Actualité
Appels à contributions
Villes, frontières et changements de souveraineté en Méditerranée, XVIe-XXe siècles

Villes, frontières et changements de souveraineté en Méditerranée, XVIe-XXe siècles

Publié le par Matthieu Vernet (Source : organisateurs du colloque)

 

Appel à communication

« Villes, frontières et changements de souveraineté en Méditerranée, XVIe – XXe siècles »

Colloque international, Nice, 25-26 novembre 2010

Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine se propose d'organiser, les 25 et 26 novembre 2010, un colloque international sur le thème « Villes, frontières et changements de souveraineté en Méditerranée, XVIe – XXe siècles ». Cette rencontre constitue le second volet d'un projet dont la première manifestation, programmée le 23 avril 2010, sera plus particulièrement consacrée au comté de Nice.

Le colloque, qui entend réunir historiens, juristes, littéraires et spécialistes de civilisations étrangères, s'intéressera aux différentes modifications provoquées lorsqu'un territoire passe d'un Etat à un autre. Les changements de souveraineté ont, en effet, des implications qui touchent tout à la fois aux sphères politique, diplomatique et militaire, mais encore juridique et institutionnelle, économique et commerciale, linguistique et culturelle. Ils induisent un repositionnement des différents acteurs, individuellement et collectivement, par rapport aux frontières nouvellement établies ; ce repositionnement peut s'inscrire dans la continuité, mais il peut être aussi synonyme de rupture avec le passé.

Ces nouvelles frontières (politiques, juridiques et institutionnelles) peuvent en effet servir de matrice pour appréhender, de manière différente, les pratiques sociales et les systèmes de références traditionnels ; mais elles peuvent aussi provoquer des réactions visant à en contourner les limites imposées, pour  retrouver, au-delà du changement, des modalités de pensée et d'action plus usuelles. Ces processus d'adaptation sont alors parfois constitutifs d'autres frontières, que l'on peut qualifier d'identitaires. Bien que définies précisément dans l'espace et matérialisées par des traités, il peut se faire que les frontières soient ductiles. C'est donc bien dans une acception polysémique du terme que le colloque abordera cette notion.

 

Les villes, à travers leur population, leurs statuts et leurs activités, sont les premières concernées par ces changements. Après en avoir été l'objet, elles sont invitées à en devenir aussi les principales actrices et en constituent les plus sûrs témoins. L'espace méditerranéen retenu dans son acception la plus large, depuis la haute époque moderne jusqu'au siècle contemporain, constitue un cadre géographique particulièrement adapté à cette réflexion. En effet la Méditerranée, parce qu'elle a été de toute époque un espace convoité, enjeu des ambitions et des stratégies internationales, se caractérise par une instabilité territoriale et des recompositions fréquentes, qui sont dans le même temps vecteur et révélateur de faiblesse politique, mais aussi d'enrichissement économique et culturel.

Le présent appel s'adresse à toute contribution ayant pour objet les individus, les groupes, les institutions et les Etats, contraints de se repositionner face à une modification de souveraineté, dont ils peuvent être directement protagonistes ou victimes, ou indirectement témoins et acteurs extérieurs. Seront privilégiées les propositions de communication étudiant les changements de souveraineté qui s'inscrivent dans la durée, à l'exclusion des changements éphémères, trop limités dans leurs conséquences. Pourront ainsi être envisagées des contributions portant sur : les aspects géopolitiques, militaires, les tensions nées dans les relations internationales ; les rapports économiques et commerciaux nouvellement établis, les nouvelles perspectives d'échanges qui se dessinent ; les aspects politico-juridiques, la recomposition des classes dirigeantes, le rapport entre conquérant et conquis ; les aspects culturels enfin, évoqués selon une perception tant individuelle que collective, procédant d'une littérature fictionnelle ou non, permettant de mesurer la part des conflits, de l'identité préservée de ces « petites patries », jalouses de leur singularité.

Les propositions, rédigées en français, espagnol, italien ou anglais, devront comporter un titre et un résumé d'une quinzaine de lignes (voir formulaire à remplir joint en annexe). Elles devront être adressées avant le 10 juin 2010 à chacune des deux adresses suivantes : Marzagalli@wanadoo.fr et jppantalacci@hotmail.com. Elles seront étudiées par un comité scientifique avant le 10 juillet. La publication des actes dans les Cahiers de la Méditerranée ou dans un volume monographique, est envisagée.

Comité scientifique :

Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d'histoire moderne, Université de Nice-Sophia Antipolis, CMMC.

Silvia Marzagalli, professeur d'histoire moderne, Université de Nice-Sophia Antipolis, CMMC.

Daniel Nordman, directeur de recherches au CNRS, EHESS, Paris.

Jean-Pierre Pantalacci, maître de conférences dans le département d'études italiennes, Université de Nice-Sophia Antipolis, CMMC.

Jean-Luc Pinol, professeur d'histoire contemporaine, l'Université Lumière-Lyon 2, directeur de l'Institut des Sciences de l'Homme.

Gérard Vittori, professeur de littérature italienne contemporaine, Université de Rennes 2.

Comité d'organisation :


Silvia Marzagalli, professeur d'histoire moderne, Université de Nice-Sophia Antipolis, CMMC.

Jean-Pierre Pantalacci, maître de conférences dans le département d'études italiennes, Université de Nice-Sophia Antipolis, CMMC.


Secrétariat : Christine Perrey – [Christine.PERREY@unice.fr]

 

Informations pratiques :

 

La durée de chaque communication ne devra pas dépasser 20 minutes.

 

La langue officielle du colloque sera le français, mais des communications en anglais, italien ou espagnol pourront être entendues.

 

Les participants devront préciser avec soin, au moment de leur inscription, s'ils ont besoin d'un matériel ou équipement spécial, pour présenter leur communication.

 

Les frais de séjour (2 nuitées et 3 repas) seront pris en charge par le CMMC, sous réserve de l'obtention des financements demandés.

ANNEXE

(document à remplir)


 

« Villes, frontières et changements de souveraineté en Méditerranée, XVIe – XXe siècles »

Colloque international – Nice

25 – 26 novembre 2010

 

Université de Nice-Sophia Antipolis, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine

 

Organisé par Silvia Marzagalli et Jean-Pierre Pantalacci

Proposition de communication


 

Auteur :


 

Fonction :


 

Université ou Centre de recherches de rattachement :

 

Titre de la communication :

 

 

 

 

 

Résumé (10 à 15 lignes maximum) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

e-mail :

 

adresse postale :

 

 

téléphone :

 

fax :

 

A faire parvenir par courrier électronique avant le 10 juin 2010 aux deux adresses suivantes :


marzagalli@wanadoo.fr

 

jppantalacci@hotmail.com