Agenda
Événements & colloques
Voyager avec le diable

Voyager avec le diable

Publié le par Camille Esmein (Source : Grégoire Holtz)

Université Paris IV – Sorbonne

Centre de recherche sur la création littéraire en France au XVIe siècle

Directeur : M. Frank Lestringant

VOYAGER AVEC LE DIABLE

30 juin – 1er juillet 200

Colloque organisé par Grégoire Holtz et Thibaut Maus de Rolley

Maison de la Recherche de Paris IV - Salle de conférences (D 035), 28, rue Serpente (Paris VIe)

Au xvie siècle, les démons sont sans cesse en voyage. « Ils desirent d’estre toujours errants », écrit Pierre de Lancre, et leur plus grande crainte, ajoute-t-il, est d’être enclos en Enfer, là où « la liberté de vaguer leur est ostée ». Ils entraînent dans cet incessant mouvement leurs disciples et leurs victimes, que ce soit dans les pages des romans ou dans celles des traités de démonologie : le Docteur Fauste, dans la traduction de Palma-Cayet, effectue un tour du monde et une ascension dans les cieux, et les sorcières évoquées par les démonologues sillonnent le ciel sans relâche, franchissant parfois les Alpes ou le Rhin, quand ce n’est pas l’Atlantique.

À ces voyages proprement diaboliques, où le diable est agent et compagnon du voyage, s’ajoutent ceux que les voyageurs effectuent de leur propre chef dans des terres habitées par les démons, qu’il s’agisse du Brésil de Jean de Léry ou du Pégou de Vincent Leblanc. Car si le diable est partout, il a ses lieux de prédilection, et cette géographie diabolique évolue au rythme des Découvertes et de la colonisation des nouvelles terres. Le voyage avec le diable n’est pas alors réservé aux sorcières et aux victimes du malin : il s’offre aussi au lecteur des relations de voyage, qui sans se déplacer parcourt le monde d’un diable à l’autre, du Aygnan des Tupi à Bouddha, des Indes orientales à Terre-Neuve.

Au cours de ces deux journées, nous travaillerons sur un ensemble de textes allant du xve siècle au premier xviie siècle, et comprenant aussi bien des traités démonologiques, des récits de voyages que des œuvres romanesques. Nous nous interrogerons sur les rapports qu’entretiennent ces différents corpus, sur les modalités d’écriture de ces voyages diaboliques et sur leurs enjeux idéologiques, ainsi que sur bien d’autres problématiques qui se greffent sur la présence mobile, et parfois lointaine du diable : quelle carte du monde ces voyages diaboliques dessinent-ils ? Peut-on dégager un discours unitaire sur le diable à travers la multiplicité de ses incarnations ? Par quelles techniques la figure du démon devient-elle le vecteur pour dire l’altérité ?

Vendredi 30 juin : Le diable en mouvement

9 h 00 – Accueil des participants.

9 h 30 – Propos d’accueil (Frank Lestringant) et présentation des journées (Grégoire Holtz et Thibaut Maus de Rolley).

Matinée : Transports et errances diaboliques

10 h 00 – Christine Ferlampin-Acher (Université de Rennes II) : « Voyager avec le diable Zéphir dans le Roman de Perceforest (xve siècle) : la tempête, la mesnie Hellequin, la translatio et le souffle de l’inspiration. »

10 h 25 – Thibaut Maus de Rolley (Université Paris IV) : « Voler avec le diable : le diable comme agent du voyage cosmique au tournant des xvie et xviie siècles. »

10 h 50 – Discussion – Pause

11 h 15 – Mattia Cavagna (Université Paris IV / Università di Bologna) : « La Vision de Tondale ou les métamorphoses du récit de voyage aux Enfers au Moyen Âge. »

11 h 40 – Sophie Houdard (Université Paris III) : « Les vagabondages de la possédée dans une fiction comique libertine, le Gascon extravagant de Clairville (1630). »

Après-midi : Les lieux du diable

15 h 00 – Frank Lestringant (Université Paris IV) : « L’île des Démons. »

15 h 25 – Timothy Chesters (New College, Oxford University) : « Pierre Le Loyer et la cosmographie du spectre. »

15 h 50 1515Questions – Discussion – Pause

16 h 15 – Jean Céard (Université Paris X) : « Voyager avec Jean Nider dans le monde sorcier. »

16 h 40 – Natacha Salliot (Université Paris IV) : « Les déplacements du diable et de ses suppôts dans la polémique confessionnelle de la fin du xvie siècle. »

17 h 05 – Discussion


SAMEDI 1er JUILLET : LES DIABLES DES LOINTAINS

9 h 00 – Accueil des participants.

Matinée : Les démons de la colonisation, de l’expérience à la fiction

9 h 30 – Michel Bideaux (Université Paul-Valéry, Montpellier III) : « Voyager sans le diable, ou comment s’en débarrasser. »

9 h 55 – Jean-Claude Laborie (Université Jean-Moulin, Lyon III) : « Les diables brésiliens et la naissance de l’ethno-démonologie. »

10 h 20 – David Beytelmann (E.N.S. Lettres & Sciences humaines, Lyon) : « Le diable, l’Indien et l’évangélisateur : retour sur quelques problèmes théoriques soulevés par la colonisation. »

10 h 45 – Discussion – Pause

11 h 15 – Eric Thierry (Université Paris IV) : « Le discours démonologique dans les récits de voyage au Canada et en Acadie au début du xviie siècle. »

11 h 40 – Marianne Closson (Université d’Artois) : « Les Amours de Pistion et Fortunie tirée du voyage de Canada dicte France Nouvelle (1601) : les paradoxes de la ‘mise en roman’ de l’altérité diabolique. »

12 h 05 – Discussion

Après-midi : Le diable au carrefour des discours et des savoirs

15 h 00 – Grégoire Holtz (Université Paris IV) : « Démonologues et voyageurs : les outils du comparatisme. »

15 h 25 – Nicole Jacques-Lefèvre (Université Paris X) : « Pierre de Lancre : du traité démonologique comme récit de voyage en terre sorcière. »

15 h 50 – Questions – Pause

16 h 15 – Isabelle Moreau (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) : « Géographie diabolique et théorie des climats chez Jean Bodin. »

16 h 40 – Michel Jourde (E.N.S. Lettres & Sciences humaines, Lyon) : « Les oiseaux du giropary : voyage, description, nomenclature. »

17 h 05 – Discussion – Conclusion du colloque