Fabula, la recherche en littérature (actu)

Y. Bonnefoy, Notre besoin de Rimbaud

Parution livre

Parution : mars 2009.

Information publiée le vendredi 20 mars 2009 par Laure Depretto



_blank

[agrégation 2010]


Yves Bonnefoy, Notre besoin de Rimbaud

Paris: Editions du Seuil coll. "Librairie du XXIe siècles", 2009, 464 p.

  • EAN: 9782020992169

  • 23 euros

Présentation de l'éditeur:


Dialogue poétique à travers les siècles.

Ce que je crois qu'en tout cas je puis dire de vrai, à propos de Rimbaud, c'est qu'aucun autre que lui ne m'aura requis en poésie par autant d'intensité, d'immédiateté, de proximité dans sa voix. Voix qui elle-même demande, voix qui affirme et bien sûr se trompe, mais se reprend, vit de se reprendre, portée, secouée par les deux grandes forces qui font que l'on est au monde […] : d'une part l'espérance, qui veut croire possible que l'existence soit un partage et donc que la vie ait un sens, d'autre part la lucidité qui déconstruit les illusions successives en quoi l'espérance s'enlise […].
Espérance et lucidité, c'est le titre que j'aurais pu donner à ce livre […]. Mais j'en ai préféré un autre parce que m'alarme de plus en plus un certain déni que je vois qui se répand aujourd'hui de l'intuition proprement poétique, à cause d'une lucidité mal fondée dont la conséquence est un renoncement désastreux à l'espérance. Et que s'inquiéter ainsi, c'est savoir à quel point Rimbaud, que l'heure présente lit peu, ou mal, est et va rester nécessaire.

Lire un grand poète, ce n'est pas avoir à décider qu'il est grand […], c'est lui demander de nous aider. C'est attendre de sa radicalité qu'elle nous guide, tant soit peu, vers le sérieux dont on est peut-être capable.

[…] Je ressens ces approches de Rimbaud, commencées il y a maintenant cinquante ans ou presque, comme surtout une sorte de journal de mon affection pour ce poète.

Y . B .

Yves Bonnefoy est professeur au Collège de France. Il a notamment publié dans la même collection Lieux et Destins de l'image et L'Imaginaire métaphysique.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Espérance et lucidité", par M. Durisotti.

Voir aussi Pierre Assouline, "Besoin de Rimbaud?" sur son blog La république des livres





Derniers ouvrages parus :

 Llewellyn BROWN (dir.) : Samuel Beckett 2 : "Parole, regard et corps"

Fabrice GALTIER & Robin GLINATSIS Silves latines 2012-2013 : Horace, Satires, I et II, 1-3 ; Tacite, Annales, I-II.

P. Dirkx & P. Mougin (dir.), Claude Simon : situations

M. Murat & Fr. Worms (dir.), Alain, littérature et philosophie mêlées

C. Lozier, De l'abject et du sublime. G. Bataille, J.Genet, S. Beckett

F. Gaudin (dir.), Alain Rey, vocabuliste français

Aurélie Adler, Eclats des vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les récits d'A. Ernaux, P. Bergounioux et F. Bon

François Noudelmann, Tombeaux, d'après La Mer de la fertilité de Mishima

A. Gatti, La Traversée des langages

A. Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (rééd.)

C. Habib (dir.), Eduquer selon la nature. 16 études sur Emile de Rousseau

S. Bouquet, Clint Fucking Eastwood

U. Krampl, Les Secrets des faux sorciers. Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle

A. Jarry, J. Silva, L'Amour absolu

A. Gide, Quelques réflexions sur l'abandon du sujet dans les arts plastiques

Émile Zola, Lettres à la jeunesse (1879-1897)

I. Lavergne, Italo Calvino - Ecrivain du paradoxe

T. Tremblay, Anamnèses - Essai sur l'oeuvre de Pierre Klossowski

D. Val-Zienta, Les Misérables, l'Evangile selon "saint-Hugo" ?

D. Bertrand, B. Clément et Ch. Doumet (dir.), Croyance, crédit, créance. Autour de l’oeuvre de Jean-Michel Rey

R. Anker, Henry James, le principe spectral de la représentation

S. Labrusse, Au coeur des apparences, Poésie et peinture selon Philippe Jaccottet

J.-P. Fourmentraux, Artiste de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique

 Mircea A. Diaconu et al.,Discours critique et variation linguistique. Nouvelles perspectives d'investigation: réception, analyses, ouvertures

R. Chirbes, La Stratégie du boomerang

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter