Essai
Nouvelle parution
V. Alary, Filles de la mémoire. Les images fixes de Juan Marsé  

V. Alary, Filles de la mémoire. Les images fixes de Juan Marsé

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Charlotte Boutreux)

Référence bibliographique : V. Alary, Filles de la mémoire. Les images fixes de Juan Marsé  , Presses universitaires François-Rabelais, collection "Iconotextes", 2014. EAN13 : 9782869062931.


Viviane Alary, Filles de la mémoire. Les images fixes de Juan Marsé

préface de Geneviève Champeau

 

Tours : Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Iconotextes"

EAN 9782869062931

272 p.

Prix : 16EUR.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– clichés dérisoires ancrés dans la mémoire et renvoyant au temps de l’enfance et de l’après-guerre civile à Barcelone.

Au plaisir que prend l’auteur à jouer mentalement avec l’image décrite à la loupe, manipulée et recyclée, détruite ou restaurée, contemplée ou consommée, répond une lecture qui prend l’image fixe au pied de la lettre imprimée, démontrant ainsi à quel point elle est le lieu d’un investissement imaginaire irriguant le texte littéraire et toute ses strates.

 

L’auteur

Viviane Alary est professeure de littérature et iconographie espagnoles à l’université Blaise Pascal, Clermont II. Ses travaux portent sur les formes qui associent récit et image fixe dans la bande dessinée, le roman et plus généralement dans toute littérature graphique. Cette perspective centrée sur les questions formelles s’entrecroise avec une recherche plus thématique – la guerre, la mémoire, l’enfance.

 

Sommaire

Préface : L’œil et la main de Geneviève Champeau

Introduction

1re Partie La Boîte à images marséenne 

Bandes dessinées, chromos et pulp fictions

Les images de papier

Les icônes épitextuelles

2e Partie la main au travail, work in progress

L’affiche de cinéma, Un día volveré

Le dessin, El Embrujo de Shanghai

3e Partie Le regard scrutateur

Le tableau de peinture Si te dicen que caí 

La photographie, Rabos de lagartija 

Conclusion 

Bibliographie