Fabula, la recherche en littérature (agenda)

« Vers une ontologie du traduire : réflexions traductives autour de l’œuvre de John Wilmot, comte de Rochester (1647-1680) »

Soutenance de thèse

Information publiée le mercredi 28 mai 2008 par Matthieu Vernet (source : Emilie Faivre)


Mme Florence LAUTEL-RIBSTEIN, Présidente de SEPTET (Société d'Etudes des Théories et Pratiques en Traduction, société fille de la SAES), soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches, « Vers une ontologie du traduire : réflexions traductives autour de l’œuvre de John Wilmot, comte de Rochester (1647-1680) », le vendredi 6 juin à 9h à l’université de Strasbourg II (Palais Universitaire - Salle Fustel de Coulanges, 9 place de L’Université – 67000 STRASBOURG).

 


Responsable : Madame Florence LAUTEL-RIBSTEIN



Dernières annonces de soutenances de thèse :

Mode narratif, mode dramatique: l'adaptation théâtrale de fiction narrative au XVIIe s. en France (soutenance de C. Barbillon)

Soutenance de thèse de F. Aufort: Le théâtre de l'accord. Le spectateur d'une scène a-dialectique, partenaire d'un acteur de la mise en question

Pour un Nouveau discours de l'Histoire

Marielle Macé, Littérature et stylistique de l'existence (soutenance d'HDR).

Proust : de la genèse du texte à la fabrique de l'oeuvre

Altérités et fictions. Recherches sur la littérature narrative italienne de la deuxième moitié du XIXe siècle.

De Proust au médiévalisme. Modernité, fiction, critique (HDR)

Laurent Alibert : Les modalités du merveilleux dans le roman de Jaufré (anonyme occitan fin XIIe / début XIIIe siècle) et les Narty Kaddžytæ (légendes nartes des Ossètes)

Conceptions et représentations de la musique à travers la littérature et l'histoire des idées européennes (XVIIIe-XXIe siècles)

Les fleuves dans l'oeuvre romanesque de Jean-Marie Gustave Le Clézio

La pensée figurative du monde : Proust et Lezama Lima

L'enseignement du FLE à l'université marocaine : état des lieux et nouveaux impératifs

Poétique des cycles romanesques - de Balzac à Volodine

Patrick Moran : "Lectures cycliques : le réseau inter-romanesque dans les cycles du Graal du XIIIe siècle"

Théophile Gautier devant la critique (1830-1872)

HDR S. Martin Voix et relation

HDR A. Del Lungo, Seuils, signes, sens. Pour une sémiologie historique de la littérature

Thèse A. Welfringer, Le Courage de l'équivoque. Politiques des Fables de La Fontaine (dir. M. Escola)

A. Cantillon, Etudes littéraires et événements d'énonciation

La Science-fiction en France de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années soixante-dix

Lecture sémiologique de trois pièces d'Adamov (La Parodie, Le Sens de la Marche, Le Ping-Pong)

A. Wrona, "Écrire pour lier : figures de l'individu collectif, entre littérature et communication"

« A la croisée des médiations : les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990 ».

Recherches sur les pratiques romaines de la philosophia

Venise, un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter