Agenda
Événements & colloques
Visibilité des femmes dans le langage

Visibilité des femmes dans le langage

Publié le par Florian Pennanech (Source : MPLF)


Soirée en compagnie de Michèle Lenoble-Pinson,docteur en philosophie et lettres, membre du Conseil international dela langue française (Paris), vice-présidente du Conseil de la languefrançaise et de la politique linguistique et professeur émérite desFacultés universitaires Saint-Louis.

Elle a enseigné la grammaire et la lexicologie françaises ainsi quel'introduction aux langues romanes. Elle observe l'évolution de l'usageet s'intéresse particulièrement à la féminisation des noms de métiers,aux anglicismes, à la terminologie et à la réforme de l'orthographe.
Elle a publié une douzaine d'ouvrages, dont la nouvelle édition du Français correct (512 pages) de Maurice Grevisse, aux éditions De Boeck (2009).


"La visibilité linguistique des femmesdans les fonctions de l'État, de l'administration et de l'entrepriseaugmente en Belgique d'année en année. Après avoir été suivie d'unepériode d'hésitation compréhensible, le décret du 21 juin 1993 relatif à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et l'arrêté d'application du 12 décembre 1993 ont aidé les mentalités à évoluer et les formes féminines à s'installer dans l'usage."...