Web littéraire
Actualités
Voix plurielles (Revue, Canada)

Voix plurielles (Revue, Canada)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Catherine Parayre)

Référence bibliographique : Voix plurielles, Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC), 2015. EAN13 : 19250614.

 

Parution du numéro 12.1 (2015) de Voix plurielles (ISSN 1925-0614 ), journal de l'Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC)

 

http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles

 

Sommaire

Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage (Dir. Anne Pauzet, Sophie Roch-Veiras)

Compréhension des émotions

Christian Plantin. Micro-émotions en interaction : « ah merde, ya rien pour maman » 

Alina Oprea. Emotions et agressivité verbale : l’impolitesse volcanique et l’impolitesse affective stratégique 

Katia Machado. La politique des émotions suscitées par la formalisation esthétique de la photographie de Sebastião Salgado 

Les émotions dans l’apprentissage

Eric Mutabazi. Les émotions dans l’apprentissage de l’histoire : en quoi l’enseignement de l’histoire peut-il susciter des émotions négatives à l’école ?

Alexandra Reynolds. Emotions et apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur : une approche visuelle 

Bastien Wagener. L’autorégulation conjointe de la cognition et des émotions : quel impact sur les apprentissages ? 

Sophie Roch-Veiras. Une approche par les émotions et le souvenir dans l’acquisition de compétences écrites : vers le développement d’une compétence émotionnelle ? 

II

Femmes dans la littérature maghrébine francophone (Dir. El hadji Camara)

El hadji Camara. Les relations de couple dans la littérature maghrébine francophone : entre affirmation de soi et désir de liberté 

Simona Emilia Pruteanu. L’argent n’apporte pas le bonheur mais il achète la liberté : carrière et refus du bonheur conjugal chez les personnages femmes de Malika Mokeddem 

Ramona Mielusel. L’évolution du statut de la femme marocaine dans La Civilisation, ma Mère !... de Driss Chraïbi et dans Amour sorcier de Tahar Ben Jelloun : liberté du choix ou choix de liberté ? 

Florina Matu. Fabriquer le bonheur conjugal : sur l’argent et l’impuissance chez Tahar Ben Jelloun 

III

La transgression : de l’émancipation à la progression (Dir. Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras) 

Transgressions autour de la langue et des variations linguistiques

Berthille PALLAUD. De la fécondité de certaines transgressions dans le domaine linguistique 

Tomonori OKUBO. L’ironie : « violation » ou « transgression » des maximes conversationnelles ? 

Hélène FAVREAU. « On s’keep in Sosh » ou l’exemple du français libéré dans et par la publicité 

Jun-Ya WATANABE. Gérondif « non-coréférentiel » 

Magali ITALIA. La variation du français parlé au Gabon : transgression ou progression ? 

Transgressions et apprentissage des langues

Marie BERCHOUD. De la transgression dans les apprentissages : usages et limites 

Laura NICOLAS. La relation entre enseignant-expert et apprenant(s) : quelle issue à la transgression des places dans l’interaction didactique ? 

Valérie SOUBRE. L’analyse réflexive au service de l’émancipation : construire des compétences et se construire

Marine ABRAHAM. La publicité en FLE : un support didactique transgressif et motivant 

Syrine DIAZ-DAOUSSI. Le détournement de proverbes en FLE, transgression ou création ? 

Marie ANDRE-MILESI. « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or » ou l’écriture poétique en classe de langues est-elle transgression ?

Alex CORMANSKI. Oser le corps

Asmaâ AFNAKAR. Les TICE : un moyen d’émancipation didactique au Maroc 

Isabelle GRAPPE. Quand l’arabe « libanais » entre en classe (2010 à 2012) 

Entretien

Andrea Krotthammer. « On ne fait pas un roman avec des superwomen » Exploration de l’écriture ‘funambule’ de Louise Dupré 

Francesca Dainese. Les francophonies au Salon du livre de Paris (21-24 mars 2014) 

Francesca Dainese. Entretien avec Tahar ben Jelloun 

Francesca Dainese. Entretien avec Dany Laferrière 

Dossier Bathélémy Bolivar

Bathélemy Bolivar. Fragments xylophones 

Bathélémy Bolivar, Catherine Parayre. Entretien avec Bathélémy Bolivar 

Nafée Nelly Faïgou. Poétique et pensée dans l’œuvre de Bathélemy Bolivar 

Création

Jeanne Aigueperse. Soizic. 

Comptes rendus

El hadji Camara. Julien, Anne-Yvonne. Littératures québécoise et acadienne contemporaines. Au prisme de la ville.

Isabelle Fournier. Côté, Sébastien et Charles Doutrelepont, dir. Relire le patrimoine lettré de l’Amérique française 

Pauline Brise. Léveillé, J.R. Sondes : essais et entrevues 

Catherine Parayre. Savoie, Paul. 24 mouvements pour un soliste 

El hadji Camara. Mbonimpa, Melchior. Diangombé, l’Immortel

Paul Savoie. Charlebois Tina. Miroir sans teint 

Catherine Parayre. Daigle, France. Sans jamais parler du vent : roman de crainte et d’espoir que la mort arrive à temps 

Catherine Parayre. Chiasson, Herménégilde. Autoportrait 

Gabrielle Bonifaci. Brochu, Lysette. Brûlants secrets de Marianne 

Gabrielle Bonifaci. Dallaire, Michel. Violoncelle pour lune d’automne 

Armand Falq. Lévesque, Geneviève. La maison habitée.

Armand Falq. Koscielniak, Hélène. Frédéric

Catherine Parayre. Fortin, Jutta et Jean-Bernard Vray, dir. Alain Fleischer écrivain

Pauline Brise. Mélusine 34 (2014). Le surréalisme et les arts du spectacle. Dir. Sophie Bastien et Henri Béhar