Questions de société
Violences policières: à Strasbourg, où est passée la liberté de manifester ? (08/04/09 - vidéos)

Violences policières: à Strasbourg, où est passée la liberté de manifester ? (08/04/09 - vidéos)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site Bellaciao:

Université de Strasbourg, 8 avril 2009 : où est passée la liberté de manifester ?

Le mercredi 8 avril 2009, lecortège de la communauté universitaire de Strasbourg a été stoppé àplusieurs reprises à la sortie du campus, empêchant le départ de lamanifestation. Le déploiement policier fut cette fois encoreahurissant : des chars anti-émeutes et un nombre disproportionné de CRSqui ont fait un usage répété de leurs matraques et boucliers, provocantainsi une bousculade et un recul des manifestants. Il est également àdéplorer que ces détenteurs de la violence légitime ne se sont pasprivé d'injurier copieusement les étudiants, personnels et enseignants.

Non content d'entraver la liberté de manifester sous unprétexte fallacieux ( le parcours aurait été déposé trop tard or cegenre de situation arrive régulièrement, sans pour autant être réprimé)les forces de l'ordre ont largement dépasser les limites en pénétrantsur le campus à coup de matraques.

Les étudiants sont profondément choqué de telsagissements, qui les empêche de participer à une journée demanifestation nationale, faussant ainsi les chiffres, et condamnentl'agression violente de la police, blessant bon nombre de manifestants.On peut également signaler et dénoncer l'arrestation arbitraire d'unétudiant dans la soirée.

Liens vidéos :
puce-96d77.gifhttp://www.dailymotion.com/video/x8...
puce-96d77.gifhttp://www.dailymotion.com/relevanc...

Strasbourg en Lutte :
puce.gifhttp://www.strasbourgenlutte.com/

Voir aussi sur Fabula:

Violences & débordements policiers (SLU 05/04/09)

Violences policières Amiens Paris Orléans Marseille Toulouse Tours Avignon maj 02/04/09 

Violences policières évacuation musclée du rectorat à Orléans - appel à témoin Paris-CNRS

Arrestations et violences policières Strasbourg Paris Lille

Et encore: Arrestations et violences policières, Multiplications des dérives policières (Vidcasts), Des collégiens frappés "par erreur" par les CRS, gare Montparnasse (Sud-Ouest, 8/3) et encore Lyon: Violents affrontements à l'occasion de la venue de V. Pécresse (9/3).