Collectif
Nouvelle parution
V. Jacques (dir.), Chris.Marker.Photographie

V. Jacques (dir.), Chris.Marker.Photographie

Publié le par Université de Lausanne

Vincent Jacques (dir.),

Chris.Marker.Photographie,

Créaphis, collection "Poche", 2018.

EAN13 : 9782354281335.

 

L’une des singularités de l’œuvre multiforme de Chris Marker tient à son usage constant de la photographie.

De la parution de son premier portfolio, Clair de Chine  (1956), à l’exposition Passengers  (2011), le cinéaste a publié cinq recueils de photographie ; La Jetée  (1962), son plus célèbre film, est un « photo-roman » composé de photographies. Associant ce médium au texte et à d’autres types d’images, Marker a multiplié les genres, les registres et les techniques, de la prise de vue au montage ou à la mise en page. Il a ainsi développé une approche expérimentale de la photographie : un usage à la fois réflexif et affectif, instrumental et ludique, politique et poétique.

En examinant son travail avec et sur la photographie, cet ouvrage collectif l’inscrit dans le contexte élargi de la production de Marker, mais aussi dans d’autres démarches contemporaines. Il s’agit de la première analyse du sujet : tandis que les publications sur le cinéaste se concentrent sur ses films, les historiens de la photographie persistent à ignorer cette part de l’œuvre. Sans doute parce que l’auteur n’est jamais seulement photographe : en pratiquant cette forme artistique, « Chris. Marker.photographe » est toujours ailleurs, à côté, inactuel.

Les neuf contributions réunies dans ce volume montrent comment cette pratique hybride se joue des frontières entre les catégories reçues, déjoue les habitudes et les attentes ; en animant l’ensemble de son œuvre, elle continue de troubler nos regards et d’ouvrir des pistes nouvelles.

 

TABLE DES MATIERES

Introduction

1. Philosophie de la photographie et mise en page chez Chris Marker, Bamchade Pourvali

2. La photographie et son double. Le Dépays de Chris Marker (1982), Clélia Zernik

3. Les transports de Chris Marker, à propos de Passengers, Philippe Bazin

4. Boîtes à images, Jean-François Dars

5. Images floues, frontières troubles : la pratique photographique de Chris Marker, Vincent Jacques

6. Photo animée et photogramme arrêté : le « cinémarker », entre reprise et suspens du temps, François Niney

7. « La chasse des anges ». Les femmes photographiées dans La Jetée, Amélie de Dianous

8. L’attraction du musée chez Marker, Christa Blümlinger

9. La persistance des images, Pierre Gaudin