Actualité
Appels à contributions
Xavier Deutsch : une œuvre-monde ? (Metz)

Xavier Deutsch : une œuvre-monde ? (Metz)

Université de Lorraine

Centre Écritures (EA 3943), Axe 3 COMES, orientation « Écritures du monde »

Département de Lettres modernes (UFR ALL – Metz)

 

Appel à communication Journée d’étude

Xavier Deutsch : une œuvre-monde ?

Metz, Ile du Saulcy, le 09 mars 2018

 

Cette manifestation est organisée conjointement par le Département de Lettres (qui fera profiter aux Licences 1 de l’UFR ALL de la visite de l’écrivain dans le cadre d’un atelier transversal intitulé « Cercle des lecteurs » et ayant pour corpus d’étude Six petites minutes de Xavier Deutsch) et par le laboratoire Écritures, en particulier les doctorants de l’Axe 3 ; elle s’insère dans l’ensemble des travaux consacrés aux « Écritures du monde ».

L’objectif est de prendre la mesure, le plus concrètement possible, de ce en quoi peut consister aujourd’hui une « œuvre-monde ». Le corpus sera constitué par l’œuvre de Xavier Deutsch (voir ci-dessous), à la fois dans son écriture, – pour les aspects génériques, stylistiques et thématiques –, et dans sa dimension éditoriale, – pour les aspects relatifs à l’édition, aux collections, aux publics, à la ‘commande’, etc.

***

Les œuvres de Xavier Deutsch[1] prennent, pour la plupart, la forme de récits d’aventures ou de récits de jeunesse. Ces derniers se nourrissent de l’enfance de l’auteur, dont ils évoquent l’expérience religieuse catholique, les nombreux voyages effectués depuis le plus jeune âge, mais aussi les réactions face à l’oppression des peuples dans l’Europe de l’Est. Si l’auteur s’inscrit dans la lignée des écrivains voyageurs[2], il souhaite, dans le même temps, ne jamais oublier « l’enfant que l’homme était avant d’obéir à la patience »[3].

Il refuse par ailleurs de considérer la littérature comme une pure expression de la pensée de l’auteur ; il souhaite qu’elle soit « un univers (surgi de l’imaginaire) dressé par une écriture (issue de la compétence de l’auteur). Jamais un propos, une idée, un message, une pensée. Jamais »[4]. Aussi, dans une langue sans cesse renouvelée, invente-t-il des mondes improbables et fantastiques car la littérature, dit-il, doit inventer des « territoires nouveaux »[5]. Il dénonce ainsi la prégnance du réel, mais aussi les affinités de l’œuvre d’art avec la science et la société qui ont conduit, selon lui, à l’éclatement de l’art et de l’esthétique moderne : « C’est quoi, l’art contemporain ? On ne sait pas trop »[6]. Cette position est, pour une part au moins, opposée à celle que défend le manifeste « Pour une littérature-monde en français » (2007)[7]. Dans ce texte, les signataires revendiquent notamment « le retour du réel » dans la littérature. Or, pour celui qui participe au collectif L'École des Belges. Dix romanciers d'aujourd'hui[8], cette esthétique est une soumission de la littérature à la vision du monde de l’écrivain. Deutsch se démarquer ainsi des auteurs francophones à qui il reproche d’être omniprésents dans leurs œuvres : « L’artiste contemporain est un égo. C’est une dérive que j’ai constatée en littérature (particulièrement en littérature francophone) »[9]. Cette prise de distance avec un réel souvent défini en termes de proximité et/ou de quotidienneté semble toutefois aussi incarnée chez lui par le choix de sujets tels l’univers, l’aventure, le voyage, l’espace, la terre, etc.

La présente journée aura ainsi pour objectif de mieux cerner la singularité de l’œuvre de cet écrivain, au prisme, notamment, d’une esthétique de « l’œuvre-monde », c’est-à-dire d’une œuvre qui « réunirait l’ensemble des qualités de l’excès (la quantité, la longueur, les détours et l’expansion) et qui parviendrait ainsi à donner au monde une identité fictive »[10].

