Agenda
Événements & colloques

"Voir et entendre par le roman"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alain Trouvé)

Séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture 2008-2009

 

Marie-Madeleine Gladieu (CIRLEP) – Alain Trouvé (CRIMEL)

Séances le Mardi 17-19h

Faculté des Lettres de Reims, Bâtiment Recherches, Salle de réunion R 240

.

« Voir et entendre par le roman »

Avant-projet

En 2007-2008, le séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture s'est intéressé à la question de l'hétérogénéité en interrogeant le couple altérité/altération, puis en étudiant les effets produits par l'irruption directe ou verbalisée de la peinture au sein du roman.

Pour la session 2008-2009, nous voudrions élargir l'investigation à différentes formes de la vision et de l'audition. Il s'agit donc encore, confrontant le genre romanesque à des modes d'expression différents qu'il assimile plus ou moins, de repenser sa capacité à unifier les pratiques signifiantes et de faire jouer sous une forme nouvelle et dans la perspective d'une esthétique littéraire le couple homogénéité/hétérogénéité.

Semestre 1 : « De la vision en régime romanesque »

De la vision au sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur voit effectivement par, avec, ou à l'occasion de sa lecture. « Voir avec le roman » pose donc la question du statut de cette vision ainsi que de ses modalités ; il s'agit aussi de se demander ce que l'écriture/ lecture de roman doit aux formes contemporaines de l'expression iconographique : photographie,  affiche, cinéma…

Semestre 2 : « Auditions romanesques »

Si le roman donne à voir de diverses façons, il donne également à entendre  au sens acoustique du terme et selon des modalités variées, de l'audition narrativisée à la musique mimée par le texte romanesque, par quoi le roman tend vers le poème. Du musicien héros de roman à l'oreille musicale du romancier ou du lecteur, quelle place pour la musique et le son dans le roman ? Ornementale, occasionnellement thématique ou essentielle ?

Semestre 1

« De la vision en régime romanesque »

-       7 octobre : Alain Trouvé : « Lire le roman : entre comprendre et percevoir »

-       14 octobre : Marie-Madeleine Gladieu : « Le fantastique dans le roman : que voit-on ? »

-       21 octobre : S. E. Harry Belevan Mac Bride, ambassadeur du Pérou : « le genre fantastique dans la littérature péruvienne »

-       4 novembre : Alain Trouvé : « Ecoutez-voir d'Elsa Triolet »

-       18 novembre : Marie-Madeleine Gladieu : « Représenter les personnages invisibles dans le roman hispanique (Scorza, Garabombo et l'invisible ; De Lope, Los invisibles)

-       2 décembre : Laurence Helix, « Les enjeux du regard dans les romans du Graal »

-       9 décembre : Vincent Jouve, « Les spectacles de la lecture »

-       16 décembre : Emmanuel Le Vagueresse, « Elvis à Hawaïï dans "Mala índole" de Javier Marías »