Questions de société
Vers une sécession des IUT? Par M. Ferriol (SLR, 30/09/10)

Vers une sécession des IUT? Par M. Ferriol (SLR, 30/09/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLR

Vers une sécession des IUT ??

Par Michel Ferriol, le 30 septembre 2010

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3250

Lors du conflit sans précédent de l'hiver 2008 et du printemps 2009, les IUT ont manifesté leur profonde inquiétude face aux conséquences désastreuses de la loi LRU notamment en ce qui concerne la perte du fléchage des moyens et la diminution de leurs ressources financières nécessaires à l'exécution de leurs missions.

Malgré quelques timides avancées obtenues de la Ministre V. Pécresse, relevant plutôt de déclarations d'intention, à l'issue d'une manifestation d'envergure des Présidents, Directeurs d'IUT, PACD, Chefs de Départements et enseignants le 10 Novembre 2009 devant l'Assemblée Nationale et le Sénat (voir document ci-joint ) , la situation se dégrade inexorablement comme l'illustre celle vécue actuellement par l'IUT A Paul Sabatier et l'IUT de Tarbes, tous deux appartenant à l'Université Toulouse III (Lettre_Mme_La_Ministre_21_09_2010.pdf et Motion_conseil_iut_24_sept.pdf).

En conséquence de quoi, au delà des constats d'autosatisfaction que dresse la Ministre urbi et orbi après trois ans d'application de la loi LRU, dont l'un des derniers en date sur France Culture le 27 Septembre (Du grain à moudre), tout ne va pas si bien que ça et les IUT se posent clairement la question de leur maintien dans l'architecture universitaire actuelle (ADIUT-L-Ministre_AG_16_septembre-20100921-4.pdf).

Lire aussi:

Les IUT de la région dénoncent un budget raboté. La Dépêche du Midi, 6 octobre 2010.

Les IUT de Toulouse, Albi, Auch, Castres et Tarbes dénoncent une baisse de leur dotation budgétaire de 26 %. L'université Paul-Sabatier, leur tutelle, assure avoir été obligée de faire des choix.
Avec 25 % en moins sur la dotation budgétaire attribuée par l'université Paul Sabatier (Toulouse), les IUT d'Albi, Auch, Castres, Tarbes et Toulouse « ont-ils encore un avenir » ? La question posée récemment dans une motion prise le 30 septembre par le conseil de l'IUT A Paul Sabatier et le 24 septembre par l'IUT de Tarbes illustre le bras de fer engagé entre les instituts universitaires de technologie et leur tutelle financière, l'université. Depuis l'entrée en vigueur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), le 10 août 2007, les IUT ont perdu leur autonomie budgétaire. « L'ensemble des moyens attribué par le ministère est désormais centralisé par l'université qui nous reverse une dotation pour l'année, rappelle Patrick Laurens, directeur-adjoint de l'IUT Paul Sabatier. Le problème, c'est que l'an passé notre dotation était de 6,2 millions d'euros, Tarbes mis à part, et cette année, la dotation est tombée à 4 millions d'euros, soit 26,1 % de réduction.»  (...)
Le ministère a aussi diminué sa dotation pour l'université toulousaine de plus de 1 million d'euros (de 54 à 53 millions €) et elle se devait « de remettre les compteurs à jour », a indiqué M. Fourtanier. (...) Notre objectif n'est pas de démanteler les IUT. Nous les aimons ».