Actualité
Appels à contributions
Visions du corps : la scène érotique dans la littérature et les arts

Visions du corps : la scène érotique dans la littérature et les arts

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Myriam Robic)

Séminaire « Jeunes chercheurs » , CELAM (Université Rennes II), 2008-2009
« Visions du corps : la scène érotique dans la littérature et les arts »

Contacts : Françoise Nicol, Laurence Perrigault et Myriam Robic.

Dans la continuité du séminaire « Jeunes chercheurs » organisé par le CELAM de 2005 à 2007 sur les rapports Texte/ Image – qui a débouché sur une journée d'étude et une publication –, nous envisageons un second volet consacré à la « scène érotique » qui rend hommage au pouvoir de l'oeil et de la vision. En effet, provoqué par la perception de l'autre, l'érotisme est souvent déclenché par une excitation mentale, un attrait d'ordre esthétique et sexuel relié à la vue. Tournée vers la suggestion visuelle, la scène érotique est marquée par un désir de voir et de faire voir. C'est pourquoi, en exploitant le potentiel imageant des textes et leur capacité à faire voir ou à mettre sous les yeux, il nous incombe de nous pencher sur le dispositif de représentation de la scène érotique dans la littérature française et étrangère sans limitation chronologique.
Conformément aux dernières recherches de Stéphane Lojkine, de Philippe Ortel, d'Arnaud Rykner et de Benoît Tane qui se penchent sur la notion de dispositif scopique (« pulsion scopique ») et de dispositif imageant , la scène n'est pas seulement affaire de discours lorsqu'elle se rapproche du dispositif optique. Elle « spatialise » et « iconise les éléments pourtant successifs du texte » . Et Philippe Ortel de préciser que la « configuration scénique offre un socle solide à l'analyse du rapport texte/ image dont on connaît le succès actuel » . C'est pourquoi, des incursions dans les arts (peinture, cinéma, sculpture), la bande dessinée et les mangas japonais sont également envisagées pour compléter l'approche littéraire de cette « poétique » du dispositif. Ajoutons que la dimension scopique de la scène érotique induit une autre composante, celle du regard de l'observateur qui « participe à la fois à la constitution de l'espace et à celle du sens »  : la scène suppose, en effet, l'interaction de deux actants au moins (P. Ortel ). Ce désir de voir est d'ailleurs clairement suscité par l'irruption dans la scène d'un élément séduisant et attirant pour l'oeil que l'on pourrait qualifier ici d'« objet scénique » érotique.

Axes de réflexion

1/ La scène érotique et son dispositif visuel :
• Scénographie et rôle de l'oeil
• Espace et « dimension géométrale » de la scène érotique
• Désir de voir et de faire voir
• Image érotique dans le texte et à côté du texte
• Pouvoir imageant de la scène érotique (« vues imageantes » )
• La scène intérieure
• La scène érotique et sa fabrication
• Ce que l'on montre/ce que l'on cache (« ellipse » érotique)...

2/ Le lecteur/spectateur face à la scène érotique :
• Réception du texte érotique
• Rôle du lecteur dans la scène érotique et sa connivence avec le narrateur et l'observateur
• Regard de l'observateur et voyeurisme
• Censure
(…)

Les séances débuteront en janvier et se dérouleront le lundi après-midi (d'autres jours sont également envisageables). Une journée d'étude est prévue au début de l'année universitaire 2009-2010 (octobre) en collaboration avec une université étrangère. Toute proposition pour le séminaire est à adresser rapidement à :

myriamrobic@yahoo.fr
laurence.perrigault@gmail.com
francoise.nicol@univ-nantes.fr