Édition
Nouvelle parution
W. Benjamin, Oeuvres, III : Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand

W. Benjamin, Oeuvres, III : Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand

Publié le par Arnauld Welfringer

Walter Benjamin, Oeuvres et inédits, t. III : Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand

Edition critique intégrale dirigée par Gérard Raulet

Traduit par Anne-Marie Lang et Philippe Lacoue-Labarthe

Commentaire critique d'Uwe Steiner / Appareil critique traduit de l'allemand par Alexandra Richter

Paris, Fayard, 2009

  • 28 €
  • 573 p.
  • ISBN : 978-2-213-63585-9

Les éditions Fayard inaugurent avec Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand la publication de la traduction française des Oeuvres et inédits de Walter Benjamin.

Si bon nombre des écrits du grand penseur allemand étaient déjàdisponible en traduction française, il s'agit cependant là d'unprécieux outil de travail du fait de l'ampleur de l'appareil critiquequi accompagne chacun de ces volumes :

« J'ai mis un point final il y a quelques jours aubrouillon de ma thèse. La voici devenue ce qu'elle devait être : uneouverture sur la véritable nature du romantisme méconnue plus quepartout ailleurs dans la littérature… » Ainsi Walter Benjaminévoquait-il en avril 1919 Le Concept de critique esthétique dans leromantisme allemand.

Premier livre important de Benjamin, il contient son art poétique demême que la conception du langage qu'il entendait pratiquer et auquelil devait rester fidèle. De facture universitaire, il ne s'agitpourtant pas d'un simple ouvrage de circonstance : il traitefondamentalement, à travers la notion de critique esthétique, de lastructure objective de l'art en tant qu'idée et de ses oeuvres parmilesquelles, pour les romantiques, la poésie tient une position centrale.

La thèse en esthétique de W. Benjamin, qui annonce, dès 1920, saconception de l'art poétique et du langage, est accompagnée des sourcesqui ont présidé au travail du penseur et d'un commentaire critique.