Vers une poétique du discours dramatique au Moyen Âge. Actes du colloque international organisé au Palais Neptune de Toulon les 13 et 14 novembre 2008
Sous la direction de Xavier Leroux
Paris : Honoré Champion, coll. "Babeliana", 2011.
EAN : 9782745322562
344 pages
Prix : 75 EUR
Présentation de l'éditeur :
La production théâtrale du Moyen Âge est encore trop souvent évaluée à l’aune de critères formels et stylistiques hérités du théâtre de la Renaissance et du XVIIe siècle. Les auteurs des articles réunis dans ce volume abordent différemment certains aspects du discours dramatique dans la période médiévale et le début du XVIe siècle afin d’en rechercher les principes essentiels et d’en déterminer les spécificités.
L’écriture du texte est tout d’abord envisagée dans ses dimensions dramaturgiques, métriques et rhétoriques. Ainsi, plusieurs études portant sur le rôle et le statut des personnages sont suivies d’articles consacrés à la versification. Dans une perspective plus historique, les dernières contributions à ce volume s’intéressent notamment à la formation intellectuelle des fatistes.
Table des matières :
Préface par Xavier LEROUX
"Dis-moi qui tu nommes et je te dirai qui tu es " : de quelques notes oubliées dont il faudra faire une base de données
par Mario LONGTIN
Construction et rôle des personnages de messagers dans les manuscrits de mystères pour la lecture : le cas de La Vengeance Nostre Seigneur d’Eustache Marcadé
par Corneliu DRAGOMIRESCU
Songe et divination dans le discours dramatique (Le Mistere du siege d’Orleans)
par Gérard GROS
Implications dramaturgiques du monologue dans le théâtre édifiant du Moyen Âge
par Xavier LEROUX
Formes fixes : futilités versificatoires ou système de pensée ?
par Taku KUROIWA, Xavier LEROUX et Darwin SMITH
" Le viel jeu" en mouvement : la configuration rimique et métrique des triolets dans les manuscrits du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban (la Creacion du Monde et la Première Journée)
par Taku KUROIWA
Fatistes des villes, fatistes des champs
par Nadine HENRARD
Arnoul Gréban et l’expérience théâtrale ou l’universitaire naissance des mystères
par Darwin SMITH
Les maîtres du vulgaire : performance oratoire, savoir-faire et maîtrise linguistique dans le théâtre de la fin du Moyen Âge
par Marie BOUHAIK-GIRONES
Les pièces de l’Avent de François Briand (Le Mans, 1512) : l’écriture dramatique et ses visées didactiques et pédagogiques
par Katell LAVéANT
Perspectives musicales autour des Nouelz de François Briand (1512)
par Isabelle RAGNARD
Les parties du discours ou les mots pour le dire
par Jelle KOOPMANS
Index des noms de personnes
Index des œuvres