Actualité
Appels à contributions
Wassily Kandinsky et le

Wassily Kandinsky et le "livre d'artiste"

Publié le par Emilien Sermier (Source : Anna Samson)

 

La revue critique du livre d’artiste Ligature dédie son numéro spécial à l’œuvre de Wassily Kandinsky, artiste-peintre théoricien de l’art. Le numéro de septembre 2014 de la revue sera consacré à une thématique jamais étudiée auparavant :

« Le livre d’artiste et Wassily Kandinsky »

Publication dans la revue critique du livre d'artiste Ligature, numéro spécial (septembre 2014)

 

La revue propose aux chercheurs, doctorants, post-doctorants, conservateurs, mais aussi aux autres professionnels du livre (galeristes, collectionneurs) d’intervenir à ce sujet avec leurs articles critiques ou autres formes d’expression écrite (réflexions, essais, avis, témoignages, etc.) afin de participer à la création du numéro en tant que dossier documentaire artistique inédit.

 

Axes principaux de recherche

1/ Études sur Klänge (éd. Munich, 1913) : exemple du « livre d’artiste » créé par W. Kandinsky. Cinquante-six gravures sur bois en noir et en couleur de l’artiste et 38 poèmes en prose de Kandinsky. L’objectif est de présenter la conception de ce livre dans le contexte de l’époque, mais aussi en faisant le lien avec le genre du livre d’artiste du xxie siècle.

2/ Les écrits théoriques de Kandinsky, ses écrits sur l’art sont forcément liés au registre pictural. L’objectif est de présenter le chemin de la pensée de l’artiste à travers différentes éditions, différentes formes de présentation dans les éditions originales de ses écrits. Question globale à poser : est-ce que les écrits des artistes sur la théorie de l’art participent au domaine du livre d’artiste ?

3/ Études de l’historique de l’Almanach du Blaue Reiter (1912), qui est un cas particulièrement important pour la problématique abordée dans ce numéro de Ligature. Ayant la structure complexe l’Almanach (critiques, reproductions, textes littéraires, chroniques…), cet ouvrage « prophétique », est examiné du point de vue d’une ouverture d’un nouveau chemin de l’esthétique faisant le lien entre le domaine du « livre d’artiste » et la forme d’une revue/almanach.

 

Les propositions d’intervention (une page du texte avec une bio-bibliographie) doivent parvenir avant le 25 janvier 2014 à l’adresse suivante : museedulivre@hotmail.fr

 

La commission de rédaction se réunira fin janvier pour le choix des intervenants qui seront publiés dans la revue.

 

Anna Samson

Directrice de Ligature

 

N.B. : l’année 2014 est la troisième année de parution de la revue. La revue est bisanuelle.

120-140 pages (texte et illustrations), format 29,5 x 29,5 cm. Dépôt légal