Essai
Nouvelle parution
Y. Courtiau, Frictions. Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait

Y. Courtiau, Frictions. Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait

Publié le par Marc Escola

Frictions - Ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait

Yann Courtiau

Marc Van Dongen (Préfacier)

Date de parution : 12/04/2019
Editeur : La baconnière
ISBN : 978-2-88960-006-9
EAN : 9782889600069
Nb. de pages : 155 p.

 

Quel est le rapport entre Adamo, Momus, Bauhaus, A Certain Ratio, Current 93 et le rappeur La Canaille ? Ce sont tous des musiciens mais ce sont aussi tous des admirateurs des Chants de Maldoror ! A travers une dizaine d'écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970, cet essai en 9 chapitres plonge dans l'imaginaire littéraire des musiciens et Yann Courtiau traque ainsi les références musicales à Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, Sebald et divers écrivains russes.

Loin d'être un recueil exhaustif de tous les groupes qui ont parlé de ces écrivains, cet écrit serpente entre des groupes soigneusement choisis en étudiant l'appropriation de ces auteurs, l'effet des citations, en un mot la contagion de cette littérature sur la musique. Chaque chapitre propose ainsi une vibrante et vivante lecture de ces auteurs, hors des sentiers de l'académisme et loin d'une lecture analytique.

Le cheminement d'un groupe à l'autre est bien étayé grâce aux pertinentes remarques et aux délicieuses anecdotes de Yann Courtiau. Les rencontres entre littérature et musique au XXe siècle ont fait l'objet de très peu d'études en français et jamais de cette ambition. De ces frictions est née une belle partie de l'imaginaire de notre époque.

" Don Quichotte cherchait dans les fictions qu'il avait lues une sorte de modèle de ce qu'il voulait vivre - c'est bien ce que j'ai fait avec la musique, et ce que je fais encore avec la lecture littéraire, qui m'a permis, livre après livre, année après année, de construire ma propre éthique personnelle.

Et comme ma bibliothèque est à côté de ma discothèque, il ne m'a pas fallu très longtemps pour percevoir les liens, déceler les traces, ces frictions qui existent entre littérature et musique. "

Ancien disquaire, DJ à ses heures perdues, Yann Courtiau est libraire à Genève, responsable de la librairie indépendante et littéraire Le Rameau d'Or.

Voir le site de l'éditeur…

*

Connaissez-vous le rapport entre Adamo, Momus, Bauhaus, A Certain Ratio, Current 93 et le rappeur La Canaille ?

À travers une dizaine d’écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970 — Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, W. G. Sebald et quelques écrivains russes — cet essai documente les frictions entre musique et littérature. 

« À la faveur du dispositif du livre (lequel se divise en chapitres dédiés aux principaux écrivains de référence), la critique d’albums s’enroule dans une glose littéraire qui, ne rechignant pas à la description des œuvres, permet de situer clairement telle ou telle proposition musicale en lien avec les textes-sources. L’auteur n’y glorifie pas les groupes sous le prétexte de leur vague coloration littéraire ; il n’y évoque pas non plus un écrivain parce que son nom est cité dans un morceau. Le propos se déploie dans l’entrelacs des singularités de chaque mode d’expression et cherche opiniâtrement à éprouver la solidité des attaches. Aussi, la double focale adoptée permet-elle de montrer l’imprégnation profonde des mots des uns dans l’esthétique des autres. Par ce rafraîchissant ressac des champs, littéraire et musical, la lecture de ces Frictions offre la vision d’un vaste kaléidoscope poétique où textes et morceaux entremêlent leurs langages pour faire voir des nœuds d’obsessions communs, des concordances, des contre-pieds parfois. » – Marc von Dongen