Agenda
Événements & colloques
Mythographie de l'étranger (VIIème Colloque POLYMNIA)

Mythographie de l'étranger (VIIème Colloque POLYMNIA)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Arnaud ZUCKER)

COLLOQUE MYTHOGRAPHIE DE L’ETRANGER

 

     

Polymnia / UMR LISA / UMR CEPAM/ MSHS Sud-Est

"Mythographie de l'étranger"

7ème colloque du réseau Polymnia

CEPAM (Université Nice Sophia Antipolis, CNRS, UMR 7264, MSHS Sud-Est)

LISA (Université de Corte, CNRS, UMR 6240, MSHS Sud-Est)

 

Nice-Beaulieu, 26-27 septembre 2014: «Mythographie de l'étranger : mots et registres»

 

Organisé par

Arnaud ZUCKER (zucker@unice.fr) et Françoise GRAZIANI (fgraziani@univ-corse.fr)

 

Texte directeur

Le colloque international et pluridisciplinaire "Mythographie de l'étranger" fait suite à une série de trois colloques organisés en 2011 par le réseau international Polymnia. La tradition mythographique de l’Antiquité à la Renaissance. Il se déroulera en deux sessions de deux jours, à Corte (avril 2014) et Nice (octobre 2014), correspondant à deux thématiques liées, dans un partenariat étroit entre le LISA et le CEPAM. Il s’inscrit également dans l’axe 3 de la MSHS Sud-Est de Nice (“L’Europe et ses « Autres »”) qui soutient le colloque. Le thème de « l’étranger » désigne le cœur idéologique, historique et anthropologique de la problématique interculturelle et les récits mythologiques ont leur façon parfois propre de mettre en scène cette rencontre. Le colloque vise l’étude des systèmes d’acculturation et d’assimilation de l’autre et de l’ailleurs dans la tradition mythographique, de l’Antiquité à la Renaissance. Le premier volet portera principalement sur les représentations et l’interprétation des dieux et des cultes étrangers, des rites et des figures d’hospitalité, et des mythes de fondation. Le deuxième volet s’attachera, dans un esprit de mythologie comparée, à la circulation (ou import-export) de noms et de motifs mythologiques dans les cultures de la Méditerranée ancienne ; il s'intéressa, dans le cadre des textes anciens, aux questions de traduction, de conception étymologique, ainsi qu'à la distinction entre mythes étrangers et mythes indigènes selon les mythographes, et à ses implications dans la construction culturelle.  

Organisation scientifique

Les deux rencontres sont organisées conjointement par Françoise Graziani (LISA) et Arnaud Zucker (CEPAM). Un comité scientifique a été constitué composé de : Philippe Borgeaud, Jacqueline Fabre-Serris, Bernard Sergent, Jean-Yves Tilliette, David Bouvier. Une douzaine d’interventions d’une vingtaine de minutes (avec dix minutes de discussion) seront présentées à chaque colloque. Il sera ouvert par une conférence longue, et conclu par une table-ronde réunissant l’ensemble des orateurs. Les deux rencontres donneront lieu à un projet de publication commun auprès d’un éditeur scientifique.

Organisation matérielle

La participation aux frais de la conférence est fixée à 40 euros par personne (25 euros pour les étudiants). Ce prix comprend le matériel de la conférence, le déjeuner du 26/09 au restaurant et les rafraîchissements. Les frais d’hébergement (deux nuits, sur la base d’une chambre simple) seront couverts par l’organisation de la conférence pour tous les intervenants, ainsi que les frais de transport (sauf pour les membres du réseau Polymnia qui, comme le stipule la convention doivent demander à leur laboratoire de prendre en charge leur voyage).

