Actualité
Appels à contributions
Virtualité de l'oeuvre de Gilles Deleuze

Virtualité de l'oeuvre de Gilles Deleuze

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Guillaume Bellon)

<!>

Si l'on tient pour l'actuel l'oeuvre de GillesDeleuze individué dans la suite de monographies publiées de 1953 à 1995, quelleen serait la virtualité ? Le panel double « Virtualité de GillesDeleuze » tentera de questionner ce virtuel : à la fois virtuel del'oeuvre(la textualité des entrevues, l'oralité des cours ou séminaires), mais aussivirtuel à partir de l'oeuvre (la réception et la traduction de Deleuze, laquestion de l'interprétation).

L'Autre du texte deleuzien

Gilles Deleuze,évoquant dans l'Abécédaire la deuxième aile de la philosophie, suggère que laphilosophie ne peut se constituer qu'à partir d'un autre, comme unenon-philosophie. Le présent panel aura pour but d'explorer ces« autres » du texte deleuzien comme un envers qui le parcourt – maisaussi le fuit. Plus précisément, les thématiques explorées seront l'autre de laphilosophie deleuzienne (l'art, la psychanalyse, l'histoire des idées, lecinéma, la littérature), les supports divers de la pensée deleuzienne rarementpris en compte dans le commentaire (les entrevues, le film l'Abécédaire, les enregistrementsde cours et de séminaires), ou encore cet « autre » que fut FélixGuattari (et la question de l'écriture à quatre mains). Le panel pourrapréciser la question de la non-identité dans l'oeuvre deleuzienne, ainsi que lapossibilité de la thèse du faussaire (Guy Lardreau), à partir d'une attentionau texte, et aux relations conflictuelles entre parole et écriture dans l'oeuvre.

- Que peut nous apprendreune analyse textuelle de l'oeuvre deleuzienne ?

- Y a-t-il un « autre »de l'oeuvre deleuzienne – ombres et fuites – non-exploré par les commentateurs ?

- Est-il pertinent deparler d'altérité dans l'oeuvre de Deleuze ?

Deleuze, combustible

Le feu marquel'imaginaire du poétique et du philosophique : il vient inscrire le passédu défunt, le présent de l'immolation violente, le futur de la cendre et desrestes. Ce thème, si populaire chez les philosophes de la génération de Deleuze(de Blanchot à Derrida), est pourtant absent de son oeuvre. En prenant appui surce thème, ce second panel voudrait questionner de manière originale laréception de Deleuze : le « feu » pourrait alors désignerl'autodafé auctorial ou le bûcher des interprètes. L'absence de toute directivede Deleuze quant au legs de son oeuvre n'a-t-il pas quelque chose del'auto-immolation posthume ? En croisant l'étude avec celle d'auteursayant utilisé ce thème pour penser le texte, on se demandera en quoi l'oeuvre deDeleuze se prête à la question du feu, à celles de la destruction, de la cendreet de la ruine de l'oeuvre.

- Peut-on penser laréception de Deleuze de manière originale avec la question du feu ?

- En quoi Deleuze est-il,lui-même, un combustible pour le discours philosophique ?

- Ou encore, faut-ilbrûler tout Deleuze ? Ou ses interprètes ?

Le panel double« Virtualité de Deleuze » aura lieu entre le 12 et le 14 juillet2010, à Amsterdam (Pays-Bas), dans le cadre du troisième InternationalDeleuze Studies Conference. L'événement est organisé sous le patronage del'Observatoire des nouvelles pratiques symboliques (Onoups) et de la revue Trahir.

Date limite pourl'envoi de proposition à Trahir : 1er avril 2010.

<!>

Pourinformation : info@revuetrahir.net