Édition
Nouvelle parution
V. Chklovski et V. Ivanov, Gaz moutarde, roman d'aventures

V. Chklovski et V. Ivanov, Gaz moutarde, roman d'aventures

Publié le par Emilien Sermier (Source : Antoine Chareyre)

Viktor Chklovski & Vsevolod Ivanov

Gaz moutarde (roman d'aventures)

Traduit du russe par Marion Thévenot

Paris, Le Temps des Cerises, coll. "Roman des Libertés", 2013

352p. / Format : 140 x 200

EAN13: 9782841099832

22€

 

 

Présentation de l'éditeur:

Gaz moutarde est un roman d’aventure qui s’inscrit dans la lignée des œuvres de prose cinématographique apparues dans les années vingt et trente et qui s’inspirent ouvertement du cinéma soviétique de la même époque (en premier lieu L’homme à la caméra de Dziga Vertov). C’est aussi un roman plein d’humour qui parodie les dérives des sphères financière et politique de l’Europe d’alors ainsi que les prémices de la culture de masse. Ouvrage important dans l’histoire du roman soviétique par son esthétique (qui réside principalement dans un traitement cinématique de l’action), Gaz moutarde n’est jamais paru en français.

 

Viktor Chklovski (1893-1984) est la figure de proue du formalisme russe. Ecrivain et théoricien de la littérature, il a notamment créé l'OPOIAZ (Société pour l'étude de la langue poétique) et a, dès les années vingt, développé le concept de défamiliarisation, ou distanciation littéraire (qui inspirera Brecht notamment).

A partir des années trente, il se consacra à la critique cinématographique. Il a écrit de nombreuses biographies, mais aussi des essais et des oeuvres de fiction (romans et scénarios). En français sont parus son autobiographie Il était une fois (Christian Bourgois, 2005), les Ecrits sur le cinéma (L'âge d'homme, 2012) ainsi que son roman Zoo (Gallimard, 1963), que lui inspira son amour pour Elsa Triolet.

Vsevolod Ivanov (1866-1949) est un écrivain voyageur à l'écriture satirique et haute en couleurs. Ses premiers romans ont fait partie d'un type nouveau dans la littérature soviétique, la prose dite "eurasienne", plaçant ses personnages dans la partie orientale de l'URSS.

Dans les années trente, c'était un des écrivains soviétiques les plus importants. En français, un seul de ses ouvrages est disponible actuellement : Les merveilleuses aventures du tailleur Fokine (Editions des Syrtes, 2004).