Actualité
Appels à contributions
Voyages, exils, nomadisme et migrations. Les histoires et les héritages des déplacements au XIXème siècle

Voyages, exils, nomadisme et migrations. Les histoires et les héritages des déplacements au XIXème siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Guilherme Santos)

Voyages, exils, nomadisme et migrations.

Les histoires et les héritages des déplacements au XIXème siècle.

Les voyages se sont toujours présentés comme une façon de découvrir l’autre. Avec le fort développement des sciences au cours du XIXème siècle, les déplacements fonctionnaient, également, comme un investissement dans des nouvelles découvertes scientifiques, et des recherches à des nouvelles ressources possibles à être explorées – naturelles, humaines ou scientifiques - étaient aussi entreprises.

Au XIXème siècle, des déplacements ayant des causes et fins divers, comme l’exil, le nomadisme et la migration, se sont produits d’une façon continue.  Une telle circulation a imposé, à ceux en mouvement et à ceux sous l’action de ce flux, le sentiment d’étrangeté dans les plus divers espaces. Les héritages produits par ces déplacements sont nombreux, comme des lettres, des récits, des journaux, des textes littéraires, des traductions, des mémoires, en plus d’avoir provoqué un grand impact sur l’économie et sur les relations politiques et sociales des peuples, leur histoire, leur pensée et leur art.

Pour son deuxième numéro, le dossier de la Revista XIX : artes e técnicas em transformação recevra des articles concernant le sujet suivant : Voyages, exils, nomadisme et migrations. Les histoires et les héritages des déplacements au XIXème siècle.

La Revista XIX recevra aussi pour les sections « Essais » et « Traductions » des travaux sur plusieurs sujets dans les domaines d’intérêt de la Revue, autour du XIXème siècle.

Délai final : le 28 février 2014