Agenda
Événements & colloques
Voyages d'artistes à l'époque contemporaine : continuités et ruptures

Voyages d'artistes à l'époque contemporaine : continuités et ruptures

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Larroque)

Voyagesd'artistes à l'époque contemporaine : continuités et ruptures

Journée d'étude – mardi 17 mai 2011

MaisonInteruniversitaire des sciences de l'Homme – Alsace (MISHA), Salle desconférences

5, allée du GénéralRouvillois, Strasbourg

Présentation

La mobilité a souvent caractériséles artistes : qu'il s'agisse de se former auprès de maîtres, de s'approcherd'un mécène ou de découvrir des oeuvres anciennes et contemporaines, le voyage atoujours été un incontournable de toute carrière artistique. Au fil dessiècles, cette pratique a pris de nombreuses formes pour répondre à des buts etdes objectifs variés. Séjour en Italie, Grand Tour, visite de foyersartistiques ou de pays exotiques étaient autant de moyens de se confronter àd'autre modes de vie et de création, de trouver de nouveaux motifs etrenouveler ses moyens artistiques, voire de diffuser son oeuvre. Au cours du XXesiècle, avec le développement et la démocratisation des transports, lamondialisation de l'économie et du marché de l'art, les déplacements d'artistesse sont multipliés à tel point qu'ils se sont même institutionnalisés avec l'apparitionde structures d'accueil à travers le monde.

Générer une oeuvre à partir d'unvoyage, faire d'un voyage une oeuvre, oeuvrer en voyage, résider ailleurs pourcréer : la multiplicité des combinaisons possibles entre le déplacement de l'artisteet son oeuvre augmente de concert avec la banalisation de la pratique du voyage.Il parait alors important de se questionner sur la place occupée par le voyaged'artiste aux XXe et XXIe siècles ainsi que sur ses incidences sur la créationd'oeuvres particulières.

En effet, si la mondialisation dumarché de l'art est bien étudiée, la circulation des acteurs de la scèneartistique, facteur de l'internationalisation des échanges culturels, a moinsfait l'objet d'analyses approfondies.

Cette journée d'étude se proposeainsi de réfléchir sur les continuités ou les ruptures qui se dessinent dans latradition du voyage d'artiste aux XXe et XXIe siècles. La recherche de dépaysement,de nouveaux motifs est-elle par exemple toujours au coeur de cette pratique ? Denouvelles motivations ont-elles vu le jour, à l'instar des raisons pragmatiqueset financières conduisant parfois certains artistes à solliciter une résidencepour finaliser une oeuvre ? La généralisation du tourisme a-t-elle transformé laplace du voyage d'artiste ? Y a-t-il une nouvelle topographie des déplacements d'artistes? Que signifie-telle ? À travers ces interrogations, il s'agit également dedévoiler l'impact artistique du voyage : dans quelle mesure concourt-il à la réalisationd'oeuvres spécifiques ? Comment en vient-il à modifier la pratique d'un artiste ?Existe-t-il une particularité des oeuvres de voyage contemporaines ?

Programme

8h45 Accueildes participants

9h15Ouverture de la journée

Christine PELTRE,Professeur en histoire de l'art contemporain, Université de Strasbourg

1. Lieux de l'art,destinations et circulations

Ce premier thème se propose dequestionner les lieux de l'art – traditionnels ou nouveaux, officiels oualternatifs – pour évaluer leur impact tant sur la création desartistes-voyageurs que sur leur mode de vie ou leur importance dans la mise enplace d'une nouvelle géographie du voyage au cours du XXe siècle.Les déplacements artistiques sont perçus comme favorables à la reconnaissanceen offrant un accès à une formation mais aussi un endroit d'exposition.Toutefois, ces lieux constituent conjointement des espaces de libertés :ils rendent possible l'affirmation de sa différence, la contestation, laréalisation de démarches alternatives ou encore l'instauration de nouveauxmodes de relation avec le public.

