Édition
Nouvelle parution
Vincent Placoly, Frères Volcans (1938 ; préf. M. Condé)

Vincent Placoly, Frères Volcans (1938 ; préf. M. Condé)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicolas Pien)

Vincent Placoly, Frères Volcans

Édition N. Pien

Préface inédite de Maryse Condé

Caen, éd. Passage(s)

ISBN : 979-10-94898-23-9
120 x 190 mm
148 pages
14 €

 

1848. Saint-Pierre, Martinique. Alors qu’une époque, celle de l’esclavage, meurt et qu’une autre, encore incertaine, commence à prendre forme, un colon, un « béké », observe ce monde en pleine mutation, au rythme du carnaval, de la nature et de la révolution, en pleine conscience. L’abolition est annoncée, elle sera prononcée. Quelle époque ouvre-t-elle ? Quelle société ? Quelle douleur ? Vincent Placoly imagine le journal intime de cette année 1848, écrit, à l’ombre du volcan, par cet homme malade, produit du colonialisme, et pourtant fasciné par les esclaves, afin de traduire les ambiguïtés d’une île, projetée dans ce futur qui est notre présent. Aussi n’est-ce pas seulement de la Martinique dont il est question, mais de tous les lieux qui portent encore l’esclavage comme une plaie vive au cœur de leurs mémoires.

Interrogation sur le livre, le mal et la révolution, portée par une langue magnifique, Frères Volcans est un chef-d’œuvre d’équilibre, de beauté et d’intelligence, unanimement salué comme tel à sa sortie, qui affirme « le sentiment, encore confus, que nos jours exigent que la poésie pousse à l’action ».

Vincent Placoly, né en 1946 au Marin (Martinique), est l’auteur de trois romans et d’un recueil de nouvelles. Héritier d’Aimé Césaire, mais également d’autres littératures, notamment américaines, il a su imposer une écriture universelle et inédite aux Antilles. Il est décédé en 1992 à Fort-de-France. Un collège porte son nom à Schœlcher.

Née en 1937 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Maryse Condé est à la fois professeur émérite de la Columbia University (New York), et romancière.
Elle est notamment l’auteur de 
Moi, Tituba sorcière… (1987), Le Cœur à rire et à pleurer (1999) ou En attendant la montée des eaux (2010).

Nicolas Pien est docteur en littérature française de l’Université de Caen Normandie et l’auteur de Le Clézio, la quête de l’accord originel ainsi que de nombreux articles sur Le Clézio, Beckett et Duras.