Violence d'Etat et paroles libératrices
Colloque organise par C.R.E.E.R.
(Centre de Recherche européen en Etudes Romanes)
Université Paris XII
61,Avenue Général De Gaulle
94010 CRETEIL
Métro : Creteil Université
5 et 6 décembre 2003
PROGRAMME :
Vendredi 5 décembre, salles 222-223 Bâtiment I du CMC
9h: accueil des participants - salle 213
9h30 : L'art sous contrainte (modératrice: Florence Olivier):
- Cl. PALLAS ( Paris 3) : Violence détat et liberté artistique sous le franquisme (1939-1951) : lart au service du « Nouvel Etat » ou la tentative dart franquiste
- C. MARINAS (Paris 12/Ecole Polytechnique): José Manaut, un peintre dans les prisons franquistes.
- Cl. WINKLER-BESSONE (Paris 12) : Expression libératrice dans l'iconographie concentrationnaire.
Pause
11h15 : Table ronde: Rafles et disparitions au XXème siècle (avec intervenants extérieurs)
Repas
14h30 : Atelier 1:Récit et témoignages (modératrice: Isabel Vazquez de Castro):
- R. CAPLAN (Angers): Le tigre et la neige, du romancier uruguayen Fernando Butazzoni.
- M. WALDEGARAY : Silence et vérité dans Ni muerto has perdido tu nombre de Luis Gusmàn
- G. GARGIULO (Paris 10) : Primo Levi et luniversité dAuschwitz.
- Jean-Marie WINKLER (Rouen): Colère et vitupération libératrice. Les stratégies anti-allemandes dans les premiers récits de survivants des camps.
- Heidi SALAETS (Lessius Hogeschool Antwerpen/KULeuven) : luvre de Giuseppe Bonaviri.
Atelier 2 : Ecrits et subversion (modératrice: Pascale Budillon Puma):
- GP. BORGHELLO (Udine, Italie) : Ligne rouge. Exemples de littérature politique avant et après 1968.
- L. BOSSI (Paris 4) : Laffaire Moro de Leonardo Sciascia, un thriller philologique politiquement incorrect en forme de chronique dune mort annoncée.
- M. RANALLETTI (Paris 12): Rodolfo Walsh, son dernier combat.
- Cl. IMBERTY (Dijon) : Verga, les classes dirigeantes et la Sicile.
- N. PAROLA-LECONTE (Paris 12): Les mots qui trahissent : Las paredes (1963-1966) de Griselda Gambaro.
Pause
16h : Atelier 1 : Liberté d'expression/liberté surveille (modérateur: Luis Chirinos):
- M-C. MOREAU (Paris 12): El Pais, une parole libératrice dans lentre-deux de la dictature franquiste à la transition.
- F. LEZIART : les chroniques de Carlos Monsivais, les rapports difficiles entre le journalisme indépendant, les pouvoirs publics et lopinion publique au Mexique.
- A-Cl. MOREL (Nice) : Equateur, 1944 : les chroniques politiques de Raùl Andrade.
- P. SALINAS-DESMOND (Paris 3) : Pérou, 1895-1920, la République «aristocratique».
Atelier 2 : La parole poétique (modératrice Cristina Marinas): rythme et résistance:
- A LUZI (Macerata, Italie) : Matacotta, un poète de la Résistance italienne.
- O. SPOSITO (Paris 12): Attilio Jorge Castelpoggi, les cris et le silence.
- I. VAZQUEZ DE CASTRO (IUFM Creteil-Bonneuil): Miguel Hernandez et sa poésie en prison (Espagne, 1939-1942).
- Cl. TERRASSON ( Lille 3) : Violence dEtat dans luvre de poète espagnol Luis Antonio de Villena.
17h30 : cocktail
samedi 6 décembre : Salles 222-223, bât. I du CMC
9h15 : Atelier 1: Logiques nationalistes (modératrice: Claude Cazalé):
- R. PAEZ (Besançon): un cross à la mâchoire : Le débat argentin sur la langue nationale
- J. BONELLS (Corte) : La littérature masculine de kiosque sous le franquisme.
- S. LAPORTE (Nice-Sophia Antipolis), Août 1914-mars 1915 : lettrés et lettres italiennes dans la tourmente de la Neutralité.
Atelier 2 : La violence de l'Histoire et l'art du roman (moderateur:A. Sarrabayrouse):
- C. PETIT (Evry) : The Buenos Aires affair de Manuel Puig : la violence sexuelle symbole de la violence politique argentine.
- F. PIERRE (Metz) : écriture de la mémoire chez Francisco Umbral/discours franquiste.
- C. LEPAGE (Bordeaux 3): Zoé Valdès, limites et dérives du discours de libération.
Pause
11h : Fictions/versions officielles (modératrice: Catherine Guimbard):
- D. MAINGUENEAU (Paris 12): A propos des rafles en France : étude pragmatique des discours de Vichy.
- B. URBANI (Aix-Marseille I): Lattentat de Piazza Fontana, 12 décembre 1969 (réactions de Dario Fo, de Giorgio Boatti et de Pier Paolo Pasolini.
- O. DIAZ-FELIU (Cergy) : Letra muerta de Juan José Millas : un oxymore réussi de l'écriture de la cruauté dans une trame policière résiduelle
- Fl. OLIVIER (Paris 12) : A versions officielles ; fictions et demies, Nuevas lineas de investigacion, une anthologie littéraire sur trois sexennats au Mexique (1988-2002).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter P. Budillon Puma, Departement Langues Romanes, UFR Lettres et Sciences Humaines, Universite Paris 12, 61 Avenue Général De Gaulle, 94010.