Collectif
Nouvelle parution
D. Duport & P. Mounier (dir.), Voir l'habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle 

D. Duport & P. Mounier (dir.), Voir l'habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Pascale Mounier)

Voir l'habit. Discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe siècle

Sous la direction de Danièle Duport & de Pascale Mounier

Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. "Liminaires-Passages interculturels ", 2015.

EAN 9783034316064

281p.

Prix 76,50EUR.

Présentation :

Les écrivains et les artistes du Moyen Âge et de l’âge moderne font souvent référence à la manière de se vêtir. Ils envisagent le vêtement du point de vue de son apparence – comme objet référentiel – ou comme un signe vers autre chose – vers un second élément, concret ou abstrait.
Le présent volume propose une série d’enquêtes sur la poétique du vêtement élaborée du XIIIe siècle au XVIIe siècle, issues d’un colloque organisé à Caen en mars 2014. Il analyse la représentation de l’ensemble de la tenue, c’est-à-dire du vêtement en soi, des attributs et des accessoires qui fonctionnent métonymiquement avec lui, à partir du double discours tenu : celui sur « l’habit » – nous dirions aujourd’hui plutôt « les habits » – et celui de l’habit. Il montre que le plus souvent les deux types de visions se croisent dans les textes et dans les images produits. La variété des angles d’attaque des analyses rassemblées permet le repérage d’éléments de convergence entre les deux grands genres de représentation envisagés – verbal et plastique – ainsi que l’appréciation de la spécificité de chacun d’eux.

Sommaire

Introduction…………………………………………………………………………………………….
Partie I : Le changement dans le temps…………………………………………………………….
Danièle Duport : Les implications historiques de l’habit dans De la vicissitude ou variété des choses en l’univers de Loys le Roy…………………………………………………………………………….
Jelle Koopmans : Dimencherets, gorgias, frasés comme un oignon : l’invention de la mode et de sa critique vers la fin du XVe siècle………………………………………………………………………
Pascale Mounier : Le style épidictique dans deux blasons de la toilette féminine : parure du discours et « nouveaux ornemens » vers 1550……………………………………………………………………
Marine Roussillon : « Ce bonnet qu’ils ont accru jusqu’à ne plus pouvoir le mettre sur leur tête » (Saint-Simon)……………………………………………………………………………………………

Partie II : L’habit métonymique…………………………………………………………………….
Fabien Cavaillé : Les « pensées rares » du duc de Nemours : habits grotesques, galanterie et présentation de soi………………………………………………………………………………………
Danièle Sansy : Le vêtement des juifs et du sarrasin dans le manuscrit Paris, BnF, français fr. 22928 des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci……………………………………………………
Brigitte Poitrenaud-Lamesi : Habiter la pauvreté. Les choix vestimentaires de François d’Assise…
Silvia Fabrizio-Costa : Un livre illustré : De gli habiti delle religioni... (1626) d’Odoardo Fialetti…
Chantal Liaroutzos : « Prendre l’habit turc » dans les récits de voyage et de conversion au XVIIe siècle

Partie III : L’habit métaphorique……………………………………………………………………
Didier Lechat : Ce que se vêtir veut dire dans Le Livre du duc des vrais amants…………………...
Magali Jeannin-Corbin : Amadis travesti : poétique du récit et ambiguïté sexuelle dans le Huitiesme Livre d’Amadis de Gaule (1548)………………………………………………………………………
Philippe de Lajarte : La sémantique du vêtement et les jeux du mensonge et de la vérité dans l’Heptaméron……………………………………………………………………………………………………..
Francine Wild : L’habit féminin dans les épopées nationales du XVIIe siècle……………………..
Catherine Dumas : La femme voilée dans la comédie du XVIIe siècle (Espagne et France) : de l’occultation de soi à l’éveil du désir masculin………………………………………..
Isabelle Bétemps : « Voir l’habit du narrateur ». Texte et enluminures dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris…………………………………………………………………………………….
Estelle Doudet : Esthétique du rapport : l’habit des allégories au théâtre (XVe-XVIe siècle)…….
Raphaël Cappellen : L’habit métatextuel : les robes de Rabelais………………………………….

Les auteurs…………………………………………………………………………………………….