Actualité
Appels à contributions
XIXe Colloque international « Emil Cioran »

XIXe Colloque international « Emil Cioran »

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Aurélien Demars)

XIXe Colloque international « Emil Cioran »

Université Lucian Blaga (Roumanie)

Appel à communication

 

            Le Département d’Études romanes de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu organisera la  XIXe édition du Colloque international « Emil Cioran », qui se tiendra à Sibiu et à Răşinari, en Roumanie, les 8, 9 et 10 mai 2014.

Cette édition aura pour thème :  Lamentations.

« Je suis du côté de Qôhélet, de la lamentation sans espoir », est-il écrit dans les Cahiers de Cioran. Des lecteurs rapides au doigt tendu ne se sont pourtant pas privés de le dépeindre en « professeur de désespoir » complaisant ; à l’inverse, sans ironie, Peter Sloterdijk le donnait récemment encore comme « entraîneur », comme « modèle », dans son gros livre d’ « anthropotechnique » Du mußt dein Leben ändern (Tu dois changer ta vie). Le philosophe allemand a même cette phrase : « Les “exercices négatifs” [de Cioran] sont des jalons dans l’histoire récente du comportement spirituel ; il n’y a plus qu’à les expliciter comme des découvertes valides – au-delà de la camaraderie d’états d’âme qui donne le ton dans la réception de Cioran, telle qu’elle a eu lieu jusqu’ici ».

Sans limiter le propos à une polémique avec quelques contemporains, avons-nous tort lorsque nous réduisons l’œuvre de Cioran à de vaines lamentations dignes des bocete de son enfance ou des chants de Jérémie chez Cavalieri ? Faut-il déverser ces lamentations désespérées dans quelque rituel, ou bien les perdons-nous lorsque nous oublions les tourments qu’elles sont instinctivement venues soulager, pour mieux apprécier les tissus complexes de littérature et de philosophie qu’elles savent devenir ? Enfin, « la réception de Cioran » incriminée ci-dessus doit-elle vraiment faire autre chose que se plaindre et lamenter à son tour ?

 

Les écrivains, chercheurs, enseignants, doctorants intéressés sont invités à envoyer avant le 15 mars 2014 leur proposition de communication, composée d’un titre, d’une courte description d’environ 500 mots et de cinq mot-clés aux adresses suivantes : Mihaela-Genţiana Stănişor : mihaela_g_enache@yahoo.com ; Nicolas Cavaillès : nicolas.cavailles@free.fr

Les langues de travail du Colloque sont le français et le roumain. Les textes des communications en français seront publiés aux frais des organisateurs.

Mme Alexandra Mitrea (doyen de l'Université Lucian Blaga), Mme Mirela Ocinic (responsable du Département d’Études romanes), Mme Mihaela-Genţiana Stănişor Enache (directrice du Colloque)

 

Comité d’organisation : Mme Rodica Fofiu, Mme  Lucia Zaharescu, Mme Rodica Mihulecea, Mme Rodica Roman.