Essai
Nouvelle parution
Y. Hoffert, Jean Vauthier - Théâtre vibrant

Y. Hoffert, Jean Vauthier - Théâtre vibrant

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Yannick Hoffert)

Référence bibliographique : Y. Hoffert, Jean Vauthier - Théâtre vibrant, LAPRIL / Presses Universitaires de Bordeaux, collection "Eidôlon", 2011. EAN13 : 9782903440893.

Yannick Hoffert, Jean Vauthier – Théâtre vibrant. Parcours et oeuvre dramatique de Jean Vauthier

Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Eidôlon" 2010

23 euros.

Présentation de l'éditeur :
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une oeuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.  À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert. Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues – Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau. Son oeuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » – mais d'une poésie profondément dramatique. « Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain. 

Yannick Hoffert est Maître de Conférences en Théâtre et Littérature du XXème siècle à l'Université Nancy 2.

Table des matières

Remerciements

Avant-propos

Introduction

Chapitre 1 : Parcours d'un poète combattant

1. Le poète empêché
La longue nuit
Poursuite des empêchements

2. Poursuite de l'insaisissable – Vauthier au travail, de la page à la scène
Combats de l'écriture
Saisir le théâtre
Vauthier et la scène : martyres et éblouissements

3. Un solitaire intempestif

4. Une reconnaissance intermittente
Premiers combats
Maréchal en renfort
Derniers feux
Raisons d'une intermittence

Chapitre 2 : Luttes intimes
Capitaine Bada, Le Personnage combattant, Les Prodiges, Le Rêveur, Badadesques

1. Théâtre de l'événement intérieur
Le théâtre retourné
La dimension musicale et chorégraphique

2. Elans vers la vie
Remonter à la vie
Musique des élans
La vie brûlante

3. Elans empêchés
Trahisons
Elans contradictoires
Elans suspendus

4. Beautés dérobées
Beautés fugaces
Sur un fil
Résonances et réfractions

Chapitre 3 : Batailles en grand format

1. Premiers jeux : L'Impromptu d'Arras, La Nouvelle Mandragore
1.1 L'Impromptu d'Arras
« L'Impromptu ? Ah oui, c'était amusant »
Multiplicité à échos
Musique de l'empêchement

1.2 La Nouvelle Mandragore, ou le jeu du désaccord
Théâtre du théâtre
La farce déjouée
Les emplois dépassés
Musique de l'empêchement

2. Scènes de l'invention : Le Sang, Ton Nom dans le feu des nuées, Elisabeth
2.1 Le Sang
Théâtralité redoublée
L'élan créateur
Empêchements de théâtre
Ruptures contrastées

2.2 Ton Nom dans le feu des nuées, Elisabeth
Incandescences d'Elisabeth
Imagination enflammée
Théâtralité redoublée
Fièvre théâtrale
Roman du théâtre

3. Scènes du crime : Les Abysses, Medea, Le Massacre à Paris
3.1 Les Abysses
Une plongée
Incendies
« Les touffeurs de deux êtres »
Musique des discordances

3.2 Le crime adapté : Medea, Le Massacre à Paris
Medea
Théâtre de feu
Medea, personnage combattant,
Medea-Bada
Musique

Le Massacre à Paris
Vitesse
De l'extérieur à l'intérieur
Jeux du théâtre

4. Avec Shakespeare : Roméo et Juliette, Othello, Roi Lear
« Fidèle à Shakespeare comme Roméo l'est à Juliette »
Othello : poussées de démesure
Roi Lear de Shakespeare
Roman en italiques
Moments d'exception
Fête théâtrale

Conclusion

Cahier photographique

Chronologie

Carrière des oeuvres de Jean Vauthier

Bibliographie

Index

Table des matières