9h30 Leséjour romain d'Harriet Hosmer

Nicolas BOURGUINAT, Maîtrede conférences HDR en histoire contemporaine, Université de Strasbourg

10h00 Nomades du verre

Jean-Louis HESS, Photographe,Professeur associé en arts visuels, Université de Strasbourg

10h30 Discussion etpause

11h00 Lesartistes français à la conquête des États-Unis

Hélène TRESPEUCH, Docteuren Histoire de l'art contemporain, ATER en arts plastiques, Université de Provence

11h30 Grand Palais et Palais Idéal : lieux del'art et manières de voyager

Florent SCHMITT, Doctoranten Arts visuel, Université de Strasbourg

12h00 Les collectifs vidéo anti-télévision auxÉtats-Unis : le nomadisme alternatif d'Ant Farm

Caroline TRON-CARROZ, Docteuren histoire de l'art contemporain

12h30 Discussion,déjeuner libre

2. Rencontres, regards :expériences de l'altérité

En observant différentes formesde rencontre avec l'Autre, cette thématique a pour objectif de montrer commentl'époque contemporaine, et plus particulièrement le XXe siècle, ont renouveléle regard porté sur l'altérité. Avec ce changement d'approche c'est la manièremême dont les artistes se nourrissent du voyage qui se modifie :élargissement de l'iconographie, renouvellement des motifs formels etchromatiques ou découverte de nouveaux processus de création - cette expérienceest devenue aujourd'hui une démarche plastique à part entière pour certainsartistes qui en font le coeur de leur travail et de leur questionnementartistique.

14h30 François-MarieRosset (1743-1824), Peintre voyageur en Turquie d'Asie (1781-1782)

Marie-Liesse PIERRE, Doctoranteen Histoire de l'art, Université de Strasbourg

15h00 Bill Viola et Robert Cahen :syncrétisme, cosmopolitisme et exotisme au XXème siècle

Tiphaine LARROQUE, Docteuren histoire de l'art contemporain, ATER en Histoire de l'art, Université deStrasbourg

15h30 Myriam Mihindou, artiste vidéaste et photographe

Tzvetomira TOCHEVA, Doctorante en Histoire de l'art,Université de Strasbourg

16h00 Discussion etpause

16h30 Voyage aux marges, voyage social :Picasso et Compagnie à Montmartre

Claire LE THOMAS, Docteuren histoire de l'art contemporain, ATER en arts visuels, Université deStrasbourg

17H00 Carnetsde voyage : L'expérience de la ville,La splendeur du vrai

MadeleineMILLOT-DURRENBERGER, Collectionneuse, éditrice, commissaire indépendanted'exposition

17h30 Discussion, Buffet

Organisateurs, Comité scientifique

Christine PELTRE, Professeur en histoire de l'art contemporain,Université de Strasbourg

Michel DEMANGE, Maître de conférences en arts plastiques,Université de Strasbourg

Tiphaine LARROQUE, ATER en histoire de l'art, Université deStrasbourg

Claire LE THOMAS, ATER en arts visuels, Université deStrasbourg

Cette manifestation est organisée conjointement par lesdépartements Arts visuels et Sciences historiques de l'Université deStrasbourg ; les Écoles Doctorales des Humanités et des Sciences del'Homme et des sociétés ; l'ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexionartistiques, EA 3402) et l'ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l'Europe, EA3400).

Exposition : « Carnets de voyage : L'expérience de laville, La splendeur du vrai »


Une exposition de photographies issues des carnets de voyages édités parMadeleine MILLOT-DURRENBERGER est proposée en regard de son intervention surson expérience éditoriale de carnets de voyage dans le hall de la MISHA.

Ces livres, L'expérience de la ville et Lasplendeur du vrai, se composent d'une sélection de photographies commentéespar des scientifiques, des architectes ou des universitaires. À travers cesinterprétations très personnelles se révèle alors tout le pouvoir imaginaire del'art : toute oeuvre est un voyage pour le spectateur qui y projette sontexpérience particulière.
Une sélection de carnets de voyage conservés à la bibliothèque des Arts del'Université de Strasbourg accompagnera la présentation de cette expérienceéditoriale singulière.