Agenda
Événements & colloques
Voir autrement le théâtre du Moyen Age et de la Renaissance : présentation et mises en espace

Voir autrement le théâtre du Moyen Age et de la Renaissance : présentation et mises en espace

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Olivier Halévy)

Voir autrement le théâtre du Moyen Age et de la Renaissance : présentation et mises en espace

BnF, Vendredi 14 novembre 2014

Hall Est - Quai François Mauriac 75013 Paris

 

Petit auditorium, 15h

Du texte au jeu : l’écriture dramatique du Moyen Age à la Renaissance

15h Darwin Smith (CNRS), « Ecriture et mise en espace (XIVe – XVe siècles) »

15h30 Gabriella Parussa (Sorbonne nouvelle), « Les langues du théâtre médiéval »

16h15 Emmanuel Buron (Rennes), « Le personnage et son lieu : dramaturgie de la tragédie humaniste »

16h45 Olivier Halévy (Sorbonne nouvelle), « La tragédie de la Renaissance : un théâtre aussi mimé ? »

 

Grand auditorium, 18h

Mise en espace d’extraits. Entrée libre.

 

Mystère de la Passion (1452) d’Arnoul Gréban

Avec Julia de Gasquet et Manuel Weber

Accompagnement musical : Emmanuelle Huteau

 

Monologue du bain (Vers 1480) de Guillaume Coquillart

Avec Olivier Bettens

 

Cléopâtre captive (1553) d’Etienne Jodelle

Avec Florence Beillacou, Iris Bouvier, Elsa Dupuy, Julia de Gasquet, Ariane Gommier, Isabelle Grellet, Manuel Weber

Accompagnement musical : Marie-Françoise Bloch

 

Rarement joué et souvent caricaturé, le théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance reste peu connu du public. Ce répertoire ancien offre pourtant cinq cents ans d’inventions dramatiques étonnantes que la dramaturgie classique du XVIIe siècle n’a pas parachevées mais remplacées. A l’occasion de la parution à l’Avant-scène théâtre du volume Le Théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance, cette manifestation souhaiterait présenter les résultats des recherches menées aujourd’hui pour redécouvrir ces suggestives propositions de théâtre. Tandis que des conférences souligneront l’intérêt des écritures dramatiques explorées, des mises en espace proposeront d’en revivre l’éclat à travers trois courts spectacles contrastés opposant les tonalités, les prononciations et les accompagnements musicaux : l’extraordinaire dialogue de Judas et Désespérance du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, le désopilant Monologue du bain de Guillaume Coquillart, qui annonce les meilleurs one man show, et le premier acte de la première tragédie à l’antique française, Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle.