Agenda
Événements & colloques
Writing culture : the poetics and politics of ethnography

Writing culture : the poetics and politics of ethnography

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Nicolas Wanlin)

Dans le cadre du séminaire d'élèves à lEcole Normale Supérieure
Théorie littéraire et esthétique,
Vincent Debaene rendra compte de louvrage collectif Writing culture : the poetics and politics of ethnography, le mercredi 13 mars, à 17 h, en salle E.

L'exposé sera suivi d'une discussion avec les participants. Ce séminaire estouvert à tous.

Pour plus de renseignements, contacter
Agathe Lechevalier au 06 84 12 83 88 / agathelechevalier@hotmail.com,
Jean-Baptiste Mathieu au 01 46 56 72 41,
Nicolas Wanlin au 01 42 49 27 59 / wanlin@ens.fr.

Référence bibliographique du livre présenté :
Writing culture : the poetics and politics of ethnography : a School of American Research advanced seminar, James Clifford et George E. Marcus éd., Berkeley, University of California Press, c1986, ix, 305 p.

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Writing Culture a été publié en 1986; très connu aux Etats-Unis, cet ouvrage est considéré comme le livre fondateur de lanthropologie postmoderne ou « textualiste », cest-à-dire de ce courant qui envisage lethnologie non comme une science des sociétés, mais avant tout comme une production de textes, textes eux-mêmes souvent qualifiés de « fictions » dans des sens très divers. Les références à la littérature sont ainsi très nombreuses dans les controverses épistémologiques qui ont précédé ou entouré la publication de ce recueil darticles.

            Ces derniers sinscrivent pour la plupart dans la lignée des travaux de Clifford Geertz qui affirmait que « construire des descriptions "du point de vue de l'acteur" des interactions [...] est un acte dimagination pas très différent de la construction similaire des interactions, disons, entre un médecin de campagne français, son idiote de femme adultère et son amant maladroit au XIXe siècle ».

            Cette présentation sera donc surtout loccasion dexaminer comment la coupure entre textes fictionnels et textes référentiels, couramment étudiée par la théorie littéraire, est envisagée par une discipline fondée en grande partie sur des récits et qui se doit de produire des textes dont la « référentialité » ne fait aucun doute.