Agenda
Événements & colloques
Vers le plurilinguisme ? 20 ans après

Vers le plurilinguisme ? 20 ans après

Publié le par Natalie Maroun (Source : Projet Pluri-L)

Vers le plurilinguisme ? 20 ans après


Il y a vingt ans exactement paraissait un numéro spécial du Français dans le Monde - Recherches et Application, intitulé « Vers le plurilinguisme ? ». Ce numéro, coordonné par Daniel Coste et Jean Hébrard, s'interrogeait sur les relations entre plurilinguisme et école dans différents contextes historiques et géographiques.


Tout en restant fortement en marge des courants dominants de la didactique anglophone (D. Moore et L. Gajo 2009), les travaux visant à apporter des réponses à ces interrogations se sont progressivement multipliés en France et dans d’autres pays de langue romane et de langue allemande (cf. par exemple Hufeisen & Neuner (Dir.) 2003, Kleppin, 2004, Beacco, 2003, Billiez et al., 2003, Candelier et al., 2003, 2008, Castellotti et al., 2001, 2010, Molinié 2006, Moore 2006, Kramsch, Levy et Zarate (Dir.) 2008).


Aujourd’hui, les « didactiques du plurilinguisme » connaissent un essor important et ont acquis une réelle visibilité, du moins dans le champ de la recherche et des politiques linguistiques et éducatives. En atteste la place qu’occupe depuis une quinzaine d’années la notion de compétence plurilingue et interculturelle dans les travaux du Conseil de l’Europe et, progressivement, dans la plupart des systèmes éducatifs européens.
La constitution en 2008 d’un groupe de chercheurs des Universités de Nantes, Angers et Le Mans dont résulte le « Projet Pluri-L »1, s’inscrit dans cette évolution. Mis en place pour étudier les leviers et les freins susceptibles de promouvoir ou d’entraver le développement du plurilinguisme dans les contextes éducatifs de la région, le « Projet Pluri-L » est aujourd’hui à mi-parcours.


En plaçant ce colloque sous le signe du 20ème anniversaire d’un ouvrage qu’elle considère comme la marque d’un tournant important, l’équipe du « Projet Pluri-L » souhaite proposer un lieu d’échanges ouvert aux chercheurs travaillant sur des problématiques proches, dans le but de confronter pratiques et résultats de recherches.


Les évolutions et les grands débats autour de la conception du plurilinguisme seront au coeur de cette rencontre scientifique. Elles concerneront notamment la prise en compte de la variation langagière comme partie intégrante d'une compétence plurilingue, la question des articulations entre socialisations langagières familiales et scolaires, ou encore celle des politiques éducatives et de la formation des maîtres pour le développement de pratiques plurilingues réflexives et fondées sur le dialogue entre langues.

Conférenciers invités : Daniel Coste, Laurent Gajo, Luci Nussbaum, Khaoula Taleb Ibrahimi

Le programme est disponible sur le site