Agenda
Événements & colloques
Vie et mort des mythes : cinéma & philosophie.

Vie et mort des mythes : cinéma & philosophie.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ludovic Cortade)

Art des masses, le cinéma repose sur l’adhésion des spectateurs à des récits et à des personnages cristallisant « un instinct collectif », selon l’expression d’André Malraux. Telle est la fonction mythique du cinéma qui constitue un fondement de la réalisation des films et de l’histoire des écrits critiques qui leur sont consacrés.

Les stars occupent une place centrale dans l’économie du mythe : elles sont les agents de la participation affective des foules, comme le montrent l’enthousiasme de Ricciotto Canudo pour Sessue Haykawa et Rudolf Valentino, les textes que les écrivains surréalistes consacrent à Fantômas, les analyses d’André Bazin portant sur Charlie Chaplin, ou bien celles de Roland Barthes dévoilant le hiératisme de Greta Garbo et la figure christique de Marlon Brando.

Les mythes du cinéma ne constituent cependant pas un objet statique : ils oscillent au gré de l’Histoire à la faveur d’une alternance entre leur constitution organique, leur dissolution critique et leurs survivances à travers l’espace et le temps.

En donnant corps aux images et aux discours critiques, le cinéma épouse un rythme : celui du cycle de la vie et la mort des mythes. Cette pulsation serait ainsi la pierre de touche de l’éclairage porté par Roger Caillois sur l’émergence d’une nouvelle conception du sacré dans le cinéma américain, comme celle de l’analyse de la « démonétisation » du réalisme poétique à la Libération par André Bazin, ou bien de la méditation de Jean-Luc Godard sur la mort des dieux et l’agonie du cinéma.

Le mythe suppose un rapport au « divin » et entretient une étroite parenté avec le sens que peut revêtir l’expérience de l’art. Ces deux corrélations furent considérées comme déterminantes dans les métaphysiques de l’art de l’idéalisme allemand (Schelling) et dans les sciences mythologiques naissantes au début du XIXe s. en Allemagne. Mais la mythologie chez Barthes a-t-elle le même sens que chez Schelling qui en fait la matière même de l’art et y voit une condensation de la manière dont la relation à l’absolu oriente culture et société ? Comment situer une étude actuelle du mythe au cinéma par rapport à ce moment historique où a été conçue de manière déterminante la centralité de la mythologie pour l’art et la conscience humaine ? Comment la comprendre, aussi, par rapport aux dénonciations philosophiques du mythe (Valéry) qui soulignent plutôt sa force de fascination voire d’aliénation ? En repartant du cinéma pour reconsidérer ces questions, il s’agit aussi de ressaisir le mythe et sa puissance non comme objet d’érudition mais là où il est le plus vivant, jour après jour dans la culture populaire et la manière dont elle nous habite.

Cette journée d’étude, placée sous l’égide de l’unité mixte de recherche du CNRS « THALIM » (U.M.R. 7172) et de New York University (NYU), propose une contribution à l’étude de la vie et de la mort des mythes sur la base d’un dialogue entre la philosophie, la littérature et les études cinématographiques considérées d’un point de vue esthétique, théorique et historique.

Déroulement de la journée: 

9h15 : Accueil.

9h45: Introduction.

10h-11h : Julien Farges (CNRS/UMR 8547) – « Paul Valéry : le mythe, le mythique et le mythologique ». Modérateur: Ludovic Cortade (NYU, New York).

11h-11h30: pause.

11h30-12h30: Ada Ackerman (CNRS/THALIM) – « Le devenir cinématographique du mythe du Golem ». Modérateur: Sam Azulys (NYU, Paris).

Après-midi:

14h00-15h: Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/THALIM) – « La mythologie, matière de l’art : à partir de Schelling » - Modérateur: Jean-Loup Bourget (ENS/THALIM).

15h-15h30: pause

15h30-16h30: Laurent Guido (Lille 3) – « De Wagner au cinéma : entre mythe, histoire et fantasmagorie ». Modérateur: Antoine de Baecque (ENS/THALIM).

16h30-17h30: Jean-Loup Bourget (ENS/THALIM) – «Vies et morts du péplum, de D.W. Griffith à Terrence Malick». Modératrice: François Zamour (ENS/THALIM).

18h00: Fin.