Actualité
Appels à contributions
Colour in Literature (workshop)

Colour in Literature (workshop)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Elodie Ripoll)

Colour in literature

Workshop de la Friedrich Schlegel Graduate School of literary Studies,

Free University Berlin

13 et 14 février 2015, Berlin

 

Organisation : Élodie Ripoll (FU Berlin/EHESS), Rey Conquer (Oxford)

 

La couleur comme objet d’étude connaît depuis une quinzaine d’années un engouement sans précédent sur le plan international. Les travaux fondateurs de Michel Pastoureau, John Gage, Jacques Le Rider, Carole Biggam et ceux de groupes de recherches comme le Centre Français de la Couleur et le Glasgow Colour Studies Group sont désormais prolongés par différents projets, au Max Planck Institut de Berlin en histoire des sciences, ou encore la chaire thématique interdisciplinaire de Sorbonne Universités POLYRE. Cet engouement gagne également les études littéraires comme en témoignent les quelques colloques organisés ces dernières années : « Farben der Prosa » (2013, LMU Munich), « Définition(s) de la couleur » (2013, Paris 7), « Gold in/and art » (2014, Toulouse). L’utilisation littéraire de la couleur devient progressivement un sujet de recherches.

 

Toutefois, ces contributions littéraires ne se sont pas assez confrontées aux difficultés méthodologiques et conceptuelles liées à la couleur. Le workshop se consacrera dès lors aux questions suivantes :

  • Qu’est ce que la couleur ? Dans quelle mesure peut-on appliquer à la littérature les connaissances d’autres disciplines comme l’histoire de l’art, l’esthétique, l’optique, la linguistique ?
  • Comment fonctionne la symbolique des couleurs ? Est-ce le terme le plus adapté pour rendre compte des processus d’attribution de sens liant couleur et littérature ?
  • Quelles sont les fonctions de la couleur dans un texte littéraire ? Sont-elles transhistoriques ? Varient-elles selon les genres (roman, poésie, théâtre), selon les aires culturelles et linguistiques ?
  • Comment analyse-t-on la couleur dans un texte littéraire ? Faut-il pratiquer des explications de texte (close reading) ou baser son approche sur le distant reading ?

 

Le workshop s’adresse à des jeunes chercheurs internationaux (doctorants et postdoctorants), issus de toutes les disciplines littéraires dont les travaux ou les réflexions portent sur la couleur en littérature. Les participants exposeront les grandes lignes de leur recherche et s’appuieront sur un texte littéraire pour montrer leur démarche. Nous tenterons dans une deuxième partie du workshop de formuler quelques hypothèses méthodologiques et conceptuelles.

Les langues de travail sont l’allemand, le français et l’anglais. Des connaissances au moins passives seront appréciées.

 

Les jeunes chercheurs intéressés devront faire parvenir avant le 21 novembre à elodie.ripoll@fu-berlin.de et rey.conquer@some.ox.ac.uk les informations suivantes :

* une courte introduction sur leur projet de recherche lié à la couleur,

* le texte littéraire qu’ils désirent présenter,

* une liste des difficultés/questions méthodologiques plus générales pour la discussion,

* une courte biobibliographie.

Une réponse leur sera envoyée fin novembre.

5 allocations de voyages sont à la disposition des participants venant de l’étranger.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.