Web littéraire
Actualités
X. Guilbert, Norakuro

X. Guilbert, Norakuro

Publié le par Nicolas Geneix

Xavier Guilbert, Norakuro

Article paru sur le site du9.org, novembre 2018.

"La première question qui surgit, lorsque l’on évoque Norakuro, est avant tout de cerner de quoi il retourne. La documentation disponible sur Internet, plutôt riche et détaillée quand il s’agit des héros populaires contemporains, est des plus lapidaires sur le sujet, comme on peut en juger en lisant la notule qui lui est consacrée sur Wikipedia, au détour d’un passage de la biographie de son auteur, Tagawa Suihô :

« En 1931, [Tagawa] commence la série Norakuro dans le magazine Shonen Kurabu publié par Kodansha : son héros principal est un chien anthropomorphe noir et blanc actif au milieu d’une armée de chiens. Ses aventures sont très populaires dans leur format tankobon. Il remporte de nombreux prix et est reconnu comme l’un des pionniers de l’industrie du manga. »

La couverture de la série que je vous présente ici, trahit d’ailleurs son âge dans la titraille, dont le texte se lit horizontalement, mais de droite à gauche. Le système d’écriture actuel pour le texte horizontal est le même qu’en Occident, allant de gauche à droite. Par contre, lorsque le texte est écrit verticalement, il se lit du haut vers le bas, les colonnes se succédant de droite à gauche. Le dispositif que l’on voit sur cette couverture correspond donc à cette pratique archaïque qui considère le texte horizontal comme un cas particulier de texte vertical, où chacune des colonnes ne compterait qu’un unique caractère. Cette pratique a été supprimée lors des réformes « orthographiques » japonaise après-guerre (lesquelles on notamment introduit les jôyô kanji, visant à simplifier et rationaliser l’écriture du Japonais). (...)"

Lire la suite