Inscriptions : https://www.azur-colloque.fr/DR20/AzurInscription/?&lang=fr

Contact : anne-marie.gomez@cepam.cnrs.fr

Second volet : Nice, 26-27 septembre 2014

II. "Mots et registres"

La deuxième rencontre portera sur les échanges et les transferts linguistiques et idéologiques, dans les récits des mythographes, entre les cultures anciennes en contact (Rome, Grèce, Égypte, Proche-Orient, Inde). L’intérêt de ce projet est de permettre la rencontre et la réflexion sur la mythologie gréco-romaine dans le contexte élargi des cultures antiques, avec des spécialistes de la mythographie classique (gréco-romaine) et des mythographies des cultures anciennes (Inde, littérature hébraïque, littérature égyptienne, littérature mésopotamienne). La rencontre, consacrée aux échanges et transferts de noms et de registres étrangers, portera sur l’identification, l’intégration ou l’exclusion de l’étranger dans la tradition mythographique, dans une perspective naturellement interculturelle et interdisciplinaire. Elle abordera principalement les aspects suivants : 

1.     les échanges lexicaux interculturels et les problèmes de traduction, entre Rome et la Grèce, d’une part, et entre la mythologie gréco-romaine et les cultures voisines (Égypte, Babylonie, Proche-Orient, Inde,…).

2.     les pratiques de l’ « étymologie » des théonymes et des héronymes étrangers et les emprunts aux langues étrangères dans le domaine mythographique.

3.     l’adaptation de mots étrangers dans le vocabulaire allégorique (transpositions, traductions et combinaisons de mots grecs, latins et « barbares »)

4.     les échanges, interfaces et transferts lexicologiques entre la mythographie et les sciences (physique, cosmologie, médecine, anatomie, zoologie, éthologie, botanique)

5.     la distinction entre mythes étrangers et mythes indigènes selon les mythographes, et l’identité culturelle manifestée dans ce partage.

Table-ronde sur la terminologie critique des mythologues modernes, et les différences d’usage dans les différentes aires (terminologie spécifique, terminologie mutualisée), ainsi que le transfert des concepts exégétiques (problèmes de traduction, choix et malentendus idéologiques).

Programme détaillé

Vendredi 26 septembre 2014.

Beaulieu/mer, Villa Kerylos

9h Accueil

9h15 Glenn Most (Univ. Pise, Univ. Chicago) : Etymology and Allegoresis

10h Philippe Borgeaud (Univ. Genève) : Traductions hellénistiques et romaines de récits hébraïques

            10h35-10h50 pause

10h50 Bernard Sergent (CNRS, Paris) : La vision de la religion celtique par les Gréco-Latins

11h25 Jacqueline Fabre-Serris (Univ. Lille, HALMA.IPEL-UMR 8164) : Faunus et les Lupercales

12h Baudoin Decharneux (Univ. Bruxelles) : Autour des voyages d'Apollonios de Tyane

            12h35-14h30 : déjeuner

14h30 Youri Volokhine  (Univ. Genève) : Mythes et dieux égyptiens et orientaux en réseau

15h05 Sydney Aufrère (CNRS, CPAF-UMR 7297) : Les noms de dieux dans la mythographie égyptienne

            15h40-16h pause

16h  Elsa Grasso (Univ. Nice, CRHI-EA 4318) "Mémoire d'ailleurs : dieux et mythes de l'Egypte chez Platon".

16h35 Arnaud Zucker (Univ. Nice, CEPAM-UMR 7264) : Plutarque et les noms des dieux étrangers

            17h15 : fin

 

Samedi 27 septembre 2014.

Nice, MSHS, salle plate

9h accueil

9h30 Charles Delattre (Univ. Paris Ouest Nanterre, ArScAn-UMR 7041) : Provincial, étranger, barbare ? L’intégration de la diversité linguistique dans le De fluviis du pseudo-Plutarque

10h05 Renée Koch-Piettre (EPHE, ANHIMA-UMR 8210) : « Je pense à toi, Myrto... » Allégorie physique et savoirs antiques (ou byzantins?) dans la mythographie des Scholies à Lycophron d’I. Tzetzès

            10h40-11h : pause

11h : Simone Beta (Univ. Sienne) : Hécube ou Médée? Les devinettes mythologiques du XIVeme livre de l’Anthologie Palatine

11h40 Françoise Graziani (Univ. Corte, LISA-UMR 6240) : Mélange des langues et constructions étymologiques chez Fulgence et Boccace : les noms des Muses

            12h15 : Table-ronde

            13h15 : déjeuner