Agenda
Événements & colloques
Vladimir Jankékévitch: l'empreinte du passeur

Vladimir Jankékévitch: l'empreinte du passeur

Publié le par Marielle Macé (Source : Edith Heurgon, directrice du CCIC)

Le Centre culturel international de Cerisy consacre, du mercredi 28 mai (19 h) au dimanche 1er juin (18 h) 2003, un colloque à: VLADIMIR JANKÉLÉVITCH: L'EMPREINTE DU PASSEUR


Vladimir Jankélévitch aurait eu cent ans en 2003. Professeur à la Sorbonne de 1951 à 1979, il a marqué de nombreuses générations détudiants par ses cours de morale et de métaphysique, mais aussi par sa personnalité chatoyante, fougueuse, et chaleureusement humaine.
Il na pas seulement écrit des livres aussi importants que Le Traité des vertus ou La mort, mais il a également introduit un regard neuf sur la musique des XIXe et XXe siècles (avec, entre autres, des monographies sur Fauré, Ravel, Debussy).
Philosophe engagé, il fut de tous les combats de son siècle (Résistance, mémoire de lindicible), joignant philosophie et histoire vécue, philosophie et politique (Mai 68, fidélité à Israël, lutte auprès des opprimés).
Dix-huit ans après sa mort, et alors que son uvre est traduite dans de très nombreux pays, que des philosophes qui nont pas été ses élèves se passionnent pour son uvre, il nous a paru important de faire le point sur lapport de sa personnalité et de ses uvres autour de trois thèmes principaux : le philosophe, le musicien et le philosophe engagé.


Parmi les contributeurs, on peut noter, aevc M. DE GANDILLAC (Souvenir d'un camarade),
pour la Philosophie: L. JERPHAGNON (Au-delà du sérieux), P.-M. KLEIN (La philosophie et la mort), J. LAGRÉE (Le commentaire du traité sur la dialectique de Plotin), M. LE DUFF (Jankélévitch et l'histoire de la philosophie);
pour la Musique: A. DAVIDSON (Mouvement de la musique et de la morale dans la pensée de Jankélévitch), E. LISCIANI-PETRINI (Actualité de Jankélévitch: un philosophe qui "écrit pour le XXIe siècle"), E. MATASSI (L'ineffable et l'utopique comme dimensions de l'écoute: entre V. Jankélévitch et E. Bloch), J.-M. NECTOUX (Les choix de Vladimir vus de sa bibliothèque musicale), G. SACRE (Le soliste et le solitaire), S. ZACCHINI (Le "Logos" du silence: la philosophie de la musique de Jankélévitch);
pour ses engagements dans le siècle: A. DAVID (Autour du racisme et de l'antisémitisme), D. JACOBY (Jankélévitch et les droits de l'homme), A. LE GUYADER (Les limites de la reconnaissance), J.-J. LUBRINA (Jankélévitch: l'homme), N. RACINE (Jankélévitch à Pontigny), M. REVAULT D'ALLONNES (Devoir de mémoire et travail de mémoire), J.-F. REY (Confrontation avec Emmanuel Levinas).