

Si l'on tient pour l'actuel l'oeuvre de Gilles Deleuze individué dans la suite de monographies publiées de 1953 à 1995, quelle en serait la virtualité ? Le panel double « Virtualité de Gilles Deleuze » tentera de questionner ce virtuel : à la fois virtuel de l'oeuvre (la textualité des entrevues, l'oralité des cours ou séminaires), mais aussi virtuel à partir de l'oeuvre (la réception et la traduction de Deleuze, la question de l'interprétation).
L'Autre du texte deleuzien
Gilles Deleuze, évoquant dans l'Abécédaire la deuxième aile de la philosophie, suggère que la philosophie ne peut se constituer qu'à partir d'un autre, comme une non-philosophie. Le présent panel aura pour but d'explorer ces « autres » du texte deleuzien comme un envers qui le parcourt – mais aussi le fuit. Plus précisément, les thématiques explorées seront l'autre de la philosophie deleuzienne (l'art, la psychanalyse, l'histoire des idées, le cinéma, la littérature), les supports divers de la pensée deleuzienne rarement pris en compte dans le commentaire (les entrevues, le film l'Abécédaire, les enregistrements de cours et de séminaires), ou encore cet « autre » que fut Félix Guattari (et la question de l'écriture à quatre mains). Le panel pourra préciser la question de la non-identité dans l'oeuvre deleuzienne, ainsi que la possibilité de la thèse du faussaire (Guy Lardreau), à partir d'une attention au texte, et aux relations conflictuelles entre parole et écriture dans l'oeuvre.
- Que peut nous apprendre une analyse textuelle de l'oeuvre deleuzienne ?
- Y a-t-il un « autre » de l'oeuvre deleuzienne – ombres et fuites – non-exploré par les commentateurs ?
- Est-il pertinent de parler d'altérité dans l'oeuvre de Deleuze ?
Deleuze, combustible
Le feu marque l'imaginaire du poétique et du philosophique : il vient inscrire le passé du défunt, le présent de l'immolation violente, le futur de la cendre et des restes. Ce thème, si populaire chez les philosophes de la génération de Deleuze (de Blanchot à Derrida), est pourtant absent de son oeuvre. En prenant appui sur ce thème, ce second panel voudrait questionner de manière originale la réception de Deleuze : le « feu » pourrait alors désigner l'autodafé auctorial ou le bûcher des interprètes. L'absence de toute directive de Deleuze quant au legs de son oeuvre n'a-t-il pas quelque chose de l'auto-immolation posthume ? En croisant l'étude avec celle d'auteurs ayant utilisé ce thème pour penser le texte, on se demandera en quoi l'oeuvre de Deleuze se prête à la question du feu, à celles de la destruction, de la cendre et de la ruine de l'oeuvre.
- Peut-on penser la réception de Deleuze de manière originale avec la question du feu ?
- En quoi Deleuze est-il, lui-même, un combustible pour le discours philosophique ?
- Ou encore, faut-il brûler tout Deleuze ? Ou ses interprètes ?
Le panel double « Virtualité de Deleuze » aura lieu entre le 12 et le 14 juillet 2010, à Amsterdam (Pays-Bas), dans le cadre du troisième International Deleuze Studies Conference. L'événement est organisé sous le patronage de l'Observatoire des nouvelles pratiques symboliques (Onoups) et de la revue Trahir.
Date limite pour l'envoi de proposition à Trahir : 1er avril 2010.
Pour information : info@revuetrahir.net
"Four-Footed Actors: Live Animals on the Stage"
« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)