Essai
Nouvelle parution
Y. Inizan, Ce que le poète dit au philosophe, Yves Bonnefoy, la pensée du poème

Y. Inizan, Ce que le poète dit au philosophe, Yves Bonnefoy, la pensée du poème

Publié le par Maxime Abolgassemi

Ce que le poète dit au philosophe, Yves Bonnefoy, la pensée du poèmeYvon Inizan

Yvon Inizan

Date de parution : 02/05/2018
Editeur : Editions Apogée
ISBN : 978-2-84398-496-9
Nb. de pages : 84 p.

Au livre X de La République, Platon dénonce l’incapacité de la poésie à dire la vérité et chasse les poètes de sa République idéale. Depuis cet exil inaugural, ce refoulement originaire, le rapport conflictuel de la philosophie à la poésie n’a cessé de travailler l’histoire de la pensée occidentale.
Yves Bonnefoy — auteur d’une œuvre magistrale — s’est appuyé sur son écriture poétique pour interroger cette relation. Il intitule son premier recueil : Anti-Platon. Mais c’est au dialogue des écritures pourtant que toute son œuvre ne cesse d’inviter. 
Que dit alors le poète au philosophe ? À quelles conditions la pensée philosophique peut-elle se saisir de la parole poétique, c’est-à-dire en comprendre la contingence et l’éphémère, en percevoir la force et la blessure ? 

Yvon Inizan enseigne la philosophie en classes préparatoires à Rennes. Il a fait paraître, en 2013, La Demande et le don. L’attestation poétique chez Yves Bonnefoy et Paul Ricoeur, aux Presses universitaires de Rennes, collection « æsthetica », avec une préface de Yves Bonnefoy : « Le temps, le récit, la poésie », 2013.