Revue
Nouvelle parution
Y. Mase et C. Nier (dir.), Le Théâtre de Giraudoux, un mégaphone pour les vivants et les morts

Y. Mase et C. Nier (dir.), Le Théâtre de Giraudoux, un mégaphone pour les vivants et les morts

Publié le par Nicolas Geneix

Yukie Mase et Catherine Nier (dir.), Le Théâtre de Giraudoux, un mégaphone pour les vivants et les morts

Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, Cahiers Jean Giraudoux, n° 39, février 2012.

276 p.

EAN 9782845165403 (version numérique 9782845165410)

15,00 EUR (version numérique pdf 10,00 EUR)

Résumé :

Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent Cahier entend montrer comment ce théâtre a pu entrer en résonance avec des sensibilités extrêmement différentes : si Giraudoux a su capter la sensibilité de son époque et contribuer au renouveau dramatique de l’entre-deux-guerres, son esthétique dramatique peut aussi, curieusement, trouver un écho dans un pays à la culture ancestrale, le Japon, qui semble a priori bien éloignée de l’esthétique occidentale.

Sommaire :

Catherine Nier – Avant-propos.

SECTION I : LE THÉÂTRE, « PAVILLON DE RÉSONANCE ET D'AÉRATION »
par Catherine Nier

Préambule

(Dé)construire
I. Le théâtre, contrainte ou liberté ?
II. L'art de la variation.

Identités
I. La crise du caractère ;
II. L'amnésie, un thème théâtral à la mode ;
III. Dualités :
IV. « Dans les grandes heures, les autres ne sont guère que des parties de notre propre concert ».

Mimésis
I. Rethéâtraliser le théâtre ;
II. Théâtralité et mises en scène ;
III. Un théâtre délibérément faux ;
IV. Le théâtre mis en scène.

Conclusion

SECTION II : PARLER POUR LES MORTS DANS LE THÉÂTRE : LA COLLABORATION ARTISTIQUE DE GIRAUDOUX ET DE JOUVET
par Yukie Mase

Préambule

Siegfried et le Limousin et La Folle de Chaillot : deux textes correspondants

Émergence du moi narratif dans l’écriture dramatique

L’écriture de la folie : point de confluence entre le théâtral et le romanesque
I. Aurélie comme métaphore du théâtre ;
II. Rapprochement de « deux réalités » : à la lumière de la culture japonaise ;
III. Une esthétique théâtrale à part.

Conclusion

CHRONIQUES DE GIRALDUCIE

Alain Duneau – Compte-rendu du livre de G. Teissier et M. Berne, Les vies multiples de Giraudoux.

Guy Teissier et Sylviane Coyault – Bibliographie 2010-2011.