Agenda
Événements & colloques
Violette Leduc : de la censure à l'autocensure

Violette Leduc : de la censure à l'autocensure

Publié le par François Lermigeaux (Source : ITEM)

Séminaire général de lITEM 2000-2001


La littérature à ses limites : Genèse, censure, autocensure
Coordonné par C. Bustarret, C. Viollet


Samedi 16 décembre 2000

Catherine Viollet

Violette Leduc : de la censure à l'autocensure

Le petit volume de Violette Leduc connu sous le titre Thérèse et Isabelle (1966; rééd. Folio) est en fait le début d'un roman, Ravages, publié parGallimard en 1954, mais amputé précisément de cette première partie,considérée à l'époque comme scandaleuse et impubliable. Malgré l'insistance de Simone de Beauvoir auprès de l'éditeur, cet épisode évoquant les amours de deux adolescentes restera totalement inédit pendant dix ans, jusqu'à la parution de La Bâtarde premier tome de la trilogie autobiographique, où Violette Leduc en insère des extraits.

C'est d'ailleurs grâce au succès retentissant de La Bâtarde (1964) que Gallimard accepte alors de publier une autre partie du texte censuré, sous le titre mentionné plus haut, Thérèse et Isabelle. Cependant l'écrivain a fait établir, dès 1954, deux versions dactylographiées de cette partie censurée de son roman, qu'elle a revues et corrigées, et préparé par ailleurs une édition manuscrite hors-commerce du texte complet. Mais c'est seulement en 2000, soit presque cinquante ans plus tard, que les éditions Gallimard publieront dans son intégralité ce texte, qui réunit les fragments dispersés, auxquels s'ajoutent de nombreux passages inédits.

A travers cet exemple, ma réflexion portera sur le contexte de la censure, ses implications dans la genèse de l'uvre de Leduc, et les relations entre censure et autocensure.


La séance aura lieu à lE.N.S., 46 rue dUlm, 75005 Paris,
Salle des Conférences, de 10h. à 12h. 30