Agenda
Événements & colloques
Vers une géographie littéraire ?

Vers une géographie littéraire ?

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Michel Collot)

Vers une géographie littéraire ? <!>

Programme derecherche dirigé par Michel COLLOT et Julien KNEBUSCH

EA 4400 ÉCRITURES DE LA MODERNITÉ Université Paris III Sorbonne nouvelle /CNRS

www.ecritures-modernite.eu

contact :julien_knebusch@yahoo.fr

Depuis une vingtaine d'années, un nombre important detravaux, dans plusieurs pays, ont été consacrés à l'étude de l'inscription dela littérature dans l'espace et/ou à la représentation des lieux dans les textes littéraires.

Cet intérêt des littéraires pour les questions d'espaces'inscrit dans le contexte du « tournant spatial » qu'ont connu lessciences humaines et sociales, mais aussi dans l'évolution des genreslittéraires, caractérisé par une spatialisation croissante des formes poétiqueset narratives (poésie spatiale, récits d'espace …), et dans le développement depratiques artistiques liées au site (Land Art, performance ...).

On peut se demander si l'on n'assiste pas à l'émergenced'une nouvelle discipline, qu'on pourrait appeler la « géographielittéraire », mais qui recouvre une grande diversité d'approches, quereflète la multiplicité des termes forgés pour les désigner : géopoétique,géocritique, geophilologie…

Chacune de ces approches relève de présupposés différents,qui induisent des démarches spécifiques, et elles tendent de ce fait à sedévelopper séparément voire à s'ignorer mutuellement. Il nous paraît nécessairede les recenser et de les rassembler, pour proposer un premier panorama de cesrecherches, et de les confronter les unes aux autres pour initier entre ellesun dialogue et une réflexion sur leurs enjeux théoriques et leurs implicationsméthodologiques.

Pour susciter cette réflexion, qui ne peut être que collective,nous souhaitons constituer un réseau des chercheurs intéressés par cesapproches du texte littéraire, en France et à l'étranger.

Cette réflexion se développera en plusieurs temps et sousdiverses formes :

- dansle cadre d'un forum de discussion qui rassemblera les informations et lescontributions que nous communiqueront les membres du réseau ;

- dansle cadre d'un séminaire, qui se réunira une fois par mois à l'université Paris3 Sorbonne nouvelle en 2011 et 2012, et qui tentera de dresser un état deslieux des recherches en « géographie littéraire », par desconférences, des compte-rendus et des discussions critiques. Les travaux de ceséminaire seront mis en ligne, afin que tous les membres du réseau puissent lessuivre à distance s'ils ne peuvent y assister ;

- dansle cadre d'un colloque international qui se tiendra en 2012 et qui proposera unbilan et une synthèse des travaux menés dans le cadre du forum et du séminaire.



Séminaire 2011

Ce séminaire aura pour objectifde dresser un état des lieux de la recherche sur les représentations littérairede l'espace et sur l'inscription de la littérature dans l'espace, de la situerdans le cadre du « tournant spatial » des sciences humaines etsociales, et de faire le point sur les différentes approches qui se sontdéveloppées récemment, en interrogeant leurs fondements théoriques et leursimplications méthodologiques.

14 janvier 2011

La géographie littéraire : état des lieux

par Michel COLLOT

(EA « Écritures de la modernité », Paris 3 / CNRS)

4 février 2011

Le tournant spatial dans les sciences de l'homme et de la société

par Julien KNEBUSCH

(EA « Écritures de la modernité », Paris 3 / CNRS)

11 mars 2011

Géographie et littérature

par Jean-Louis TISSIER

(UMR Géographie-cités, Paris I / CNRS)

8 avril 2011

La Géocritique

par Bertrand WESTPHAL

( EA « Espaces humains et interactionsculturelles », Université de Limoges)

6 mai 2011

Géographie de la littérature

en visio-conférence avec Franco MORETTI

(Université de Stanford)

17 juin 2011

La Géopoétique

par Kenneth WHITE

(Écrivain)

Lesséances auront lieu le vendredi de 17 h à 19 h

à l'Université Paris III Sorbonne nouvelle

Centre Censier, salle 410, 4ème étage,13 rue de Santeuil 75005 Paris