


Compte rendu publié Acta fabula : "Nouvel essai de textanalyse : à propos de L'Ombrelle rouge de W. Jensen" par Jacques Chabot.
***
Wilhelm Jensen, L'Ombrelle rouge - Suivi de Essai de lecture freudienne
Edition et commentaires de Jean Bellemin-Noël
Paris : Imago, 2011.
EAN 9782849521557.
116 p.
Prix 18EUR
Présentation de l'éditeur :
Un charme étrange se dégage de ce récit fantastique de Wilhelm Jensen, dont la montagne et les ruines d’un mystérieux château forment le cadre romantique.
Sur fond d’amour absolu et de poésie, troubles de la perception, souvenirs, réminiscences et hallucinations porteront peu à peu le héros au seuil de la folie. On reconnaît là, du même auteur, les thèmes de la célèbre Gradiva, oeuvre à laquelle Freud consacra une remarquable étude en 1907. Mais alors que la femme représentée sur un bas-relief de Pompéi y troublait le coeur d’un homme timide cherchant à esquiver une réalité inquiétante, ici, à l’inverse, c’est une jeune fille bien vivante qui occulte l’image d’une porteuse d’ombrelle rouge, morte à l’adolescence, et que le narrateur croyait avoir oubliée… Ce bref roman - jamais traduit depuis sa parution en 1892 - constitue une curiosité qui ne manque ni de style, ni d’authenticité, ni de suggestions sur certains mécanismes de l’inconscient.
Jean Bellemin-Noël traduit, présente et commente, avec brio, ce texte célèbre en son temps et injustement méconnu aujourd’hui.
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma