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Véronique Tadjo : postcolonialité littéraire, post-féminité ou africanité revendiquée ?

Véronique Tadjo : postcolonialité littéraire, post-féminité ou africanité revendiquée ?

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Desire K. Wa Kabwe-Segatti)

Le Département de Français de l’Université de Johannesburg

et le Département de Français, Italien et Littérature comparée de l’Université de Wisconsin-Milwaukee

 

APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque international

À l’Université de Johannesburg

Du 23 au 26 novembre 2013

 

Véronique Tadjo :

postcolonialité  littéraire, post-féminité  ou africanité revendiquée ?

Véronique Tadjo se révèle être l’une des voix les plus rayonnantes et les plus dynamiques de la littérature africaine contemporaine. Elle est poète, romancière, auteure de livres pour la jeunesse, mais aussi universitaire et intellectuelle, et à ce titre, sa voix défie toute catégorisation facile. Considérée aussi bien ivoirienne, franco-ivoirienne qu’africaine, Véronique Tadjo a vécu pendant plusieurs années au Kenya, au Nigeria, au Royaume-Uni, aux États-Unis et se trouve à ce jour installée en Afrique du Sud.
Le but de ce colloque est de lire les œuvres de Véronique Tadjo et d'évaluer leur place dans les littératures postcoloniales africaines à la lumière de son féminisme, de son engagement, de son multiculturalisme et de sa production artistique.
Aborder la vie sous différents angles motive l’élan créateur de Véronique Tadjo. L'écriture parle en signes. La peinture aussi. L’espoir doit triompher du désespoir, comme elle l’écrit, afin d’éviter de "marcher dans l’obscurité, en tendant les bras pour ne pas entrer en collision avec le futur". Et l'amour, tel un voyage initiatique, devient une invitation à la découverte de soi. C’est peut-être l’attention qu’elle porte aux connexions, à notre façon de communiquer ce que nous savons sur nous-mêmes et du monde qui nous entoure, qui caractérise son œuvre.
Qu’elle parle de traumatisme ou de passion, de la vie contemporaine, d’un moment historique, d’une légende, ou qu’elle aborde de grandes questions politiques et morales de manière à toucher profondément ses lecteurs, il existe maintes façons de situer son œuvre.   
Nous vous invitons à proposer des communications de perspectives et de disciplines variées qui explorent la diversité de la production littéraire et artistique de Véronique Tadjo.

Thèmes et champs d’enquête possibles :

Questionnement des mythes et légendes

Littérature et Histoire

Féminisme et reformulation fictionnelle des héros/héroïnes

La problématique du vivre-ensemble

Le socio-politique et les non-dits dans les sociétés africaines

Questions identitaire, autobiographique et autographique

Enracinement transculturel et/ou mono-culturel

La déterritorialisation identitaire comme préalable de l’ouverture à l’Autre

Métissages (racial et culturel)

Questions de style

Création artistique africaine

Questions de traduction

 

Conférenciers pléniers :

Professeure Elisabeth Mudimbe-Buyi, Stanford University

Professeure Odile Cazenave, Boston University

Professeur Romuald Fonkoua, Université Paris-Sorbonne

Professeur Pierre Halen, Université Paul Verlaine, Metz

Les organisateurs -- L’Université de Johannesburg & l’Université de Milwaukee-Wisconsin

Pour toute information, adressez-vous au

Dr. Désiré K.Wa Kabwe-Segatti, Université de Johannesburg, desirew@uj.ac.za

Soumission de proposition: avant le 20 mars 2013

Veuillez soumettre vos résumés (250 mots) au Dr. Sarah Davies Cordova sarahpdc@gmail.com; ou  au Dr. Désiré K.Wa Kabwe-Segatti, desirew@uj.ac.za

Les participants sont encouragés à soumettre leurs communications pour inclusion éventuelle dans un volume d’essais (date de publication 2014).

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The Department of French of the University of Johannesburg

& the Department of French, Italian, and Comparative Literature of the University of Wisconsin-Milwaukee

CALL FOR PAPERS

 

International Colloquium

at the University of Johannesburg

November 23 – 26 2013

 

Véronique Tadjo:

Literary Postcoloniality, Post-femininity, or asserted Africanness?

Véronique Tadjo is emerging as one of the strongest and most vibrant voices in contemporary African literature.  She is a poet, a novelist, a writer of children’s books. She is also an academic and a public intellectual and as such her voice defies easy categorisation.  Alternatively described as Ivorian, Franco-Ivorian, and African, Tadjo has lived extensively in Kenya, Nigeria, the UK, the US, and is currently based in South Africa.

The purpose of this colloquium is to read Tadjo’s body of work and to assess its place in post-colonial African literatures in light of her feminism, her engagement, her multi-culturalism, and her artistic production.

Looking at life from different angles motivates Tadjo’s creative drive. Writing is about signs; painting as well. Hope must triumph over despair, as she writes, to circumvent “walking in darkness, arms outstretched to obviate a collision with the future.” And love, like a voyage of initiation, becomes an invitation to self-discovery.  It is perhaps her attention to connections, to how we communicate what we know about ourselves and the world around us that is the unifying feature of her work.

Whether Tadjo is writing about trauma or passion, contemporary life, a historic moment, or a legend, or framing broad political and moral questions in ways that touch her readers intimately, there are many ways to situate her work.

We invite presentations from multiple perspectives and disciplines that explore the diversity of Véronique Tadjo’s literary and artistic production.

Possible topics and lines of inquiry:

The questioning of myths and legends

Literature and History

Feminism and the fictional reformulation of heroes

The problematics of living together

The socio-political and the “non-dits” (the unsaid) in African societies

Identity, autobiographical and autographical questions      

Transculturality and/or monocultural rootedness

Identity “deterritorialisation” as a pre-requisite for openness to the Other

Metissage (racial and cultural)

Stylistics

African artistic creation

Questions of translation

 

Keynote Speakers:

Professor Elisabeth Mudimbe-Buyi, Stanford University

Professor Odile Cazenave, Boston University

Professor Romuald Fonkoua, Université Paris-Sorbonne

Professor Pierre Halen, Université Paul Verlaine, Metz

 

The Organizers: the University of Johannesburg & the University of Milwaukee-Wisconsin

Please address any queries to: Dr. Désiré K.Wa Kabwe-Segatti, University of Johannesburg

desirew@uj.ac.za

 

Submissions due date: 20 March 2013

Please submit your abstracts (250 words) to Dr. Sarah Davies Cordova

sarahpdc@gmail.com or to Dr. Désiré K.Wa Kabwe-Segatti, desirew@uj.ac.za

 

Participants are encouraged to submit their presentations for possible inclusion in a volume of essays to be published in 2014.