole à une trentaine d’historiennes et historiens nés entre 1942 et 1983, invités à retracer leur propre itinéraire. Ont-ils eu le sentiment d’appartenir ou non à une génération et de s’inscrire en rupture par rapport aux précédentes ?
Enfin, à partir d’une quinzaine d’études de cas (la Révolution française, l’histoire coloniale, l’histoire des femmes…), la troisième partie revisite, sous l’angle générationnel, les grands débats qui agitent le champ foisonnant du travail historique.

Voir le site de l'éditeur...

*

Lire un compte rendu sur nonfiction.fr...

Voir aussi sur en-attendant-nadeau :

"Faire de l’histoire, curieux métier", par Pierre Tenne (en ligne le 17 décembre 2019).

Dans la continuité de ses travaux consacrés au concept de génération, Jean-François Sirinelli dirige avec Yann Potin un ouvrage collectif immense, à l’ambition formidable : réécrire l’histoire des historiennes et des historiens français à l’aune de l’angle générationnel, en mêlant aux énoncés savants plus classiques une anthologie abondante d’ego-histoires. Générations historiennes célèbre le métier d’historien, mais invite aussi à interroger ses cadres institutionnels et historiques, mettant en lumière les possibilités critiques du discours historien.