Collectif
Nouvelle parution
X. Garnier et J.-Ph. Warren (dir.), Ecrivains francophones en exil à Paris. Entre cosmopolitisme et marginalité

X. Garnier et J.-Ph. Warren (dir.), Ecrivains francophones en exil à Paris. Entre cosmopolitisme et marginalité

Publié le par Nicolas Geneix

Xavier Garnier et Jean-Philippe Warren (dir.), Ecrivains francophones en exil à Paris. Entre cosmopolitisme et marginalité

Paris : Karthala, coll. "Lettres du Sud", 2012.

156 p.

EAN 9782811106362

18,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Le présent recueil s’attache plus particulièrement à une dizaine d’auteurs, des plus anciens aux plus contemporains – Tewfik al-Hakim, Elian J. Finbert, A. Strindberg, J.-J. Rabearivelo, B. Dadié, O. Socé, les « retours d’Europe » canadiens, C.-F. Ramuz, E. Ionesco, C. H. Kane, A. Djebar... – qui, à un moment ou à un autre, ont fait de Paris leur lieu de vie, réelle ou rêvée.

Paris soigne son image de ville accueillante pour les artistes et les écrivains venus du monde entier. Ils sont de fait nombreux à avoir adopté cette destination comme une sorte de patrie cosmopolite de l’art et de la littérature. Parmi ceux-ci, les francophones sont dans une position particulière liée au statut de cette ville dans l’imaginaire de la langue française. La capitale de la France, cette ville impériale qui s’ignore, a pu générer chez eux des sentiments concurrents d’attachement et de déracinement plus aigus que chez des immigrants qui n’étaient pas de langue française. Attirés par la « Ville lumière », fuyant la persécution ou simplement l’exiguïté de leur patrie d’origine, ces « expatriés du dedans de la francophonie » se sont sentis à la fois accueillis et repoussés par une ville qui ne cessa de les fasciner.

Xavier Garnier est professeur de littératures francophones à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Jean-Philippe Warren est titulaire de la Chaire d’études sur le Québec à l’Université Concordia (Montréal, Canada).