***

À titre indicatif, nous proposons donc les pistes de réflexion suivantes :

Axe 1 : Sociologie de la littérature

  • Xavier Deutsch : une enfance à l’œuvre ;
  • Xavier Deutsch et la presse ;
  • Écrire à la commande : quels enjeux pour la création ;
  • L’auteur et l’édition de jeunesse franco-belge ;
  • L’auteur et L'École des Belges ;
  • Écrire pour quel lectorat (public) : enfant, adolescent, adulescent, adulte ?
  • Distinctions, prix, trajectoires et postures littéraires ;
  • Catholicité, engagement politique, humaniste : quels rapports avec l’œuvre ?

 

Axe 2 : Poétique de l’œuvre-monde

  • Littérature de jeunesse et littérature de voyage : quels croisements ?
  • Une œuvre au carrefour de la littérature et de la philosophie : la question de la modernité en littérature, mais aussi la critique des auteurs francophones et, par voie de conséquence, le positionnement de l’œuvre eu égard au manifeste « pour une littérature-monde en français » ;
  • Les genres littéraires éclectiques au service de l’œuvre-monde (conte, nouvelle, poésie, polar, théâtre, roman, collectif, chronique, essai, manifeste, etc.) ; la configuration de l’œuvre (trilogie, suite de textes, etc.)
  • La représentation du monde : écriture du voyage et de l’ailleurs, représentation de l’Autre, de l’enfance, de l’espace (géographie, couleurs, sons, lieux, mais aussi jeux avec les stéréotypes et les topoï de l’exotisme, de la frontière, etc.) ;
  • La fabula – le réel vs l’imaginaire – et les techniques de narration ;
  • Identité-monde, société-monde, espérance-monde ;
  • Le travail de la langue ;
  • L’écriture-monde : le style littéraire de l’auteur.

 

Les propositions de communication (250 mots maximum) sont à soumettre avant le 25 décembre 2017 aux adresses suivantes : laudengadi@gmail.com ; moulmerveilles@gmail.com

 

Comité d’organisation

Merveilles Léoncia Mouloungui

Laude Ngadi Maïssa

 

Comité scientifique

Merveilles Léoncia Mouloungui (doctorante)

Laude Ngadi Maïssa (doctorant)

Stéphanie Bertrand (maître de conférences, XXe-XXIe siècles)

Nicolas Brucker (professeur des Universités, XVIIIe-XIXe siècles)

Sylvie Freyermuth (professeur des Universités, XXe-XXIe siècles)

 

[1] On pourra consulter le site de l’auteur pour les éléments biobibliographiques : http://www.xavierdeutsch.be/mavie.htm.

[2] Xavier Deutsch place Georges Simenon "au pinacle" des auteurs, cite dans ses œuvres Baudelaire et Rimbaud (Isabelle après la grande grise, 1989 ; La Nuit dans les yeux, 1989), donne une représentation des figures de Jack London (Allez! Allez!, 1997), Christophe Colomb (De l'univers, 2005) etc.

[3] Xavier (Deutsch), Comme au ciel : Liverpool 1994. Bruxelles : Le Cri, 1994, p. 47.

[4] Xavier (Deutsch), Donc voilà. Temse : Lucpire, 2017, p. 123.

[5] Xavier (Deutsch), De l’air ! Bruxelles, Le Cri, 2005, p. 12.

[6] Xavier (Deutsch), Donc voilà. op. cit., p. 115.

[7] « Pour une littérature-monde en français », Le Monde des livres. 16 mars 2007, p. 2.

[8] Dannemark (Francis), L’École des belges. Dis romanciers d’aujourd’hui. Pantin : Le Castor Astral, 2007, 143 p.

[9] Xavier (Deutsch), Donc voilà. op. cit., p. 119.

[10] Samoyault (Tiphaine). Excès du roman. Paris : Maurice Nadeau, 1999, p.179.