

Les Rencontres de Bourges, qui auront lieu les 21, 22 et 23 novembre prochains, fêteront en 2008 leur Xe anniversaire et seront marquées par la participation de nombreuses personnalités qui viendront honorer cette manifestation de leur présence.
Le thème choisi, l'Accueil des publics dans les lieux littéraires, traite une problématique commune aux maisons d'écrivain et lieux littéraires aujourd'hui : la connaissance des publics et les besoins de formation des personnels pour améliorer l'accueil et la médiation. Plus largement, comme dans la plupart des musées aujourd'hui, les objectifs de nos lieux littéraires sont le renouvellement, le rajeunissement et l'élargissement des publics. Ceci passe à la fois par le développement de l'"offre patrimoniale" proprement dite (liée à l'écrivain et à son oeuvre, par le truchement de la maison), mais aussi de l'"offre culturelle" en rapport avec l'actualité contemporaine, et par les "services périphériques" que constituent la facilité d'accès, la signalétique, les espaces de détente ou de lecture, etc.
Pour préparer ces Rencontres, la Fédération a lancé parallèlement une étude quantitative de fréquentation des lieux auprès de ses adhérents, ainsi qu'un questionnaire de recensement de l'offre culturelle dans tous ces lieux, et une enquête qualitative portant sur les publics auprès d'un échantillon de maisons volontaires. Les résultats de ces trois enquêtes serviront de point de départ aux réflexions de novembre 2008. Les différentes catégories de publics seront ensuite étudiées à la lumière des enseignements tirés de ces résultats.
Les conférences se dérouleront à l'Auditorium du Museum d'Histoire Naturelle de Bourges, Parc St Paul. Les déjeuners auront lieu au Café du Théâtre (Maison de la Culture – 1er étage). La soirée cinéma prendra place à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges.
Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel
Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire Â
Frédéric Plessis poète et romancier brestois
Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone
Journée d'étude "Poésie et histoire au XXe siècle"
Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle
Image et texte: retour au texte?
Groupe phi, Elisabeth Ladenson : « Colette ou l’art du contresens »
London-Sussex Summer School in Intellectual History
Théâtre politique et personnage
"Autour de Régis Jauffret"  Journée d’étude en présence de l’auteur Â
Inégalités et violences sociales : Dire l’injustice Â
Les mobilités : approche internationale et interdisciplinaire
Théâtres politiques en Afrique du Nord au Sud!
Le vieux fou d’architecture - Katsushika Hokusai
Créer et diffuser en francophonie (séminaire) : "la stratégie de l’Institut Français"
Neuvième rencontre annuelle de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle
Lecture-débat : D’un retournement l’autre de F. Lordon