Actualité
Appels à contributions
Voix, oralité, sound design, univers sonore au théâtre

Voix, oralité, sound design, univers sonore au théâtre

Publié le par Emilien Sermier (Source : Revue d'études théâtrales STUDIA UBB DRAMATICA)

Le département de Théâtre de la Faculté de Théâtre et Télévision

de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj

lance un appel à contribution

 

pour le numéro 2/ 2014 de la revue d’études théâtrales STUDIA UBB DRAMATICA

dédié au thème:

Voix, oralité, sound design, univers sonore au théâtre

 

Nous invitons nos collègues chercheurs, universitaires, gens de théâtre et artistes à collaborer au prochain numéro thématique de la revue Studia UBB Dramatica avec des articles, interviews, mais aussi avec des compte-rendus de livres ou de spectacles récents, touchant de près la thématique proposée. Il s’agit d’un sujet généreux et complexe qui peut être approché de manière inter et trans-disciplinaire, en adoptant une perspective critique, historique, artistique et/ou théorique.

Dans son livre Dramatic Theories of Voice in the Twentieth Century (2011), Andrew Kimbrough (de l’Université de Kentucky) note le fait que la voix n’a pas toujours bénéficié de l’attention des théoriciens et des critiques de théâtre au cours du XXème siècle, en dépit de la fameuse tournure linguistique des sciences socio-humaines après Saussure, l’intérêt des critiques de théâtre ayant été plutôt centré sur le côté visuel du spectacle (corps, mise en scène) et sur la place du texte dramatique. Cette observation est-elle toujours valable? Quel est le rapport qui s’instaure entre la plasticité corporelle, le physique de l’acteur, les éléments visuels et la voix de cet acteur sur la scène contemporaine et dans les théories théâtrales récentes? La pratique théâtrale et la dramaturgie contemporaines encouragent-elles ou non le « retour de la voix » au centre des préoccupations des gens de théâtre?

Voici donc quelques questions qui attendent des réponses et quelques pistes qui mériteraient l’attention (sans pour autant qu’elles soient contraignantes):

·         La voix sur scène: problèmes de technique vocale;

·         Langue littéraire vs. langage quotidien sur scène;

·         Manifestations de la voix de l’acteur: langage non articulé, langage articulé, récitatif, chant;

·         La déclamation: problèmes de technique vocale et d’esthétique;

·         La persistance de l’oralité au théâtre (du point de vue stylistique, mais aussi d’un point de vue de l’organisation cognitive): l’oralité de répétitions, réminiscences orales au sein de la dramaturgie (par exemple, l’influence de la rhétorique sur la dramaturgie shakespearienne);

·         La voix et le théâtre radiophonique;

·         Le spectacle-lecture et le livre audio électronique – d’autres visages du théâtre au micro?;

·         Le problème du doublage et la perte de la voix (films, animation);

·         L’emploi des techniques de mixage électronique de la voix au théâtre

·         Territoires sonores: systèmes sonores (au théâtre et au cinéma).

 

 

Veuillez envoyer votre contribution en français ou en anglais accompagnée d’un  très court résumé en anglais et d’un CV (de 5 lignes tout au plus, précisant votre statut et votre institution universitaire) en anglais, par courrier électronique à l’adresse :

studia.dramatica@ubbcluj.ro.

Pour les détails concernant les consignes de rédaction de notre revue veuillez consulter la rubrique CONSIGNES POUR LES AUTEURS sur notre site : http://www.studia.ubbcluj.ro/serii/dramatica/index.html

Dernier délai d’envoi de l’article: 1 juillet 2014

Les auteurs dont les articles seront retenus seront annoncés au plus tard le 1 août 2014